ISTEX

Description et organisation

Avec plus de 25 millions de publications scientifiques s’étalant sur 700 ans et couvrant toutes les disciplines, Istex est un réservoir unique et incontournable pour tout usage documentaire et TDM. Ce réservoir est le fruit du partenariat entre le CNRS, l’Abes, Couperin et l’université de Lorraine et dessert l’ensemble des établissements français de l’enseignement supérieur et de la recherche. Istex est né d’une impulsion nationale dans le cadre du programme « investissements d’avenir » du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri) et financé par l’agence nationale de la recherche (ANR) à hauteur de 60 millions d’euros. Ce budget a permis l’achat de plus de 25 millions de documents scientifiques multidisciplinaires et la création d’une plateforme numérique, aux meilleurs standards internationaux, accessibles via l’environnement numérique de travail (ENT) des établissements.

(Texte des organisateurs)

Lien

https://www.istex.fr/

Laboratoire d’études sur les monothéismes

Programme des jeudis du LEM 2021-2022

Description et organisation

Le témoin est une personne ou une chose qui a pour rôle d’authentifier un fait ou un discours. L’irruption du divin dans l’histoire, surtout sous une modalité sensible, appelle la présence de garants sans lesquels la mémoire de l’événement ne saurait se fixer. Si la Bible connaît des objets-témoins, comme la stèle dressée par Josué lors du pacte de Sichem, voire des objets théophores, comme les Tables de la Loi ou l’Arche d’Alliance, elle met d’abord l’accent sur l’homme-témoin : le patriarche, le prophète, le roi, et plus encore le peuple d’Israël dans son ensemble, qui doit attester de la présence agissante de Yahvé (Is 43, 9-10 ; 44, 8 ; 55, 4). Dans le Nouveau Testament, récapitulant en sa personne tout le peuple élu, Jésus est appelé à rendre témoignage (à la Vérité, à son Père, à lui-même), par son enseignement et par sa vie. Cette double dimension se retrouve dans le témoignage que ses disciples seront appelés à rendre en Église : le μαρτύριον, sanglant ou non-sanglant, est d’abord un « témoignage ». Cette conception de l’idée de « martyr » caractérise aussi le concept de shahid que l’on trouve dans la tradition musulmane. En passant des réalités mystériques, exprimées par le langage de la théologie, à la réalité socio-historique, la vie des croyants continue à s’appuyer sur des témoins sans lesquels une multitude d’actions seraient impossibles. La tradition rabbinique, quant à elle, s’interroge longuement sur le statut du témoin et la valeur de son témoignage. La notion de témoignage – public ou privé, écrit ou oral, ordinaire ou extraordinaire, officieux ou officiel – permet d’inscrire les religions dans l’histoire. À la croisée des approches théologique, juridique et historique, le présent cycle de conférences se propose d’étudier les diverses formes prises par l’acte d’attestation dans le champ religieux, dans les textes-sources comme dans les traditions postérieures qui, au nom de la véracité ou de la légitimité, croient nécessaire, pour garantir la survie de la communauté croyante voire de la croyance elle même, de recourir à des « témoins ».

Programme

10 novembre 2022, 14h (RdC, salle 100) Sylvio De Franceschi : « Témoignage et crédibilité : débats français sur la définition de l’assentiment religieux au tournant des xviie et xviiie siècles. » Philippe Castagnetti : « Témoigner dans un procès de canonisation au xviiie siècle : normativité juridique et réalité narrative. »

15 décembre 2022, 14h (3e étage, salle 3.01) Pierluigi Piovanelli : « Témoins et témoignages à l’origine des premières traditions sur Jésus. » Vincent Déroche : « Les témoins paradoxaux dans le christianisme byzantin. »

9 février 2023, 14h (3e étage, salle 3.01) Brigitte Tambrun : « Hérétiques ou témoins d’une vérité falsifiée ? Jacques Souverain, Samuel Crell et le retour d’Artémon. » Sylvain Trousselard : « Dire le miracle : les interventions divines dans les Douze contes moraux. »

