Aswidal

Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions

Genève: Société d’Histoire des Religions de Genève

Description

ASDIWAL. Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions est une revue scientifique internationale avec comité de lecture, multilingue, publiée en archive ouverte (green access). Depuis 2006, date de sa fondation, la revue s’est affirmée comme une référence importante dans le domaine des sciences des religions. La revue défend une approche critique et comparative appliquée à l’histoire et à l’anthropologie des religions. ASDIWAL accueille des études qui articulent une analyse historique ou ethnographique rigoureuse à un questionnement théorique et/ou méthodologique, sans restriction d’époque ou de contexte. La revue paraît une fois l’an et encourage les propositions émanant aussi bien de jeunes chercheuses et chercheurs que de spécialistes reconnus. Toutes les propositions sont soumises à une double évaluation anonyme. La revue ne sollicite aucune contribution financière de la part des auteurs. Chaque volume est accessible en libre accès après une année. Des informations supplémentaires sur la revue, ainsi que ses normes éditoriales et sa charte éthique sont disponibles sur son site internet.

(Texte des éditeurs)

La revue accepte de recevoir des propositions de comptes rendus d’ouvrages.

Lien

https://www.asdiwal.ch/

Mnemosyne

A Journal of Classical Studies

Leiden: Brill

Description

Since its first appearance as a journal of textual criticism in 1852, Mnemosyne has secured a position as one of the leading journals in its field worldwide. Mnemosyne welcomes contributions on any subject related to Greco-Roman Antiquity, including ancient history, philosophy and archaeology, provided that they have a clearly recognizable textual foundation. While Mnemosyne primarily features contributions written in English, submissions in French and German are also welcome.

(Text from the editors)

Link

https://brill.com/view/journals/mnem/mnem-overview.xml?contents=latestarticles-49612

Religious Studies Review

New Jersey: Wiley

Description

Religious Studies Review (RSR) is Rice University’s quarterly review of publications across the whole field of religious studies and in related disciplines. RSR reviews over 1,000 titles annually in review essays and critical notes.

(Text from the editors)

The journal welcomes proposals for book reviews

Link

https://onlinelibrary.wiley.com/journal/17480922

Byzantion

Leuven: Peeters

Description

Byzantion is an international peer reviewed journal founded in 1924; it is devoted to Byzantine culture and covers literature, history and art history, including the related disciplines. Every volume contains scholarly articles followed by a large bibliographical section. Byzantion highly contributes to the development of Byzantine Studies.

(Text from the editors)

The journal welcomes proposals for book reviews.

Link

https://poj.peeters-leuven.be/content.php?url=journal&journal_code=BYZ

Greek, roman and byzantine studies

Durham NC: Dept. of Classical Studies Duke University

Description

GRBS is a peer-reviewed quarterly journal devoted to the culture and history of Greece from Antiquity to the Renaissance, featuring research on all aspects of the Hellenic world from prehistoric antiquity through the Greek, Roman, and Byzantine periods, including studies of modern classical scholarship.

(Text by the editors)
Link

Numen

International Journal for the History of Religions

Leiden: Brill

Description

NVMEN publishes papers representing the most recent scholarship in all areas of the history of religions ranging from antiquity to contemporary history. It covers a diversity of geographical regions, and religions of the past as well as of the present. The approach of the journal to the study of religion is strictly non-confessional. While the emphasis lies on empirical, source-based research, typical contributions also address issues that have a wider historical or comparative significance for the advancement of the discipline. Numen also publishes papers that discuss important theoretical innovations in the study of religion and reflective studies on the history of the discipline. The journal publishes book reviews and review articles to keep professionals in the discipline updated about recent developments.

(Text by the editors)

The journal welcomes proposals for book reviews

Link

https://brill.com/view/journals/nu/nu-overview.xml

Traité 30

Sur la nature, la contemplation et l’Un

Plotin, Bertrand Ham, Paris: Vrin, 2021

Description

Le Traité 30 (III, 8) est consacré à la démonstration de la thèse paradoxale que tous les êtres, y compris ceux qui sont privés de raison et de représentation, contemplent. Il insiste particulièrement sur le fait que la Nature produit le monde sensible, sans action ni réflexion, en demeurant dans une pure contemplation, reflet de celle de l’âme supérieure et ultimement de l’Intellect où être et pensée s’identifient. En revanche, l’âme humaine oscille entre la pure contemplation et sa forme dégradée, la discursivité impliquée dans toutes les productions, actions ou spéculations des hommes, qui pourtant, dans ce détour, ne visent encore qu’à contempler. Ce traité est aussi le premier traité de ce qu’on appelle la « tétralogie antignostique ». Il amorce sous un mode encore souriant, la polémique qui se durcira dans le Traité 33. Le monde sensible vient de la contemplation silencieuse et paisible de la Nature, non de la chute catastrophique de l’éon Sagesse et du façonnage laborieusement réfléchi du démiurge de la Genèse qui contamine l’exégèse gnostique du Timée. Le traité s’achève sur la remontée à l’Un-Bien, pôle transcendant de toute contemplation, à la fois au-delà de l’Intellect et Père de sa Beauté.

