La divine promesse de la philosophie :

les versions grecque et arménienne des Prolégomènes

à la philosophie de David

Description and organization

Le laboratoire CELLAM de l’Université Rennes 2, en partenariat avec l’Institut Universitaire de France, organise les 2 et 3 mars dans la salle de conférence de la MSHB le colloque intitulé « La divine promesse de la philosophie : les versions grecque et arménienne des Prolégomènes à la philosophie de David ».

Les Prolégomènes à la philosophie figurent parmi les Introductions générales à la philosophie conservées en grec. Ces écrits expliquent en détail ce qu’est la philosophie et sont attribués par la tradition manuscrite à un certain David. Une version arménienne de cette Introduction générale ayant pour titre « Définitions et divisions de la philosophie » existe également, probablement traduite par l’École hellénisante du VIe-VIIIe siècle. Cette version est rapidement devenue l’un des classiques de la littérature arménienne.

Dans le sillage des études comparatistes de ces dernières décennies et dans une perspective interdisciplinaire, ce colloque international fera dialoguer des spécialistes du corpus arménien de David avec des chercheurs s’intéressant au néoplatonisme alexandrin et à la version grecque de ces leçons propédeutiques. Grâce au croisement des compétences, le colloque permettra d’éclairer davantage la figure de l’auteur pour dresser un premier bilan des apports philologiques et sémantiques fournis par la confrontation entre les deux versions. S’inspirant de travaux décisifs sur la littérature isagogique, le colloque sera également le lieu d’une réflexion approfondie sur ce que représentait une introduction à la philosophie dans l’Antiquité tardive. Les Prolégomènes à la philosophie constituent, en effet, une source de renseignements précieux sur la façon dont on concevait la nature, les parties et le but de la philosophie, ainsi que sur l’enseignement philosophique, ses traditions et ses méthodes.

Programme

Jeudi 2 mars : Salle de conférence, MSHB

Ouverture du Colloque par Sophie Van der Meeren, Professeur de langue et littérature grecques, Université Rennes 2 

Session 1 Les Prolégomènes de David et le genre des Prolégomènes dans les traditions arménienne et grecque

Présidence de séance : Sophie Van der Meeren (Professeur à l’Université Rennes 2)

  1. 15.Genre of Prolegomena in armenian tradition

Erna Manea Shirinian, Directrice de recherches à l’Institut des manuscrits anciens, Matenadaran (Yerevan)

  1. 30.Codified isagogical structures and the novelty of the Prolegomena to Philosophy

Anna Motta, Maître de conférences en Histoire de la philosophie ancienne, Université Federico II de Naples  

Session 2 Les Prolégomènes de David: contexte néoplatonicien et héritage philosophique

Présidence de séance : Jean-Pierre Schneider (Professeur à l’Université de Neuchâtel)

  1. 30.David, Prolegomena7.11-8.7: an odd passage

Chiara Militello, Professeur d’Histoire de la philosophie ancienne, Université de Catane

  1. 45.Essence, definition and description. David, aristotelianism and knowing individuals

Christophe Erismann, Professeur d’Histoire intellectuelle byzantine, Université de Vienne

  1. 15.David’s Prolegomenaand his views on the relation of Plato and Aristotle

Christoph Helmig, Professeur de Philosophie ancienne, Université de Cologne

Vendredi 3 mars : Salle de conférence, MSHB

Session 3 La version arménienne des Prolégomènes : Tradition manuscrite et tradition culturelle

Présidence de séance : Valentina Calzolari Bouvier

09.00.The textual and manuscript tradition of the armenian version of David’s Prolegomena

Gohar Muradyan, Directrice de recherches à l’Institut des manuscrits anciens, Matenadaran (Yerevan)

  1. 15.Pseudo-Gregory of Nyssa’s Syllogisms against the Manicheansas the last chapter of the armenianProlegomena: the manuscript tradition and the commentaries

Armine Melkonyan, Chercheuse post-doctorale, Université de Florence-Institut des manuscrits anciens, Matenadaran (Yerevan)