9 mars 2023, 14h (RdC, salle 100) Ève Feuillebois : « Témoins de l’Un au miroir des coeurs : le saint, le maître spirituel et le double céleste chez Najm al-Din Kubra (1145-1221). » Daniel De Smet : « Le martyre d’al-Husayn préfiguré par deux “témoins” chrétiens : Jean-Baptiste et Jésus, d’après quelques textes shi’ites. »

6 avril 2023, 14h (3e étage, salle 3.01) Sébastien Fray : « Témoins et témoignages dans l’hagiographie des xe et xie siècles. Autour d’Aurillac, Conques et Figeac. » Daniel Odon Hurel : « Quels témoins monastiques dans le monachisme bénédictin contemporain (xixe -fin du xxe s.) ? »

15 juin 2023, 14h (RdC, salle 100) Marie-Odile Boulnois : « Autour de Dt 19, 15 : “Sur la bouche de deux ou trois témoins”. » Anna Van den Kerchove : « “Bienheureux celui qui rendra le témoignage” (Melchisédek, NH IX, 1). Le véritable témoignage selon quelques écrits de Nag Hammadi. »

Renseignement Claire Raynal – claire.raynal@cnrs.fr,  01 88 12 02 74.

Contact

claire.raynal@cnrs.fr

Centre de colloques du Campus Condorcet 3e étage, salle 3.01 ou RdC, salle 100

(Texte des organisateurs)

Lien

https://lem-umr8584.cnrs.fr/IMG/pdf/jeudisdulem2022-2023.pdf

Plato and Hesiod

G. R. Boys-Stones and J. H. Haubold (eds.), Oxford: Oxford University Press, 2009

Description

It hardly needs repeating that Plato defined philosophy partly by contrast with the work of the poets. What is extraordinary is how little systematic exploration there has been of his relationship with specific poets other than Homer. This neglect extends even to Hesiod, though Hesiod is of central importance for the didactic tradition quite generally, and is a major source of imagery at crucial moments of Plato’s thought. This volume, which presents fifteen articles by specialists on the area, will be the first ever book-length study dedicated to the subject. It covers a wide variety of thematic angles, brings new and sometimes surprising light to a large range of Platonic dialogues, and represents a major contribution to the study of the reception of archaic poetry in Athens.

(Text from the publisher)

Table of contents

Introduction
I. Plato and Hesiod
1:Shepherd, Farmer, Poet, Sophist: Hesiod on his own reception, J. H. Haubold
2:Hesiod and Plato’s History of Philosophy, G. R.Boys-Stones
3:Plato’s Hesiod: An Acquired Taste?, G. W. Most
4:Hesiod in Plato: Second Fiddle to Homer?, Naoko Yamagata
5:Plato’s Hesiod: Not Plato’s Alone, Hugo Koning
6:Hesiod in Classical Athens: Rhapsodes, Orators, and Platonic Discourse, Barbara Graziosi
7:Plato’s Two Hesiods, Andrew L. Ford
II. Individual Dialogues
8:The Seductions of Hesiod: Pandora’s Presence in Plato’s Symposium, Vered Lev Kenaan
9:Hesiod’s Races and Your Own’: Socrates’ ‘Hesiodic’ Project, Helen Van Noorden
10:Plato’s Hesiod and the Will of Zeus: Philosophical Rhapsody in the Timaeus and the Critias, Andrea Capra
11:Chaos Corrected: Hesiod in Plato’s Creation Myth, E. E. Pender
12:Hesiod’s Theogony and Plato’s Timaeus, David Sedley
13:Hesiod in the Timaeus: The Demiurge Addresses the Gods, Mario Regali
14:Hesiod, Plato, and the Golden Age: Hesiodic Motifs in the Myth of the Politicus, Dimitri El Murr
15:On Grey-Haired Babies: Plato, Hesiod, and Visions of the Past (and Future), Christopher Rowe

Link

https://global.oup.com/academic/product/plato-and-hesiod-9780199236343?cc=fr&lang=en&#