(Texte de la maison d’édition)

Lien

http://www.vrin.fr/book.php?code=9782711629930

Revue des sciences philosophiques et théologiques

Lyon: Association Ambroise Gardeil

Description

Créée en 1907 par un groupe de dominicains français, alors exilés en Belgique, au lieu-dit « Le Saulchoir », la Revue des Sciences philosophiques et théologiques (ou RSPT) n’a pas tardé à s’imposer comme revue de référence en philosophie, théologie et sciences religieuses. Solidement enracinée dans la tradition intellectuelle de l’Ordre des Prêcheurs et la fidélité à l’Église catholique romaine, elle s’est aussi engagée, dès le début et délibérément, dans les débats contemporains de l’Université laïque, en conformité rigoureuse avec les critères de la recherche scientifique. Signe de cet esprit à la fois d’ouverture et de scientificité, le choix précoce de la Librairie philosophique J. Vrin comme maison d’édition, à laquelle la revue est liée par une longue et fidèle amitié.

Aujourd’hui, dans un contexte de mutations accélérées qui touche l’ensemble des revues universitaires en sciences humaines, la revue centenaire aborde l’avenir avec une vigilante sérénité. Diffusée dans quatre-vingts pays et référencée internationalement (ATLA Religion Database), la RSPT est désormais accessible en version numérique sur le portail de revues Cairn.info. L’accès y est entièrement gratuit pour tous les fascicules depuis 2001 (tome 85), sauf pour les deux derniers tomes parus dont la consultation du texte intégral est payante.

La revue, publiée par la Province de France des Dominicains à partir de 1907 (tome 1), a interrompu ses parutions de 1914 (tome 8) à 1920 (tome 9) et de 1941-1942 (tome 30) à 1947 (tome 31).

(Texte des éditeurs)

La revue accepte de recevoir des propositions de comptes rendus d’ouvrages

Link

https://www.rspt.fr/

Cambridge Texts and Studies in Platonism

Editors Phillip Sidney Horky, Irmgard Männlein-Robert and Federico M. Petrucci

Cambridge Texts and Studies in Platonism has a twofold goal.

First, it seeks to produce new editions with commentary and translations into English of texts within the Platonist tradition in antiquity. Plato’s philosophy generated a wide range of philosophical debates, ranging from critical engagement with issues raised in his dialogues to exegetical interpretation of his works. From its establishment around 387 BCE until the purported closure of the philosophical schools in Athens in 529 CE, Plato’s Academy stimulated debates which extended well beyond its physical limits in Athens to the wider Mediterranean and Near East, including ‘schools’ and circles in Alexandria and Syria. The results of these debates are often difficult for modern readers to grasp, as the many works which demonstrate the development of Platonism are not generally accessible and thus remain obscured to the history of philosophy. This series seeks to breathe new life into the texts of the ancient Platonists by providing textual editions, commentaries, and translations of the major and minor figures who shaped the history of Platonism.

Second, it aims to publish innovative and original research on the history of Platonism, understood as the reception and transformation of Plato’s philosophical views across time and space. The philosophy of Plato is considered foundational for the development of later metaphysics, logic, epistemology, cosmology, natural science, biology, ethics, and political theory. Philosophers and other intellectuals from the mid-fourth century BCE until the sixth century CE demonstrated a wide range of assessments, appropriations, and reformulations of the ideas exhibited in Plato’s dialogues. This series seeks to provide a forum for critical engagement in the history of Platonism over a millennium and across a range of cultures and communities, demonstrating the multifaceted nature of Platonism throughout its development.

The series will be published by Cambridge University Press in volumes initially appearing in hardback and electronic editions, but with a subsequent paperback usually after a year or so. All proposals and manuscripts considered will need to be approved by the Series Editors as well as at least one independent referee as part of the peer-review system, with final approval coming from the Syndics of the Press. Edited collections can be considered in addition to monographs and editions as long as they are of uniformly high quality and display a high degree of coherence. The normal length for monographs and edited collections would fall into the range of 80,000-130,000 words.

