University of Toronto

Apuleius and the Aristotelian De Mundo

Description

The De Mundo is a fascinating part of Apuleius’ corpus, with much to contribute to our understanding of Mediterranean philosophy in the second century, of philosophical work in the Latin language, of Platonism, and of Apuleius himself. But, sidelined as a mere translation (of the pseudo-Aristotelian work usually known by the same name), it has never received sustained attention in its own right. This workshop brings together an international team of scholars who will address the text from a range of disciplinary perspectives.

Programme

9th – 11th December, 2021

Alan Bowen (IRCPS): “Apuleius on the Heavens: A Question of Authority.”

Dylan Burns (Amsterdam): “Basilides of Alexandria ‘On the Cosmos’: Accounts of an Aristotelianizing Gnostic in Stromateis 4.12.88 and Refutatio 7.24.3.”

Michael Griffin (UBC): “Apuleius’ De Mundo as contemplative exercise and pedagogy.”

George Karamanolis (Vienna): “Causal Efficacy Through Intermediary Power in Apuleius’ De Mundo.”

Irmgard Männlein-Robert (Tübingen): “On the Highest God in Apuleius’ De Mundo: Theology and Hierarchy from a Platonist’s View.”

Gretchen Reydams-Schils (Notre Dame): “Stoicising Platonism in Apuleius’ Response to Aristotle.”

Thomas Slabon (Stanford): “Et cum sit unus, pluribus nominibus cietur: Apuleius’ Roman Additions to Greek Theology.”

Liba Taub (Cambridge): “Integrating Meteorology and Theology in De Mundo.”

Georgina White (Kansas): “Ethical Language in De Mundo.”

(Text from the organizers) 

Contact

George Boys-Stones

Graduate assistants: Jacob Dvorak, Jake Sawyer

Department of Philosophy
170 St. George Street,
Toronto, Ontario M5R 2M8

(Text by the organisers)

Link

https://www.apuleius.ca/

Irénée entre Asie et Occident :

Actes de la journée du 30 juin 2014 à Lyon

A. Bastit (ed.), Turnhout : Brepolis, 2021
Description 
This volume brings together contributions concerning the figure of Irenaeus (ca 130-ca 200), a Christian author from Asia minor, Greek by language and culture, who spent the second part of his life “among the Celts”, “in the neighbouring regions of the Rhône”, to use his own words. It seems quite probable that Irenaeus’ route from East to West passed through Rome and that he stayed there for some time. Therefore the papers in this volume, by researchers of various origins, are grouped into three parts corresponding to these three geographical areas – Asia, Rome, Gaul – and their respective cultural contexts. Most of the papers adopt a general historical approach in exploring various dimensions of Irenaeus’ context: cultural and literary life in Asia, especially in Smyrna; multilingualism in the Roman Empire; the attraction of Rome for scholars, philosophers and rhetoricians of Greek origin; the expansion of Lyon in the second century and the flourishing of its economic and cultural life. Other contributions focus on the contemporary presence of various religious components, in particular on Jewish traditions and on the vicissitudes and organization of the first Christian communities, with attention to Gnostic groups. The papers are preceded by an original biographical account of Irenaeus, newly proposed on the basis of indications provided by his own work. Ce volume rassemble des contributions autour de la figure d’Irénée de Lyon (vers 130-vers 200), auteur chrétien originaire d’Asie mineure, de langue et de culture grecques, qui a passé la seconde partie de sa vie « chez le Celtes », « dans les régions voisines du Rhône », pour reprendre ses propres expressions. Il est probable que la route d’Irénée de l’Orient vers l’Occident se soit trouvée coupée par une étape à Rome ; c’est pourquoi les études de ce volume sont regroupées en trois parties correspondant à ces trois zones géographiques – l’Asie, Rome, la Gaule – et à leurs contextes culturels respectifs. La perspective principale de ces travaux, dus à des chercheurs de diverses origines, est celle d’une approche historique générale, abordant divers aspects : la vie culturelle et littéraire en Asie, en particulier en Smyrne ; le plurilinguisme dans l’empire romain ; l’attrait de Rome pour les savants, philosophes et rhéteurs d’origine grecque ; l’expansion de Lyon au IIe siècle et l’épanouissement de sa vie économique et culturelle. D’autres contributions s’intéressent à la présence contemporaine de diverses composantes religieuses, en particulier aux traditions juives ainsi qu’aux vicissitudes et à l’organisation des premières communautés chrétiennes, avec une place faite aux groupements gnostiques. Les études sont précédées par une proposition de biographie d’Irénée, réalisée à nouveaux frais sur la base d’indications fournies par son œuvre.
(Texte de la maison d’édition) 
Table de matières 
Présentation (Agnès Bastit)
Préambule
Irénée de Smyrne (vers 130-vers 200) (Agnès Bastit)
Smyrne et le contexte asiate
Smyrne à l’époque d’Irénée d’après le témoignage d’Aelius Aristide (Jean-Luc Vix)
Les sophistes à Smyrne (Ier-IIe siècles ap. J.-C.) (Anne-Marie Favreau-Linder)
Le nom d’Irénée, dans la province d’Asie et ailleurs (Michel Sève)
Autour de Polycarpe, Irénée et Pionios : les réseaux smyrniotes aux IIe-IIIe siècles (Marie-Françoise Baslez)
Quelques aperçus d’Irénée sur les traditions juives (Olivier Munnich)
Rome
Irenaeus at Rome: The Greek Context of Christian Intellectual Life in the Second Century (Jared Secord)
Un apocryphe iconographique : la tradition irénéenne du « Portrait du Christ fait par Pilate » (Contre les hérésies 1, 25) (Anne-Catherine Baudoin)
Pierre et Paul dans les traditions littéraires avant Irénée (Enrico Cattaneo S.J.)
Vienne-Lyon
Le multilinguisme dans l’Empire romain à l’époque d’Irénée de Lyon (Bruno Rochette)
Le Lyon d’Irénée (François Richard)
Il retroterra delle persecuzioni nell’opera di Ireneo e la testimonianza di Eusebio (Anna Carfora)
Épilogue. Vers la théologie
« La tradition de la vérité » (Adu. haer. III, 4, 1) (Ysabel de Andia)
Indices
Index des auteurs anciens
Index des personnages cités
Index des noms de lieux
Lien

