Montrer l’âme

Lecture du Phèdre de Platon

Anca Vasiliu, Paris, Sorbonne University Press, 2021

Description

À l’instar du Phèdre, cette étude se présente comme un livre ouvert. En scrutant les détails jusqu’à la fugacité même des impressions produites, en descendant en même temps au plus profond des eaux vives qui sont les sources de Platon, on s’approche autant que possible du cœur du Dialogue, tout en préservant son intimité secrète et en affrontant à nos risques la fascination qu’il exerce. Ce livre poursuit une idée mais se garde d’en faire la clef du Phèdre. Le Dialogue met en scène Socrate dans le rôle de ce qu’une âme singulière peut donner de mieux : se montrer à travers son discours en faisant corps commun avec lui pour prévenir l’égarement de l’animé et écarter le danger de l’oubli. Socrate montre ainsi le chemin par lequel le logos dont l’âme est pourvue conduit chaque vivant à reconnaître que le lieu dans lequel il se meut est divin, et que le vivant porte en lui la puissance entière de ce lieu unique avec lequel il s’identifie et dans lequel il vit en même temps. Platon appelle cette leçon une initiation à la philosophie. Pour nous, cette philosophie de la connaissance immanente à l’âme est la première des métaphysiques.

(Texte de la maison d’édition) 

Table de matières

Première partie
Logos, Kallos, Muthos : la triade des tropoi de l’âme

I. Philosophie à hauteur d’homme. Positions de la parole et du vivant
Comment parler, est-ce la question ?
Dire et montrer
Parlons donc de l’amour. Dire et contredire (le Banquet et le Phèdre, parallèles et divergences)
Le passage à l’acte et la question de la vérité

II. Parler du Beau pour montrer l’âme (du Phèdre de Platon à celui de Plotin)
Le Beau est-il le sujet de la discussion ?
L’âme du discours
Voir le Beau
Le pouvoir mortifère. Le Beau selon Plotin

III. Lieu sans récit. Socrate face au mythe d’Orithye (du Phèdre de Platon à celui de Proclus)
Régimes et caractéristiques de l’image scénique
Que signifie le refus d’interpréter un mythe ou des êtres fabuleux ?
L’âme et l’autoportrait de Socrate
L’interprétation du refus de Socrate par Proclus
Les enjeux de la position socratique à l’égard du mythe et de son usage proclien

Deuxième partie
L’ostension de l’âme. Prologue et Palinodie

IV. L’image de l’âme à la sortie de la Cité
Sortir pour parler
Schéma de la construction : scénographie et science du vivant
La présence, le manifesté et l’évident (intermezzo)

Préparation au visible : la mise en espace du langage et
l’usage du contraste
Étendue et spatialité de la pensée et du langage
Distinction, contraste, évidence
Retour sur le mythe comme pierre d’achoppement
De quoi la sortie de la Cité est-elle l’image ? Le naturel et le phénoménal

V. Au fil de l’eau et au gré des discours. Le Prologue et la Palinodie : stratégies du renversement
Archéologie, au fil de l’eau
Cadre et procédés
Ce qui se voit et ce qui se dit
La temporalité du récit
Tenir le cap, au gré des discours
Les arts du délire et de la démonstration
Le choix de la parole adéquate
Le lieu renversé
La réversibilité du même

VI. L’âme mouvement et le mouvement de l’animé.
Source et principe
Les trois expressions scéniques du mouvement

L’âme auto-motrice se meut-elle effectivement ou s’auto-révèle-t-elle par le mouvement de l’animé ?