Bibcnrs

Description et organisation

BibCnrs est le portail d’accès aux ressources électroniques documentaires du CNRS. Il met à disposition des chercheurs des unités du CNRS un ensemble négocié de revues, d’ouvrages et de bases de données multidisciplinaires, ainsi que des ressources libres qualifiées. L’accès aux ressources mises à disposition sur BibCnrs est réservé aux chercheurs travaillant dans les laboratoires du CNRS, qu’ils soient rémunérés par le CNRS ou par d’autres organismes ainsi qu’aux doctorants, post-doctorants et personnels œuvrant aux travaux de recherche des chercheurs dans ces laboratoires. Opéré par l’Inist (UPS76) pour le CNRS, il a été réalisé en 2016 en concertation avec la Direction de l’Information Scientifique et Technique du CNRS (DIST) et les correspondants en IST de chaque institut scientifique du CNRS (Cor’IST) pour remplacer les anciens sites BiblioPlanets, BiblioSciences, BiblioSHS, BiblioST2I, BiblioVie et TitaneSciences. En 2019, la mise en œuvre d’une méthode UX « expérience utilisateurs » permet de prioriser les évolutions nécessaires pour répondre aux pratiques des utilisateurs et d’engager une refonte du site qui aboutit en juin 2020 à une nouvelle version avec une interface simplifiée : nouvelle charte graphique, accès plus direct au texte intégral, espace personnalisable, mise en avant de ressources libres.

(Texte des organisateurs)

Lien

https://bib.cnrs.fr/

OpenEdition Journals

Description et organisation

OpenEdition Journals est une plateforme de revues en sciences humaines et sociales. Fondée en 1999 sous le nom Revues.org, elle accueille aujourd’hui plus de 450 publications en ligne, soit 150 000 articles, dont 95 % sont en accessible en texte intégral. En 2017, les sites d’OpenEdition Journals ont reçu chaque mois une moyenne de 4 millions de visites. OpenEdition Journals fait partie d’OpenEdition, une infrastructure complète d’édition électronique au service de la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales. OpenEdition inclut également une plateforme dédiée aux livres (OpenEdition Books), une plateforme de blogs de recherche (Hypothèses) et un calendrier des événements académiques (Calenda). OpenEdition est développé par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), une initiative publique à but non-lucratif soutenue par de grandes institutions de recherche et dont la principale mission est la promotion de l’édition électronique en libre accès.

(Texte des organisateurs)

Lien

https://journals.openedition.org/

 Institute for Mediterranean Studies

Intellect and the Soul in Alexandrian Neoplatonism

 

Description

“Between Athens & Alexandria. Platonism, 3rd-7th c. CE” studies the relationship between the Neoplatonic Schools of Athens and Alexandria, with a special focus on later Neoplatonic developments on, and criticisms to, Plotinus. The project is hosted by the Institute for Mediterranean Studies of the Foundation for Research and Technology Hellas (IMS-FORTH), based in Rethymno, Crete, in collaboration with the Alexandria Center for Hellenistic Studies (ACHS) of the Bibliotheca Alexandrina. It is supported by the A. S. Onassis Foundation.

The workshop will take place in a hybrid format, in the Conference Room (Kalos Ontas) of the Institute for Mediterranean Studies, and via Zoom.

For attending via Zoom, registration is required: https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZ0tdemprDMoGdOL5b8UdSZVEwQSFxaKUNvt

(Text from the organizers)

Programme

Monday 20th June

9:30 Welcome

Gelina Harlaftis (IMS-FORTH Director & University of Crete), Mark Kyriakos (ΒΑΑCHS), Irini-Fotini Viltanioti (University of Crete & IMS-FORTH)

10:00-11:30 Paul Kalligas (Director of the European Cultural Centre of Delphi & National and Kapodistrian University of Athens) “Plotinus on Bringing Order to the Universe.” Chair: Konstantinos Spanoudakis (Vice Rector, University of Crete)

11:30-12:00 Coffee Break

12:00-13:30 Dimitrios Vasilakis (National and Kapodistrian University of Athens) “Towards a Dialectical Relation Between Form and Content: Reading Plotinus’ Ennead III 5 via the Phaedrus?” Chair: Zacharoula Petraki (University of Crete)