  1. 30.David and hisProlegomena in medieval armenian literature

Aram Topchyan, Directeur de recherches à l’Institut des manuscrits anciens, Matenadaran (Yerevan)

Session 4 Version grecque et version arménienne en regard

Présidence de séance : Fabienne Baghdassarian (Maître de conférences, Université de Rennes, UFR de Philosophie)

 14.30. Abstraction, mind, and imagination in David’s Prolegomena and Definitions

Benedetta Contin, Chercheuse à l’Institut d’études byzantines et néo-grecques, Université de Vienne

  1. 45.La « divine promesse de la philosophie » et ses adversaires: notes sur la traduction arménienne des Prolégomènes de David

Valentina Calzolari Bouvier, Professeur en études arméniennes, Centre de recherches arménologiques, Université de Genève

  1. 15.On the eight methods of division: a comparative analysis of chapter 21 of David’s Prolegomena

Geneviève Lachance, Chercheuse assistante à l’Université de Lisbonne

  1. 30.Clôture du colloque

Contact

Sophie.vander-meeren@univ-rennes2.fr

Link

https://nouvelles.univ-rennes2.fr/event/colloque-divine-promesse-philosophie-versions-grecque-armenienne-prolegomenes-philosophie

Gnosticism and the History of Religions

Gnosticism and the History of Religions cover

David Robertson, London: Bloomsbury, 2021

Description

Building on critical work in biblical studies, which shows how a historically-bounded heretical tradition called Gnosticism was ‘invented’, this work focuses on the following stage in which it was “essentialised” into a sui generis, universal category of religion. At the same time, it shows how Gnosticism became a religious self-identifier, with a number of sizable contemporary groups identifying as Gnostics today, drawing on the same discourses.

This book provides a history of this problematic category, and its relationship with scholarly and popular discourse on religion in the twentieth century. It uses a critical-historical method to show how and why Gnosis, Gnostic and Gnosticism were taken up by specific groups and individuals – practitioners and scholars – at different times. It shows how ideas about Gnosticism developed in late nineteenth- and twentieth-century scholarship, drawing from continental phenomenology, Jungian psychology and post-Holocaust theology, to be constructed as a perennial religious current based on special knowledge of the divine in a corrupt world.

David G. Robertson challenges how scholars interact with the category Gnosticism, and contributes to our understanding of the complex relationship between primary sources, academics and practitioners in category formation.

(Text from the publishers)

Link

https://www.bloomsbury.com/us/gnosticism-and-the-history-of-religions-9781350137691/

Contre les Académiciens

Anne-Isabelle Bouton-Touboulic (ed), Turnhout: Brepols, 2023

Description

Première œuvre conservée de saint Augustin, le Contre les Académiciens ouvre les Dialogues philosophiques de Cassiciacum composés à la fin de 386. Son objet principal est la question de la connaissance, traitée à partir de la réfutation des « Académiciens », ces partisans de la Nouvelle Académie qui entendaient proposer une interprétation sceptique du platonisme. Ce dialogue est un témoignage exceptionnel de l’état d’esprit du jeune Augustin, récemment converti et marqué par l’influence du néoplatonisme, ainsi qu’une clé de lecture pour son projet intellectuel et doctrinal qui s’annonce. Il illustre également la réception critique de Cicéron, l’un des plus célèbres défenseurs des Néoacadémiciens, ce qui fait de cette œuvre non seulement un moment important de la philosophie romaine, mais aussi un jalon essentiel dans l’histoire du scepticisme antique et au-delà.

Le volume 4/3 de la ‘Bibliothèque Augustinienne’ offre une traduction nouvelle, sur la base d’un texte latin révisé, des trois livres du Contre les Académiciens. Il comporte une introduction qui en éclaire le contexte historique et philologique, littéraire et philosophique, et un commentaire sous forme de notes complémentaires et infrapaginales. Il s’adresse aux lecteurs d’Augustin, comme à tous ceux qui s’intéressent à la philosophie et à la littérature antiques.