Lieu et corps du mouvement
L’image de la dunamis

Conclusion
Ode et contre-ode ?
Quelques hypothèses en guise de réflexions finales
Initiation à la philosophie
L’âme, la pensée et le rôle de l’image

Bibliographie
Index des auteurs anciens, des personnages et des œuvres citées
Index des personnages mythologiques
Index des auteurs récents

Lien

https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/philosophie-et-sciences-sociales/philosophies/montrer-lame

Penser les dieux avec les présocratiques

Rossella Saetta Cottone (dir.) et al., Paris: Presses ENS, 2021

Description

À l’aube du ve siècle, les Grecs ont pris leurs distances avec les croyances traditionnelles et on voit s’élaborer les premières explications rationnelles du monde. Impliquent-elles une forme d’athéisme? Ou entraînent-elles de nouvelles conceptions religieuses comme l’ont estimé les historiens de la philosophie jusqu’à une date récente? Dans les écrits fragmentaires des sages présocratiques, les dieux sont présents différemment, les représentations religieuses antérieures mises en question et le langage des mythes se transforme jusque dans le sens des noms. Intégrant les résultats des dernières
découvertes papyrologiques, cet ouvrage met en évidence les liens inextricables qui unissent la pensée cosmologique et éthique des Anciens, leurs croyances et leur réflexion sur la langue. Pour penser contre les dieux, il aura déjà fallu les penser.

Table de matières

Avant-propos, par Rossella SAETTA COTTONE

Première partieQuestions préliminaires

Is Presocratic Cosmology Atheistic ?, par Rosemary WRIGHT

Deuxième partieGénéalogies divines

L’invention du Chaos, par Glenn MOST

The Mission of the Chosen Bard. To Reveal the History of the Gods in Order to Reform the World of the Men, par Philippe ROUSSEAU

Les dieux dans le papyrus de Derveni. À propos d’Ouranos, de Cronos et de Zeus, par Alberto BERNABÉ

Troisième partieLes dieux sur terre et dans l’univers

Le divin, les dieux et le mouvement éternel dans l’univers d’Anaximandre, par Luan REBOREDO

L’uomo divino. Azione e conoscenza in Eraclito, Parmenide e Zenone, par Federica MONTEVECCHI

Les déesses de Parménide, par Livio ROSSETTI

Are Empedoclean Daimons Really Made of Anything ? The Nature of the Daimon and Fragment 115, par Carlo SANTANIELLO

L’être et le non-être des dieux chez Protagoras, par Fulcran TEISSERENC

Quatrième partie – Les dieux dans le théâtre athénien

Ancient Orphism and “Presocratic” Philosophy in Euripides’ Tragedies. Some (Scattered) Thoughts, par Valeria PIANO

Une anthropologie religieuse à la manière de Xénophane dans l’Iphigénie en Tauride d’Euripide, par Rossella SAETTA COTTONE

Socrate psuchagogos. À propos d’Aristophane, Oiseaux, v. 1553-1564, par Alessandro STAVRU

Résumés

Bibliographie

Index des noms propres et des notions

Lien

https://www.presses.ens.fr/591-etudes-de-litterature-ancienne-penser-les-dieux-avec-les-presocratiques.html

Les Philosophes et les mystères

dans l’empire romain

Francesco Massa et Nicole Belayche (eds.), Liège: Presses Universitaires de Liège, Collection Religions, 2021

Description

Les pratiques et les discours philosophiques sous l’empire romain ont été largement inspirés par le langage des cultes à mystères. Depuis la période grecque classique, la pensée philosophique antique a assimilé et réélaboré la terminologie de ces cultes afin d’exprimer l’accès au savoir philosophique, le parcours de la connaissance et l’acquisition d’une « révélation » réservée aux seuls initiés. Au fil des siècles, le langage platonicien, pétri de références aux cultes à mystères, devient le socle commun de la plupart des lettrés, quelle que soit leur appartenance religieuse, païenne ou chrétienne. Dans une approche d’histoire des religions, la réflexion sur les catégories et leurs usages, tant dans les sources que dans l’historiographie, est inséparable de la construction de la discipline elle-même. Quel est dès lors l’impact de l’historiographie dans l’appréciation des rapports entre cultes à mystères et philosophie ? Ensuite, dans quelle mesure les discours et pratiques philosophiques ont-ils été nourris par le lexique mystérique et par les rituels de ces cultes ? Des textes réputés avoir partie liée avec les mystères, mais passablement négligés jusqu’ici, sont scrutés en détail – les fragments de Numénius, les Oracles Chaldaïques et plus généralement les expressions respectives des écoles philosophiques. Inversement, des pratiques rituelles mystériques sont susceptibles de révéler l’influence des réflexions philosophiques. Au fil des études, ce volume interroge la relation entre cultes à mystères et philosophies selon une double perspective, émique et étique, la seule qui puisse fournir des éclaircissements sur ce problème.