13:30-15:30 Lunch

15:30-17:00 Irini-Fotini Viltanioti (University of Crete & IMS-FORTH) “Plotinus on Plato’s Timaeus 90 a.” Chair: Mark Edwards (University of Oxford)

17.30 Guided Tour of the Archaeological Museum of Rethymno

20:00 Dinner

Tuesday 21st June

10:00-11.30 Pantelis Golitsis (Aristotle University of Thessaloniki) “From Alexandria to Athens: What Damascius Learned from Ammonius.” Chair: Melina Tamiolaki (University of Crete & IMS-FORTH)

11:30-12:00 Coffee Break

12:00-13:30 Mark Edwards (University of Oxford) “Nous in Philoponus.” Chair: Paul Kalligas (Director of the European Cultural Centre of Delphi & National and Kapodistrian University of Athens)

14:00 Lunch (at one’s own expense)

Contact

Irini-Fotini Viltanioti (University of Crete & IMS-FORTH)

Mark Kyriakos (BA-ACHS)

Aya Samir (BA-ACHS)

viltanioti@uoc.gr

Link

http://athens-alexandria.ims.forth.gr/?p=1051

Archive ouverte HAL

Description et organisation

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

À l’attention du déposant:

  • Le dépôt du texte intégral est effectué en accord avec les co-auteurs et dans le respect de la politique des éditeurs
  • La mise en ligne est assujettie à une modération, la direction de HAL se réservant le droit de refuser les articles ne correspondant pas aux critères de l’archive
  • Tout dépôt est définitif, aucun retrait ne sera effectué après la mise en ligne de l’article
  • Les fichiers textes au format pdf ou les fichiers images composant votre dépôt sont maintenant envoyés au CINES dans un contexte d’archivage à long terme.

À l’attention des lecteurs: Dans un contexte de diffusion électronique, tout auteur conserve ses droits intellectuels, notamment le fait de devoir être correctement cité et reconnu comme l’auteur d’un document.

(Texte des organisateurs)

Lien

https://hal.archives-ouvertes.fr/

L’Antiquité Classique

Louvain-la-Neuve: Association L’Antiquité Classique

Description

L’Antiquité Classique est une revue annuelle, de renommée internationale, spécialisée dans le domaine de l’Antiquité grecque et romaine (de la période préhellénique jusqu’à l’Antiquité tardive ou aux aspects de la Renaissance liés aux études antiques). Elle est éditée et diffusée par l’asbl L’Antiquité Classique avec, entre autres, un soutien financier de la Fondation universitaire et du Fonds de la Recherche scientifique – FNRS. La revue publie dans les langues usuelles de la recherche (anglais, français, allemand, italien, espagnol…) des contributions originales, soumises préalablement à l’avis d’un Comité de lecture (avec experts internationaux) : articles accompagnés d’un résumé bilingue, mélanges, varia (courts articles et notes de lecture), chroniques (review articles synthétisant sur un thème les recherches actuelles) et des recensions critiques de 300 à 400 monographies parues récemment et représentatives de la production annuelle de la discipline. Cette politique scientifique et ce concept éditorial, voulus dès 1932 par les fondateurs (tous les grands savants belges de l’époque), reçurent un accueil favorable et immédiat des plus grandes institutions internationales. L’Antiquité Classique regroupe de manière statutaire les Universités belges autour des « sciences de l’Antiquité » et est présente dans toutes les bibliothèques de référence de la discipline.

Éditrice d’Administration 

Mme Ghislaine MOUCHARTE (UCLouvain)

La revue accepte de publier des dossiers thématiques. 

La revue accepte de recevoir des propositions de comptes rendus d’ouvrages. 

Link

http://www.antiquiteclassique.be/

Goethe-Frankfurt Universität

Platonismus und Esoterik in der französischen Renaissance

Beschreibung und Organization

Die Kultur der Renaissance ist maßgeblich durch die Rezeption der griechisch-römischen Antike geprägt; dazu gehören nicht zuletzt der Platonismus und die damit verbundenen Strömungen einer religiös-philosophischen Esoterik. Spezialisten aus Deutschland, Frankreich, Italien, Schweden und Spanien kommen in Frankfurt zusammen, um über philosophie-, literatur- und kunstgeschichtliche Aspekte der Thematik zu diskutieren. Die Veranstaltung ist öffentlich und richtet sich nicht nur an Wissenschaftler, sondern auch ein kulturinteressiertes Publikum mit Interesse am Thema.