Table de matières

Introduction

Chapitre I. La Nouvelle académie et la polémique antiacadémicienne du Contra Academicos

I. – Le scepticisme de la Nouvelle Académie
II. – Les sources d’Augustin relatives à la Nouvelle  Académie
III. – La tradition polémique antiacadémicienne et son utilisation par Augustin
A. La polémique philosophique contre la Nouvelle Académie
B. La polémique chrétienne contre les Sceptiques

Chapitre II. Le scepticisme dans l’itinéraire d’Augustin et l’intention du Contra Academicos

I. – Le « temps du doute »
II. – Le témoignage des Confessions
III. – L’intention d’Augustin dans le Contra Academicos
A. À qui s’adresse le CA ?
B. Le but du CA : réfuter les Académiciens ?
IV. – Le recours au probable dans le Contra Academicos : une stratégie sceptique d’Augustin ?

Chapitre III. Le Contra Academicos et les Dialogues de Cassiciacum

I. – L’unité des Dialogues de Cassiciacum
A. Le genre du dialogue
B. La fonction protreptique des Dialogues
C. Un dialogue chrétien ou le dialogue d’un chrétien ?
D. Dialogue et formes de savoir
E. Les protagonistes du Contra Academicos
II. – Fiction et historicité
III. – Le Contra Academicos : produit et otium philosophique
IV. – La place du CA dans le déroulement chronologique des Dialogues de Cassiciacum
V. – La spécificité du CA : seuil et ouverture
VI. – Les personnages des Dialogues de Cassiciacum face aux thèses académiciennes

Chapitre IV. Le mouvement du dialogue

I. – L’agencement des trois livres
A. Spécificité du livre I
1. Le rôle de l’exercitatio
2. Le livre I, nouvel Hortensius ?
3. Le livre I comme protreptique ?
B. Le livre II comme transition
C. L’argumentation du livre III : la quête du sage
II. – Le passage à l’oratio perpetua
III. – Le dialogique sans le dialogue (3, 7, 16 – 3, 16, 36)
IV. – Une présentation biaisée de la pensée néoacadémicienne
V. – Une réinterprétation de concepts stoïciens
VI. – Probabile-uerisimile

Chapitre V. L’enjeu de l’héritage platonicien

I. – Faire revivre Platon
II. – Platon et la Nouvelle Académie
III. – La genèse de la Nouvelle Académie retracée au livre II (6, 14-15)
IV. – La « véritable » histoire de la Nouvelle Académie
A. La Nouvelle Académie, gardienne du temple de Platon
B. Comparaison avec l’Epistula 118 à Dioscore
V. – Le mythe du dogmatisme ésotérique de la Nouvelle Académie
VI. – La portée de la réfutation des Académiciens
VII. – Raison et autorité : une clé de lecture du Contra Academicos
A. L’autorité des Academici
B. Double motivation de l’autorité du Christ

Chapitre VI. Le rôle de la dialectique

I. – Exercices autour des définitions
II. – L’enchaînement des propositions
III. – Les règles de la discussion

Chapitre VII. La place de la poésie dans le Contra Academicos

I. – La poésie comme activité des protagonistes
II. – La concurrence entre poésie et philosophie
III. – Types et contextes des citations poétiques
A. Allégorie de divinités
B. Le modèle de l’Énéide
C. Deux motifs épiques : le cheminement et le duel

Chapitre VIII. La tradition manuscrite et les éditions du CA

I. – Tradition manuscrite
II. – Transmission et postérité du CA
III. – Description des manuscrits retenus pour notre édition
IV. – Les éditions du texte
A. Les éditions antérieures aux Mauristes
B. L’ édition des Mauristes (= m)
C. Les éditions modernes
D. Le texte latin de la présente édition