(Texte de la maison d’édition) 

Table de matières

Francesco MASSA et Nicole BELAYCHE Introduction. Les philosophes et les mystères dans l’empire romain : discours et pratiques  7

Pierre VESPERINI Philosophie et cultes à mystères : d’une historiographie l’autre  29

Fabienne JOURDAN Numénius et les traditions « orientales » : essai sur l’accord perçu entre elles et Platon (fr. 10 F = 1 dP)  59

Helmut SENG Σῖγ᾿ ἔχε, μύστα (OC 132). Zur Theurgie in den Chaldaeischen Orakeln  91

Pierre VESPERINI Philosophie et cultes à mystères : concurrences et confluences  127

Daniela BONANNO Némésis mystérique. L’arrière-plan philosophique de l’Hymne orphique 61 et sa réception 149

Dominique JAILLARD « Le philosophe ne doit pas être le prêtre d’une seule cité… Il doit être universellement le hiérophante du monde entier » (Marinus, Proclus ou sur le bonheur, 19)  171

Philippe HOFFMANN Le néoplatonisme tardif et les mystères. Quelques jalons  193

À propos des contributeurs  205

Bibliographie  209

Index des sources  241

Index général  247

Lien

http://www.presses.uliege.be/jcms/c_22883/religions-11

Stoa Gallica

Découvrir et pratiquer le stoïcisme aujourd’hui  

Description et organisation

La Stoicon-x Paris est organisée par l’association Stoa Gallica (Maël Goarzin, Jean-Baptiste Roncari et Ali Sanhaji), en partenariat avec l’association Opium Philosophie et avec l’ESSEC Business School (Xavier Pavie). Elle s’inscrit dans la continuité de la Stoic Conference (Stoicon) organisée chaque année depuis 2012 par l’association Modern Stoicism. Aucun bénéfice n’est prévu pour cet événement. Le prix d’entrée sert uniquement à équilibrer les frais engagés pour organiser cette journée.

Programme

9h30 — Ouverture de l’événement
Vincenzo Esposito Vinzi, Directeur général du groupe ESSEC
Maël Goarzin
Doctorant en philosophie antique et Secrétaire de Stoa Gallica

9h45 — La valeur du temps : petite conversation avec Sénèque
Christelle Veillard, Maître de conférences en philosophie à l’Université Paris Nanterre

10h30 — Où penser le Stoïcisme aujourd’hui ?
Xavier Pavie, Professeur à l’ESSEC, Directeur du centre iMagination et chercheur à l’Institut de Recherches Philosophiques, Université Paris Nanterre

11h15 — « J’ai fait une heureuse navigation en faisant naufrage »
Pierre Haese, Docteur en philosophie, consultant conférencier et membre fondateur de Stoa Gallica

11h50 — Table ronde n°1: Peut-on parler d’un stoïcisme contemporain?
Christelle Veillard, Xavier Pavie, Pierre Haese.

14h — Ateliers pratiques & discussion libre
Ali Sanhaji et Jérôme Robin, membres de Stoa Gallica pour les ateliers (places limitées). Le reste de l’équipe pour la discussion libre !

15h — « Ce qui dépend de moi et ce qui n’en dépend pas » : sens et fonction de la division fondamentale chez Épictète
Olivier D’Jeranian, Professeur de philosophie au lycée Sainte-Marie à Antony, vacataire aux universités Paris 1 et Paris 10, et chercheur associé à l’équipe Gramata (Paris 1)

16h — Rencontre avec Cyrus North, Youtubeur
Cyrus North, vidéaste et vulgarisateur philosophie.

16h30 — Doit-on être sans émotions pour être stoïcien ?
Flora Bernard, philosophe en entreprise, cofondatrice de l’agence de philosophie Thaé. 