Programm

Mittwoch, 20. 7. 2022

09h15 – Eröffnung durch Prof. Dr. Michael Huth, Vizepräsident der Goethe-Universität
09h30 – Fosca Mariani Zini, Lille:
„Marguerite de Navarre et son cercle: le platonisme comme forme de vie“
10h15 – Sophie Yvert-Hamon, Stockholm:
„Argumenter pour le salut des âmes. Philippe Duplessis-Mornay et l’héritage platonicien“

Kaffeepause

11h30 – Thomas Leinkauf, Münster:
„Der philosophische Hintergrund der Magie im 16. Jahrhundert“
12h00 – Chiara Tommasi, Pisa:
„I sapienti venuti dall’Oriente in alcuni testi del tardo Rinascimento francese“

Mittagspause

14h30 – Esteban Law, Berlin:
„Die Hermetica Philosophica in der französischen Renaissance“
15h15 – Maria Muccillo, Roma:
„Prima e dopo Genebrard: la figura e la cronologia di Ermetetra Agostino Steuco e Patrizi“

Kaffeepause

16h30 – Stéphane Toussaint, Paris:
Le démon de Socrate dans la Renaissance française“
17h00 – Sixtine Desmoulins, Toulouse:
„La démonologie de Psellos dans la Renaissance française“
17h45 – Helmut Seng, Frankfurt/M.:
„Die Chaldaeischen Orakel in der französischen Renaissance“

Donnerstag, 21. Juli 2022

09h30 – Marina Seretti, Bordeaux:
„La galerie de Psyché à Ecouen : une oeuvre de verre éclairée par la philosophie de l’amour de Marsile Ficin“
10h15 – Luisa Capodieci Bayard, Paris:
„L’idea e il suo riflesso. Misteri pitagorici e platonici nelle favole acquatiche di Pontus de Tyard per il castello di Anet“

Kaffeepause

11h30 – Claudio Moreschini, Pisa:
„Guy Lefèvre de la Boderie traduttore di Francesco Zorzi“
12h15 – Luisa Lesage Gárriga, Córdoba:
„Nostradamus et la Prisca Theologia“

Mittagspause

14h30 – Marie-Luce Demonet, Tours:
„La mise en fiction de l’ésotérisme chez Rabelais“
15h15 – Michel Tardieu, Joigny:
„L’oracle de dive Bouteille. Aspects ésotériques et dialectiques des ἐκφράσεις“

Schlussworte

Kontakt

helmut.seng@em.uni-frankfurt.de

Link

https://www.hsozkult.de/event/id/event-128302

Theophany

The Neoplatonic Philosophy of Dionysius the Areopagite

Eric D. Perl, New York: Suny Press, 2008

Description

The work of Pseudo-Dionysius the Areopagite stands at a cusp in the history of thought: it is at once Hellenic and Christian, classical and medieval, philosophical and theological. Unlike the predominantly theological or text-historical studies which constitute much of the scholarly literature on Dionysius, Theophany is completely philosophical in nature, placing Dionysius within the tradition of ancient Greek philosophy and emphasizing, in a positive light, his continuity with the non-Christian Neoplatonism of Plotinus and Proclus. Eric D. Perl offers clear expositions of the reasoning that underlies Neoplatonic philosophy and explains the argumentation that leads to and supports Neoplatonic doctrines. He includes extensive accounts of fundamental ideas in Plotinus and Proclus, as well as Dionysius himself, and provides an excellent philosophical defense of Neoplatonism in general.

(Text from the publisher)

Table of contents

Acknowledgments
Note on Translations
Abbreviations
Introduction
1. Beyond Being and Intelligibility
2. Being as Theophany
3. Goodness, Beauty, and Love
4. The Problem of Evil
5. The Hierarchy of Being
6. The Continuum of Cognition
7. Symbolism
Conclusion
Notes
Bibliography
Index

Link

https://sunypress.edu/Books/T/Theophany