Plan du Contra Academicos

Bibliographie

Abréviations

Remerciements

Conspectvs siglorvm

CONTRE LES ACADÉMICIENS, LIVRES I-III

Révisions 1, 1
Livre I
Livre II
Livre III

NOTES COMPLÉMENTAIRES

1. Le titre du Dialogue
2. Romanianus, le dédicataire du Dialogue
3. CA 1, 1, 1 et le prologue du livre V des Tusculanes : fortune, vertu et bonheur
4. La « nuée lumineuse » (quasi per lucidas nubes) (1, 1, 3)
5. Une citation de l’Hortensius en CA 1, 3, 7 ?
6. Licentius et la présentation du point de vue de la Nouvelle Académie au livre I
7. Une définition néoacadémicienne de l’erreur (1, 4, 11)
8. Le paradigme de la Via en CA 1
9. Albicerius et la critique de la divination (1, 6, 16 – 7, 23)
10. Flaccianus (1, 6, 18)
11. L’identité du locuteur en 1, 7, 19 – 8, 22
12. Qui est Celsinus ? (2, 2, 5)
13. Une double expérience de lecture (2, 2, 5-6)
14. La fable de Philocalie et de Philosophie (2, 3, 7)
15. La signification des « déclarations probabilistes » (2, 9, 23)
16. Le rôle de la fortune dans l’accession à la sagesse (CA 3, 2, 2-4)
17. L’énigme de Ménalque (Virg., Buc. 3, 106-107) (3, 4, 9)
18. Liber ou libera ? (3, 7, 16)
19. Une construction en miroir : les arguments académiciens dans les livres II et III
20. Les modes sceptiques de suspension d’assentiment (3, 11, 26 – 12, 28)
21. Le témoignage des sens (3, 11, 26)
22. La fabula des deux voyageurs : une attaque contre le probabile sous la forme d’un épisode romanesque ? (3, 15, 34)
23. Une indication sur le cadre de l’Hortensius ? (3, 16, 35)
24. Les vertus civiles (3, 17, 37)
25. Quasi serenari ueritatem (3, 17, 37)
26. Le témoignage d’Augustin sur Métrodore de Stratonice, Philon de Larissa et Antiochus d’Ascalon (3, 18, 41)
27. Vna uerissimae philosophiae disciplina (3, 19, 42)
28. Un passage cicéronien en 3, 20, 43 ?
29. L’identité d’Hermogène, le destinataire de la Lettre 1

Index biblique

Index locorum

Table des matières

Lien

https://www.brepols.net/products/IS-9782851213167-1

EPHE

Lexicon of Greek Personal Names

Description et organisation

Les 8 volumes du Lexicon of Greek Personal Names aujourd’hui parus enregistrent toutes les personnes connues en Grèce continentale et insulaire, en Asie Mineure et jusque dans les marges du monde grec, du début de l’époque alphabétique à la fin de l’Antiquité. Plus de 400 000 individus ont été à ce jour identifiés portant environ 40 000 noms différents, dont seule une faible proportion (estimée à environ 10%) n’est pas d’origine grecque. Pour chaque individu identifié, sont fournis — à la fois dans les volumes imprimés et en ligne — les informations suivantes : genre, cité d’origine, date d’attestation et référence de la source.

Dans ce cadre, le projet LGPN-Ling, lancé en octobre 2015, a pour objectif de doter le LGPN de sa contrepartie linguistique. Ce projet est double :

  1. Procurer son indispensable complément sémantique à la Database du LGPN, restructurée pour permettre notamment une telle extension;
  2. Extraire un dictionnaire imprimé (Minon et alii, Lexonyme, Genève, Droz, 2023), destiné à remplacer l’ouvrage centenaire de Friedrich Bechtel : Die historischen Personennamen des Griechischen bis zur Kaiserzeit (1917, ci-après HPN).

Il s’agit en effet d’offrir l’explication du sens des anthroponymes grecs, qui n’a jamais été entreprise jusqu’à présent, sinon de façon sporadique et non argumentée dans l’ouvrage dépassé de W. Pape-G. E. Benseler, Wörterbuch der griechischen Eigennamen (1870, ci-après PB), et, pour les noms connus par les papyrus, sans argument non plus, dans la database en ligne Trismegistos.