17h05 — Table ronde n°2: Comment pratiquer le stoïcisme aujourd’hui?
Olivier D’Jeranian, Cyrus North, Flora Bernard.

17h45 — Le mot de la fin

Contact

Stoa Gallica

stoa.gallica@gmail.com

(Texte des organisateurs)

Lien 

https://stoagallica.fr/participez-a-la-stoicon-x-paris-2021/

Centre Léon Robin (CNRS, Sorbonne Univeristé) 

PASSIONS, ACTIONS, RÉACTIONS

L’individu et la communauté

Programme

jeudi 20 janvier : Introduction

14h30-18h30 (Maison de la Recherche, salle D116)

Douglas Cairns (Edinburgh) :  Why emotions have a history

 jeudi 10 février : Passions du corps

14h30-18h30 (Centre Léon Robin)

Luca Torrente (Centre Léon Robin) : Aristote et les affections du corps vivant pendant l’embryogenèse

 jeudi 24 mars : Passions, plaisir et douleur

 14h30-18h30 (Centre Léon Robin)

Héctor Martín Currius (Centre Léon Robin) : Le paradoxe du courage chez Aristote

Jeudi 14/04/2022 :  Les passions de la guerre

18h00-20h00 (Maison de la Recherche, salle D323)

 Giusto Traina (Sorbonne Université):  Les passions de la guerre des Anciens dans l’interprétation de Hugo Grotius

Jeudi 12/05/2022 : Passions de la politique et de l’histoire  

14h30-18h30  (Centre Léon Robin)

Voula Tsouna (Santa Barbara) : The role that emotions play in Plato’s account of the decline of constitutions and human types in Republic 8-9

Maria Elena De Luna (Bologna) : Les émotions dans l’histoire: ‘exempla’ chez Plutarque

Jeudi 16/06/2022 : La passion du pouvoir

14h30- 18h30 (Maison de la Recherche, salle D116)

Francesca Alesse (CNRS, Roma) : Il demone del potere. analisi e critica dell’ambizione politica nell’Ellenismo: modelli classici e trasformazioni

Giulia Sissa  (UCLA, Los Angeles)Corps sexués  et possibilités de pouvoir

Contact

Cristina Viano

Il sera possible de suivre les séances  en visioconférence: pour  s’inscrire, écrire à

cristina.viano@sorbonne-universite.fr

Lien

http://mail.centreleonrobin.fr/recherche/seminaires-2/causalit%C3%A9-passions-aitia-pathos

Olympiodorus of Alexandria

Exegete, teacher, platonic philosopher

Joosse (ed), Leiden : Brill, 2021

Description

This is the first collected volume dedicated to the work of the 6th-century CE philosopher Olympiodorus of Alexandria. His Platonic commentaries are rare witnesses to ancient views on Plato’s Socratic works. As a pagan, Olympiodorus entertained a complex relationship with his predominantly Christian surroundings. The contributors address his profile as a Platonic philosopher, the ways he did and did not adapt his teaching to his Christian audience, his reflections on philosophical exegesis and communication and his thinking on self-cognition. The volume as a whole helps us understand the development of Platonic philosophy at the end of antiquity.

(Text from the publisher)

Table of contents

Front Matter
Chapter 1 Introduction 1-13
Chapter 2 Olympiodorus and Greco-Alexandrian Alchemy 14-30
Chapter 3 The Life of Plato in Introductory Schemes: The Preface to Olympiodorus’ Commentary on the First Alcibiades (in Alc. 1.1–3.2) 31-54
Chapter 4 Olympiodorus on the Scale of Virtues 55-78
Chapter 5 Olympiodorus’ Notion of αἴσθησις and Its Historical Context 79-84
Chapter 6 The Virtue of Double Ignorance in Olympiodorus 95-115
Chapter 7 Olympiodorus’ View of Civic Self-Knowledge 116-140
Chapter 8 The Neoplatonists Hermias and Olympiodorus on Plato’s Theory of Rhetoric 141-166
Chapter 9 Reconciling Philosophy with Poetry: Olympiodorus’ Interpretation of the Gorgias Myth 167-185
Chapter 10 Olympiodorus on Drama 186-205
Chapter 11 Special Kinds of Platonic Discourse: Does Olympiodorus Have a New Approach? 206-220
Chapter 12 Olympiodorus, Christianity, and Metensomatosis 221-242
Back Matter
Link
CNRS – LEM, Université de Vienne, Université Laval et Université d’Amsterdam