The Series Editors would be delighted to hear from you if you have a proposal or even a full or partial manuscript ready to submit. Please contact them, or the publisher of Classics, Ancient Philosophy and Byzantine Studies, Cambridge University Press, Michael Sharp (michael.sharp@cambridge.org).

(Text by the editors)

Link

https://dcamp.uk/cambridge-texts-and-studies-in-platonism/

Œuvres complètes. Tome II, Volume III : Traités 30 à 33

Sur la contemplation, sur la beauté de l’intelligible, Sur l’intellect et que les intelligibles ne sont pas hors de l’intellect, et sur le bien, Contre les gnostiques

Lorenzo Ferroni & Jean-Marc Narbonne (eds.), Paris: Les Belles Lettres, 2021

Description

Les traités 30 à 33 de Plotin comptent parmi les plus complexes et les plus fascinants du corpus des Ennéades. Considérés longtemps comme formant un unique grand traité (l’hypothétique Grossschrift), ils sont au cœur du débat de Plotin avec certains gnostiques (identifiés principalement à des séthiens platonisants), une querelle dont l’ampleur et la durée dépassent de loin ce que l’on a entrevu initialement et dont le Traité 33 lui-même, intitulé Contre les gnostiques, constitue le centre premier. À partir de cet écrit, en effet, on peut se faire une idée de la nature de plusieurs débats philosophiques et théologiques dans la Rome du IIIe siècle de notre ère, peu avant que le christianisme ne commence à s’imposer dans cette partie du monde face à l’hellénisme. Mais l’ouvrage réserve aussi d’autres surprises, dont le célèbre Traité 30 Sur la contemplation, une réflexion qui a inspiré des générations de penseurs à travers les âges jusqu’au romantisme notamment et qui, à lui seul, se trouve au départ de ce qu’on pourrait appeler un genre littéraire en soi, le « poème métaphysique », et dont l’interprétation fournie ici, on pourra le constater, s’avère à bien des égards neuve sinon même surprenante. Et que dire par exemple encore du Traité 31 Sur la beauté intelligible, qui renferme peut-être les propositions les plus originales dans le champ de l’esthétique depuis la Poétique d’Aristote ? En bref, un Plotin à découvrir qu’on pourrait dire ici à son meilleur, étudié et présenté par une équipe de spécialistes de provenance internationale.

Table de matières

Avant-propos
Note sur l’hypothétique « Grand traité (30-33) » de Plotin
Remarques sur l’« état du texte » z de Henry-Schwyzer dans la tradition manuscrite des Ennéades de Plotin
1. L’« état » z
2. L’« état » z dans ses formes différentes
3. L’« état » z dans le traité 30 (III.8)
4. Conclusions
Bibliographie
Sigla et breviata quaedam
Codices potiores
Breviata quaedam
Auctores antiqui
Traité 30 (III.8) Sur la nature, la contemplation et l’Un
Introduction
La contemplation : sens traditionnel et contre-emploi plotinien
Les sources gnostiques de la contemplation-productive dans le traité 30 (III.8)
Un «Un » contemplatif ?
Conclusion
Synopsis
Texte grec et traduction
Traité 31 (V.8) Sur la beauté intelligible
Introduction
Synopsis
Texte grec et traduction
Traité 32 (V.5) Sur l’intellect et que les intelligibles ne sont pas hors de l’intellect, et sur le bien
Introduction
Synopsis
Texte grec et traduction
Traité 33 (II.9) Contre les gnostiques

Introduction
I. Les motifs de la rédaction du Traité 33 (II.9)
II. L’identification sectaire des amis gnostiques de Plotin
III. Le problème des liens entre Plotin et les gnostiques visés par le Traité 33 (II.9)
IV. Plotin et les séthiens platonisants
V. Le conflit concernant l’ascension visionnaire / contemplative
VI. Les séthiens platonisants comme interprètes rivaux de Platon
VII. Les séthiens platonisants contre le platonisme académique
VIII. Le contexte historique du conflit
IX. Une reconsidération de l’opposition philosophique de Plotin aux gnostiques
X. Conclusion
Instruments pour le lecteur. Synopsis
Texte grec et traduction
Notes complémentaires

Lien

https://www.lesbelleslettres.com/livre/4489-oeuvres-completes-tome-ii-volume-iii-traites-30-a-33