Link

https://lgpn-ling.huma-num.fr/about.html

LEM/ EPHE

Les Platonismes de l’Antiquité Tardive

Avril 2023

Description et organisation

Vendredi 7 avril 2023, 16h-18h15.

Président de séance :
Luciana Gabriela Soares Santoprete (CNRS-LEM)

D’Orion à Platon : les aventures de l’âme dans deux mosaïques récemment découvertes à Pompéi

Dimitri El Murr (École Normale Supérieure) et Jean Trinquier (École Normale Supérieure) :

Deux nouvelles mosaïques à l’iconographie inédite ont été récemment découvertes à Pompéi, dans la maison dite « d’Orion ». Nous discuterons l’iconographie de ces mosaïques, ainsi que les interprétations qui en ont été proposées. Nous défendrons pour notre part une lecture platonisante « psychologique » de ces deux mosaïques.

Contact

Projet pluriannel de recherches dirigé par Luciana Soares Santoprete, Anna Van den Kerchove, George Karamanolis, Éric Crégheur et Dylan Burns.

In presentia : Institut protestant de théologie,
83 bd Arago, 75014 Paris, bâtiment A, salle 11 (1er étage)

Zoom: SVP envoyez un message à sympa@services.cnrs.fr ;
écrivez dans l’objet du message : subscribe lesplatonismes
Laissez le corps du message vide. Vous allez recevoir un courrier de
confirmation en retour.

Lien

https://cnrs.academia.edu/LucianaGabrielaSoaresSantoprete

https://lem-umr8584.cnrs.fr/?Luciana-Gabriela-Soares-Santoprete

Universidad Autónoma de Madrid

Plato’s Myth of Er

Description et organisation

24 Mars 2023. Universidad Autónoma de Madrid, Aula Historicista (Aula García y Bellido), Facultad de Filosofía y Letras, Campus de Cantoblanco. C. Francisco Tomás y Valiente, 1, Madrid. 

Programme

10h00-10h15: Opening remarks

10h15-11h00: Luca Pitteloud (UAM/UFABC): “The myth of Er within the argument of the Republic”

11h00-11h45: Beatriz Bossi (UCM) : “Virtue without philosophy and the greatest danger”

11h45- 12h15: Coffee break

12h15-13h00: Gabriele Cornelli (UnB) : “La opción de Odiseo: ética y comedia en el mito de Er”

13h00- 13h45: Marta Jiménez (UCM/Emory): “Choosing the Intermediate Form of Life: Nature, Luck, and Agency in the Myth of Er”

13h45- 15h15: Lunch

15h15-16h00: Marco Antonio Santamaría (USAL): “Memoria y olvido en el mito de Er y en textos mistéricos”

16h00-16h45: José María Zamora Calvo (UAM): « Proclo ante el huso de la Necesidad »

16h45-17h30: George Karamanolis (Universität Wien): « The human soul from a cosmic point of view. Plato’s cosmic ethics in the making »

Contact

uca.pitteloud@uam.es

Les Humanités dans le texte

Description et organisation

Le programme « Humanités dans le texte », porté par l’ENS-PSL, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale, la plateforme Odysseum et les associations CNARELA et APLAES a pour but de constituer une bibliothèque de modules pédagogiques transdisciplinaires, composés de textes, d’images et de vidéos, destinés à venir en appui à l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité. Ces modules sont créés par des enseignants, des chercheurs, des spécialistes de différents domaines à partir d’un texte latin et grec, reproduit en original, traduit et commenté selon différentes perspectives d’intérêt scientifique et sociétal.

Lien

https://www.translitterae.psl.eu/humanites-dans-le-texte/

Classical Philology

Issue Cover Image

Chicago: University of Chicago Press
Description

Classical Philology (CP) has been an internationally respected journal for the study of the life, languages, and thought of the ancient Greek and Roman world since 1906. CP covers a broad range of topics, including studies that illuminate aspects of the languages, literatures, history, art, philosophy, social life, material culture, religion, and reception of ancient Greece and Rome.