Les platonismes de l’Antiquité tardive

Interactions philosophiques et religieuses

Projet pluriannuel de recherches et webinaire

Description et organisation

Le projet de recherches « Les platonismes de l’Antiquité tardive : interactions philosophiques et religieuses » a pour but de créer un espace de rencontre régulier permettant de faire collaborer des chercheurs et des chercheuses travaillant sur les échanges entre les pensées philosophiques et religieuses à l’époque de l’Empire romain et de l’Antiquité tardive. Il vise à mieux comprendre, d’une part, l’impact des pensées religieuses sur l’émergence et la construction des philosophies néoplatoniciennes et, d’autre part, identifier les sources philosophiques des pensées religieuses, en particulier les textes gnostiques, hermétiques et des Oracles chaldaïques. Il prend la suite d’un précédent projet collaboratif « Plotin et les gnostiques », en en élargissant le champ de recherches quant à la chronologie (avant et après Plotin) et quant aux corpus étudiés (médioplatoniciens, hermétiques, etc.) et il est en lien direct avec la thématique de la base de données https://platonismes.huma-num.fr/

Organisé par Luciana Gabriela Soares Santoprete (CNRS, Laboratoire d’Études sur les Monothéismes, UMR 8584 – PSL), Anna van den Kerchove (CNRS, LEM – IPT), Éric Crégheur (Université de Laval), George Karamanolis (Universität Wien) et Dylan Burns (Universiteit van Amsterdam).

(Texte des organisateurs)

Lien

Webinaires-Platonismes-Antiquité-tardive programme 1

Webinaire du Projet ‘Pseudopythagorica’

29 octobre 2021

Description

Webinaire du projet ‘Pseudopythagorica’, 29 octobre 2021, 16h – 19h (heure de Paris) sur Microsoft Teams.

Programme

Thème: En quête des discours sacrés antiques

1- Marco Antonio Santamaría Álvarez (Université de Salamanque):

« Hieroi logoi among the Orphics: between rituals and theology ».

2- Mina Tasseva Bencheva (Université de Sofia – docteure de l’Université de Strasbourg)

« Pythagore, les Pythagoriciens et les hieroi logoi« .

Organisation et contact

Constantinos Macris, Tiziano Dorandi, Luc Brisson.

Cette séance en visioconférence est ouverte au public. Pour obtenir le lien Microsoft Teams qui y donne accès, prière d’envoyer un message à Constantinos Macris: macris@vjf.cnrs.fr.

Link https://umr8230.cnrs.fr/enseignement/seminaires/

Valentinianism: New Studies

 Einar Thomassen and Christoph Markschies, Leiden: Brill, 2020

Description

Formerly the Nag Hammadi Studies Series, which includes the complete Coptic Gnostic ‎Library, this series – a world leader in its field – publishes research monographs and tools on a ‎broad range of topics in the fields of Gnostic and Manichaean studies. Titles include ‎The Spiritual Seed (E. Thomassen), The Gospel of Judas in Context (M. Scopello), Nag ‎Hammadi Bibliography 1995-2006 (D.M. Scholer), New Light on Manichaeism (J. ‎D. BeDuhn), and Mani’s Pictures (Z. Gulácsi).‎

(Text from the publisher)

Table of contents

Christoph Markschies and Einar Thomassen. Preliminary Material
Christoph Markschies and Einar Thomassen. Introduction

Einar Thomassen. The Relative Chronology of the Valentinian Systems

Christoph Markschies. Grande Notice“: Einige einleitende Bemerkungen zur Überlieferung des sogenannten Systems der Schüler des Ptolemaeus Gnosticus

Herbert Schmid. Valentinianer und „Gnostiker“: Zu einer Bemerkung des Irenaeus von Lyon in Adversus haereses 1.11.1

Antti Marjanen. The Relationship between the Valentinian and Sethian Sophia Myth Revisited

Giuliano Chiapparini. Fragments of an Early “Lost” Valentinianism: Irenaeus and the Gnostic Doctrinal Letter of Epiphanius, Panarion 31.5–6

H. Gregory Snyder. Flavia’s Neighborhood: Further Evidence for a Second-Century Christian Group on the Via Latina

Niclas Förster. Florinus – ein valentinianischer Gnostiker in Rom?

