La philosophie des non-philosophes dans l’Empire romain (Ier-IIIe siècles), sous la direction de Sophie Aubert-Baillot, Charles Guérin et Sébastien Morlet, Paris, Éditions de Boccard, Orient & Méditerranée 32, 2019, 352 p.

Loin d’être l’apanage d’un cercle fermé de professionnels, la philosophie, à l’époque romaine, irrigue des textes de tous genres (rhétoriques, historiques, poétiques, dramatiques…) sous forme de réminiscences, d’allusions, de citations, de déformations et de réécritures. C’est la centralité de la philosophie dans la vie lettrée qui est examinée dans ce livre, du début de l’époque impériale à l’aube de l’Antiquité tardive, tant dans le monde romain que dans le monde grec. Quels sont les auteurs qui, sans pour autant se définir comme les disciples d’une école ou comme des professeurs de philosophie, utilisent cette dernière ? Selon quelles modalités, pour quelles raisons, face à quel public le font-ils ? Font-ils usage d’une philosophie approximative en se contentant de recycler de simples topiques, ou développent-ils une réflexion approfondie et originale, témoignant d’une lecture précise des textes philosophiques ? En quoi consiste la philosophie de ces « non-philosophe », et quelle place cette appréhension élargie de la philosophie tient-elle dans la pensée et l’imaginaire à l’époque de l’Empire romain ?

(Texte rédigé par les éditeurs du volume)

Table des matières

  • Avant-propos par S. Aubert-Baillot, Ch. Guérin et S. Morlet (7)
  • A. Balbo, Les composantes philosophiques des Excerpta de Calpurnius Flaccus (13)
  • N. Lévi, Ovide et la notion philosophique de lois de la nature (31)
  • C. Lévy, Philosophie et témoignage chez Philon d’Alexandrie : la question du corps (51)
  • Fl. Barrière, L’ombre de Sénèque : Lucain entre philosophie et poésie de la nature (67)
  • Chr. Viano, Quintilien et l’histoire de la philosophie : la réappropriation et les quaestiones philosopho conuenientes (83)
  • M. Lucciano, La métaphore de la cire : réutilisation d’un motif platonicien (Théétète, 191-195) à Rome (97)
  • E. Malaspina, Euphratès, Artémidore et ceux qui sapientiae studium habitu corporis praeferunt (Ep., I, 22, 6 : la place de la philosophie dans le culture de Pline (121)
  • M. Bonazzi, Lucien et le scepticisme de son époque (157)
  • P. Chiron, Les sources philosophiques du prologue d’Alexandros au De figuris (p. 9-14 Spengel III) (175)
  • J. Komorowska, Fate, Knowledge, and Demonic Protection : Philosophy and the Astrological Work of Vettius Valens of Antioch (189)
  • E. Ramsey, Apuleius Philosophus Platonicus ? Apuleius’ Self-Presentation in the Apologia (203)
  • A. Garcea, Nec ignara philosophiae : Imperial Logic and Grammar in the Light of Gellius’ Noctes Atticae (219)
  • A. Bastit, Irénée philosophe ? L’arrière-plan philosophique grec de l’œuvre d’un polémiste et théologien chrétien (237)
  • Fr. Chapot, Dialogue d’un chrétien avec la philosophie, du Du bon usage de la proximité. Remarques sur le prologue du De anima de Tertullien (271)
  • S. Van der Meeren, Μάλα σωκρατικῶϛ : formes, fonctions et représentations du « discours » philosophique chez Origène, d’après le Discours de remerciement (287)
  • Index (305)

Afin de respecter les droits de reproduction, la traduction française de Plotin utilisée dans la base de données s’appuie, avec quelques modifications, sur la première édition d’Émile Bréhier parue entre 1924-1938 : Plotin, Ennéades, texte établi et traduit par É. Bréhier, Paris, vols. I-VI (2). De même, le texte grec utilisé suit la première version de l’édition critique réalisée par Paul Henry et Hans-Rudolf Schwyzer publiée entre 1951-1959 (Plotini opera ediderunt, P. Henry et H.-R. Schwyzer, Paris – Bruxelles, vols. I-II) et en 1973 (Bruxelles – Leiden). Sans altérer la numérotation des lignes, nous avons rapporté les principales modifications suggérées par ces auteurs dans la deuxième version sortie entre 1964-1982 (Plotini opera ediderunt, P. Henry et H.-R. Schwyzer, Oxford, vols. I-II). Ceci permettra de mieux suivre les commentaires effectués par les chercheurs modernes qui utilisent le plus souvent cette deuxième édition.

Nous rappelons que la vocation de la présente base de données n’est pas celle de fournir une nouvelle édition ou traduction de Plotin mais de rendre disponible aux chercheurs un instrument de recherche leur permettant de retrouver rassemblé tous les commentaires modernes mettant en relation un passage de Plotin avec la pensée gnostique, chaldaïque ou hermétique et, par la suite, d’identifier et d’utiliser ces données en se servant des éditions et des traductions de leur choix.

 

Voici le rapport sur les 6 fiches insérées de l’ouvrage de P. Hadot, Plotin, Traité 50 (III, 5). Introduction, traduction, commentaires et notes. Paris : Cerf, 1990.

 

Numéros de fiches par Ennéade : Ennéade III : 6
Numéros de fiches par Traité : Traité 50 (III, 5) : 6

 

Consultez le contenu détaillé des fiches en faisant une recherche par Auteur moderne – Hadot, P. – dans http://philognose.org/?page_id=300

Nous tenons à signaler que nous avons fait des fiches sur les commentaires de l’auteur moderne, dans ce cas P. Hadot, et non pas sur les remarques de Plotin lui-même.