(Text from the editors)

Editor

Sarah Nooter

The journal welcomes proposals for book reviews. 

Link

https://www.journals.uchicago.edu/journals/cp/about

LEM/ EPHE

PSL Week

Problèmes d’histoire des religions

Description et organisation

6-10 mars 2023, 

EPHE, 54, bd Raspail, 75006 Paris, 1er sous-sol, salle 1

Programme

Lundi 6 mars 2023 

Institutions et sciences religieuses (1) : 

13h30-15h30 : Sylvio De Franceschi (EPHE, LEM) : « L’institutionnalisation des sciences religieuses en France. » 

15h30-17h30 : Sylvio De Franceschi (EPHE, LEM) : « Du Centre d’études des religions du Livre au Laboratoire d’études sur les monothéismes. »

Mardi 7 mars 2023 

Formes et méthodes de transmission des savoirs religieux. Approches comparées : 

10h-12h : Vincent Eltschinger (EPHE, GREI) : « Interpréter, argumenter et transmettre dans le bouddhisme indien. » 

13h30-15h30 : Mathieu Terrier (CNRS, LEM) : « Tradition scripturaire et argumentation rationnelle dans le shî’isme imamite. » 

15h30-17h30 : Julie Brumberg-Chaumont (CNRS, LEM) : « Méthodes et arguments à l’âge des universités : la scolastique en questions. » 

 Mercredi 8 mars 2023  

Qu’est-ce que la mystique ? Approches comparées : 

10h-12h : Luciana Soares Santoprete (CNRS, LEM) : « La beauté et les états mystiques chez Plotin. » 

13h30-15h30 : Daniel De Smet (CNRS, LEM) : « Soufisme et shî’isme : des rapports complexes et ambigus. » 

15h30-17h30 : Simon Icard (CNRS, LEM) : « Quelle place pour la théologie dans l’histoire de la mystique chrétienne ? »

Jeudi 9 mars 2023 

Institutions et sciences religieuses (2) : 

9h-11h : Philippe Portier (EPHE, GSRL) : « Le Groupe Sociétés, religions, laïcités (GSRL) : deux décennies de recherches. » 

Après-midi libre 

 Vendredi 10 mars 2022 

Monothéisme/polythéisme : repenser deux catégories de l’histoire des religions : 

10h-12h : Anna Van den Kerchove (IPT, LEM) : « Penser le polythéisme et le monothéisme en contexte polémique dans l’antiquité. » 

13h30-15h30 : Constantin Macris (CNRS, LEM) : « Des monothéistes chez les polythéistes ? Retour sur le débat autour du monothéisme païen. » 

15h30-17h30 : Daniel Barbu (CNRS, LEM) : « De l’idolâtrie à l’histoire comparée des religions. »