Jean-Daniel Dubois. Once Again, the Valentinian Expression “Saved by Nature”

Alexander Kocar. The Ethics of Higher and Lower Levels of Salvation in the Excerpts from Theodotus and the Tripartite Tractate

Louis Painchaud. « Tu as vu le Père, tu deviendras père » (EvPhil NHC II 61,31–32). Comment devient-on père dans l’Évangile selon Philippe ?

Karen L. King. 1 Apocalypse of James and Valentinians on Martyrdom

Barbara Aland. Der Demiurg und sein Wirken: Die Deutung des Valentinianismus im Vergleich zu der des Platonismus

John D. Turner. Plotinus and the Gnostics: the Tripartite Tractate?

Ansgar Wucherpfennig. Überlegungen zum Mythos im Johannesevangelium und bei den Valentinianern des Irenaeus

Pheme Perkins. Valentinians and the Christian Canon

David W. Jorgensen. Valentinian Influence on Irenaeus: Early Allegorization of the New Testament

Ismo O. Dunderberg. Harold W. Attridge. Valentinians Reading John

Ismo O. Dunderberg. Paul and Valentinian Morality

Judith L. Kovacs. Participation in the Cross of Christ: Pauline Motifs in the Excerpts from Theodotus

Index of Authors

Index of Sources

Link

https://brill.com/view/title/55962?language=en&contents=toc-50344

Revealing Women

Feminine Imagery in Gnostic Christian Texts

L. Cieroni, Turnhout : Brepols Publishers, 2021

Description

Revealing Women offers a detailed and textual oriented investigation of the roles and functions of female mythological characters in Gnostic Christian mythologies. Revealing Women offers a detailed and textually oriented investigation of the roles and functions of female characters in Gnostic Christian mythologies. It answers questions such as: to what end did Gnostic Christian theologians employ feminine imagery in their theology? What did they want to convey through it? This book shows that feminine imagery was a genuine concern for Gnostic theologians, and it enquires about how it was employed to describe the divine through a contextual reading of Gnostic Christian texts presenting Ophite, Sethian, Barbeloite and Valentinian mythologoumena and theologoumena. Overall, it argues that feminine imagery ought to be acknowledged as an important theological framework to investigate and contextualize Gnostic works by showing that these theologians used feminine imagery to exemplify those aspects of the Godhead which they considered paradoxical and, yet, essential. The claims made in the first chapters are later substantiated by an in-depth investigation of understudied Gnostic texts, such as the so-called Simonian Gnostic works, the Book of Baruch of the Gnostic teacher Justin and the Nag Hammadi treatise known as Exegesis of the Soul.

Dr Lavinia Cerioni completed her PhD at the University of Nottingham in 2018. Since then, she has worked as Adjunct Lecturer at the Institutum Patristicum Augustinianum in Rome. In 2021, she has been awarded a Marie Curie Individual Fellowship at Aarhus University in Denmark. She has published several articles on gender in early Christianity, Gnosticism and Origen of Alexandria.

(Text from the publisher) 

Table of contents

Front matter (« Table of Contents », « Acknowledgements », « Abbreviations »)  p.1

Introduction  p. 15

I. Methodological problems in the study of gnosticism  p. 23

II. The soteriological feminine in Ophite, Sethian and Barbeloite texts  p. 45

III. The Valentinian feminine imagery  p. 99

IV. Gnostic case-studies: the feminine in other gnostic traditions  p. 149

Conclusion  p. 199

Back matter (« Bibliography », « Indices »)  p. 205

Link

http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503586687-1