 

Voici le rapport sur le 1 fiche insérée de l’ouvrage de A. Pigler, Plotin, Traité 54 (I, 7). Introduction, traduction, commentaires et notes. Paris : Cerf, 2004

 

Numéros de fiches par Ennéade :  Ennéade I : 1
Numéros de fiches par Traité : Traité 54 (I, 7) : 1

 

Consultez le contenu détaillé des fiches en faisant une recherche par Auteur moderne – Pigler, A. – dans http://philognose.org/?page_id=300

Nous tenons à signaler que nous avons fait des fiches sur les commentaires de l’auteur moderne, dans ce cas A. Pigler, et non pas sur les remarques de Plotin lui-même.

 

Voici le rapport sur les 4 fiches insérées de l’ouvrage de M. Chappuis, Plotin, Traité 3 (III, 1), introduction, traduction, commentaire et notes, Paris, Cerf, 2006.

Numéros de fiches par EnnéadeEnnéade III : 4

Numéros de fiches par traité Traité 3 (III, 1) : 4

Consultez le contenu détaillé des fiches en faisant une recherche par Auteur moderne – Chappuis, M. – dans http://philognose.org/?page_id=300

Nous tenons à signaler que nous avons fait des fiches sur les commentaires des auteurs modernes, dans ce cas M. Chappuis et non pas sur les remarques de Plotin lui-même.

 

Voici le rapport sur les 3 fiches insérées de l’ouvrage de J.-M. Narbonne, Plotin., Les deux matières (Ennéade II, 4 [12]), introd., trad., comm. et notes J.-M. Narbonne, Paris: Vrin, 1993

 

Numéros de fiches par Ennéade : Ennéade II : 3
Numéros de fiches par Traité : Traité 12 (II, 4) : 3

 

Consultez le contenu détaillé des fiches en faisant une recherche par Auteur moderne – Narbonne, J.-M. – dans http://philognose.org/?page_id=300

Nous tenons à signaler que nous avons fait des fiches sur les commentaires de l’auteur moderne, dans ce cas J.-M. Narbonne, et non pas sur les remarques de Plotin lui-même.

 

Voici le rapport sur la fiche insérée de l’ouvrage de J.-M. Narbonne, Plotin, Traité 25 (II, 5). Paris : Editions du Cerf, 1998

 

Numéros de fiches par Ennéade : Ennéade II : 1
Numéros de fiches par Traité : Traité 25 (II, 5) : 1

 

Consultez le contenu détaillé des fiches en faisant une recherche par Auteur moderne – Narbonne, J.-M. – dans http://philognose.org/?page_id=300

Nous tenons à signaler que nous avons fait des fiches sur les commentaires de l’auteur moderne, dans ce cas J.-M. Narbonne, et non pas sur les remarques de Plotin lui-même.

 

Voici le rapport sur les 9 fiches insérées de l’ouvrage de V. Jankélévitch, Plotin, Ennéades I, 3. Sur la dialectique, Paris : Editions du Cerf, 1998.

Numéros de fiches par EnnéadeEnnéade I : 9

Numéros de fiches par traité Traité 20 (I, 3) : 9

 

Consultez le contenu détaillé des fiches en faisant une recherche par Auteur moderne – Jankélévitch, V. – dans http://philognose.org/?page_id=300

Nous tenons à signaler que nous avons fait des fiches sur les commentaires des auteurs modernes, dans ce cas V. Jankélévitch et non pas sur les remarques de Plotin lui-même.

 

Voici le rapport sur le 1 fiche insérée de l’ouvrage de Linguiti, A., Plotin, Traité 36 (I, 5). Paris : Editions du Cerf, 2007.

 

Numéros de fiches par Ennéade  Ennéade I : 1
Numéros de fiches par Traité : Traité 36 (I, 5) : 1

 

Consultez le contenu détaillé des fiches en faisant une recherche par Auteur moderne – Linguiti, A. – dans http://philognose.org/?page_id=300

Nous tenons à signaler que nous avons fait des fiches sur les commentaires de l’auteur moderne, dans ce cas A. Linguiti, et non pas sur les remarques de Plotin lui-même.

 

Voici le rapport sur les 148 fiches insérées de l’ouvrage de L. Brisson, R. Dufour, J. Laurent et J.-F. Pradeau, Plotin, Traités 30-37, présentés, traduits et annotés, sous la direction de L. Brisson et J.-F. Pradeau, Paris, GF Flammarion, 2006.

*Certaines fiches (03) ne font pas référence à un traité spécifique mais à des références bibliographiques concernant le débat antignostique.

 

Numéros de fiches par Ennéade :

Ennéade II : 128

Ennéade III : 2

Ennéade V : 12

Ennéade VI : 3

 

Numéros de fiches par traité :

Traité 30 (III, 8) : 2

Traité 31 (V, 8) : 10

Traité 32 (V, 5) : 2

Traité 33 (II, 9) : 127

Traité 34 (VI, 6) : 3

Traité 35 (II, 8) : Aucune référence trouvée.

Traité 36 (I, 5) : Aucune référence trouvée.

Traité 37 (II, 7) : 1

 

Consultez le contenu détaillé des fiches en faisant une recherche par Auteur moderne – Brisson, L., Dufour, R., Laurent, J., et Pradeau, J.-F. – dans http://philognose.org/?page_id=300

Nous tenons à signaler que nous avons fait des fiches sur les commentaires des auteurs modernes, dans ce cas L. Brisson, R. Dufour, J. Laurent et J.-F. Pradeau, J.-F., et non pas sur les remarques de Plotin lui-même.