Contact

lem-umr8584-contact@services.cnrs.fr

Lien

https://psl-week.psl.eu/LISTE-DES-PSL-WEEKS.php

Foro di studi avanzati Gaetano Massa

Presentation 

Foro di Studi Avanzati has its origins as an association of scholars under the aegis of Dr. Gaetano Massa and Prof. Riccardo Campa in Rome and New York. Dr. Gaetano Massa [1911-2009] was a scholar, journalist, and librarian of the art and literatures of Italy, Iberia and Latin America. Prof. Riccardo Campa [1934-] is a scholar of philosophy, literature and the cultures of Italy, Spain and Latin America and a colleague of Borges and Montale. Both remain profound patrons of the Republic of Letters to whom we all are all indebted. Supported by the Instituto e Biblioteca Italo-Latino Americano, the Monsignor Jannone Foundation of Rome and private sponsors, they organized meetings of the Instituto Italo-Latino Americano in Italy, Spain, and Latin America, and symposia of The International Society for Aristotelian Studies and The International Society for Neoplatonic Studies in Rome and New York. At the Academia Real de Espana in Rome on June 25th 2013 the Foro di Studi Avanzati was established with the signing of its inaugural Statuto. On June 17th 2015 the FSA Buenos Aires Declaration was published to inaugurate our annual FSA/Roma conferences sponsored in part by The Institute at Caesars Head Ltd. USA. Foro di Studi Avanzati has as its model symposia held at The Metropolitan Museum of Art in New York during the winter of 1951-1952 and were attended by Gaetano Massa. In symposia, Kristeller, Cassirer, Sarton, Bainton and Panofsky devoted themselves to the cultural background of a given period, mapping it from different points of view. Burckhardt’s Die Zeit Constantin’s des Grossen, Die Cultur der Renaissance in Italien and Croce’s Estetica framed the horizons of these conferences. Broadly speaking, the age of Diocletian marked a stage in the transition from the late classical civilizations of the Roman Empire to the Christian-Romano-Germanic civilizations of the early Middle Ages. The Renaissance marked for mid-twentieth century scholarship a dialectical transition from the fully developed civilization of the high Middle Ages to the modern world. Late Antiquity is recognized today similarly as a pivotal age of inheritance and transition and is included in our research programs. Foro di Studi Avanzati maintains the spirit of Gaetano Massa and Riccardo Campa by supporting the Humanities as classically defined, emphasizing that its histories, literatures, arts, languages, philosophy and religions still speak to us in a modern age. Humanista, coined at the height of the Renaissance period in Italy, was derived from an older term – studia humanitatis. In the general sense, it was a literary education in a style advocated by Cicero and Gellius. To be revived by Petrarch, Pico, Ficino and Cusanus it remained the basis for university curricula into modernity. Both terms stood for a clearly defined cycle of 2 scholarly disciplines – grammar, rhetoric, history, poetry and moral philosophy read in the context of Latin and to a lesser extent, Greek sources. Texts studied derived not only from Plato, Aristotle, Cicero, and Boethius in the original; but also from a variety of newly discovered writings. Hence Seneca, Plutarch, Pindar, Pausanius, Plautus, Lucian, Terence, Diogenes Laertius, Sextus Empiricus and Plotinus became part of a renaissance and later modern canons. Moreover, the sources of Neoplatonic theurgy and religion, and the apocryphal works attributed to the Pythagoreans, Orpheus, Zoroaster and Hermes Trismegistus were also introduced to be currently studied from the precipice of Nag Hammadi and later Platonism. Such remains possible because Chrysoloras suggested the first Latin translations of Plato’s Republic while Plethon’s visit to Florence in 1438 left a deep impression. So much so that Cardinal Bessarion’s defense of Plato over Aristotle exercised influence not only into the sixteenth century but into contemporary debate as well. It was a Renaissance belief in the value of learning as the molder of character derived from a study of the philosophy, theology, aesthetics, religion, and the arts that defines Foro di Studi Avanzati as a collegia academicae. As humanista dedicated to a studia humanitatis our amici academicae and artis map connections between ancient, medieval, renaissance and modern worlds. Indeed, we are perhaps akin to Poggio, who like a pig to truffles unearthed in the Swiss monastery of St. Gall the entire works of Quintilian, the poems of Lucretius, discourses by Cicero, treatises on architecture by Vitruvius and on agriculture by Columella, and celebrated in Rome. And we follow the examples, as best we can, of three popes: Nicholas V, who created a fitting setting for this great library by housing it in the Vatican Library, its books exquisitely bound in red velvet with silver caps; and Sixtus VI and Alexander VI who invited philosophers, rhetoricians, poets, historians, philologists, grammarians and professori of Latin and Greek to the Vatican Library for study. Much more modestly indeed, FSA welcomes its amici yearly to Casa Filippini in Rome – where under the aegis of Pio IX and Cardinale Cremonesi- we engage in studies of ancient, medieval, renaissance and early modern texts and contexts.

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