L’âme comme livre

Étude sur une image platonicienne

Karel Thein, Paris: Classiques Garnier, 2021

Description

Dans le Philèbe, Platon élabore une image de notre âme comme livre où un écrivain et un peintre sont constamment au travail. Cet ouvrage examine les prémisses implicites de cette image et met en cause l’idée d’une rupture entre la phantasia des Anciens et l’imagination des Modernes.

(Texte de la maison d’édition)

Table de matières

Pages 7 à 8
Avertissement
Pages 9 à 17
Pour introduire « l’âme comme livre »
Platon et les images
Pages 19 à 26
Le faux plaisir
Pages 27 à 33
Les espèces du faux plaisir
Pages 35 à 46
Le texte central
Philèbe 38c3-39c6
Pages 47 à 50
La querelle des images mentales
Remarques introductives
Pages 51 à 57
Inscrire et visualiser
Pages 59 à 65
Le rôle du peintre
Pages 67 à 75
Derrida et Damascius sur le peintre
Pages 77 à 88
Contrôler les images mentales
Pages 89 à 98
Le Philèbe et la tripartition de l’âme
Pages 99 à 108
Le peintre dans l’âme et la mimêsis
Pages 109 à 116
Le Philèbe avec Sartre
Le plaisir d’anticipation et la conscience
Pages 117 à 125
L’espoir du Phédon et le bloc de cire du Théétète
Pages 127 à 134
Imagination et délibération
Pages 135 à 141
Épictète et le traitement des images mentales
Pages 143 à 152
L’imagination et les limites de la visualisation
Pages 153 à 159
Pour conclure
Le théâtre et l’image comme une altérité intime
Pages 161 à 166
Bibliographie
Pages 167 à 167
Index des auteurs anciens et médiévaux
Pages 169 à 170
Index des auteurs modernes
Pages 171 à 172
Index des œuvres anciennes citées
Università di Bologna

La tradizione dei testi classici in Clemente di Alessandria

 

Programma

9,00 Saluto – NICOLA GRANDI (Direttore del Dipartimento di Filologia Classica e Italianistica)

Prima Sessione

Presiede: ANTONIO CACCIARI (Dipartimento di Filologia Classica e Italianistica, Bologna)

9,30 – MARCO ERCOLES (Dipartimento di Filologia Classica e Italianistica, Bologna) – Clemente Alessandrino e la tradizione musicale greca negli Stromati

10-10,15 Discussione

10,15 – CHRISTOPH RIEDWEG (Universität Zürich) – Scintille platonico-socratiche in Clemente di Alessandria

10,45-11 Discussione

11 – SARA GRAMEGNA (Dipartimento di Filologia Classica e Italianistica, Bologna) – I frammenti di Eraclito nella tradizione clementina

11,30 –11,45 Discussione

11,45 – ALESSIO PERSIĆ (Università Cattolica del S. Cuore, Milano) – Pindaro in Clemente Alessandrino

Seconda Sessione

Presiede: MARCO RIZZI (Università Cattolica del S. Cuore, Milano)

15,30 – MIGUEL HERRERO DE JÁUREGUI (Universidad Complutense, Madrid) – Clement and the transmission of Orphic texts

16-16,15 Discussione

16,15 – GIULIANO CHIAPPARINI (Università Cattolica del S. Cuore, Milano) – Note sulla tradizione di testi gnostici in Clemente Alessandrino

16,45 – 17 Discussione

17,00 – DIETMAR WYRWA (Berlin-Brandenburgischen Akademie der Wissenschaften, Berlin) – The language of religion in Clement of Alexandria

17,30 – 17,45 Discussione

17,45 – MATYÁŠ HAVRDA (Institute of Philosophy, The Czech Academy of Sciences, Praha) – Fragments of Greek epistemology in the Stromateis

18,15 – 18,30 Discussione

18,30 – 18,45 DANIELE TRIPALDI (Dipartimento di Filologia Classica e Italianistica, Bologna) – Conclusioni

Contato

Antonio Cacciari

https://www.unibo.it/sitoweb/antonio.cacciari

Professore associato

Dipartimento di Filologia Classica e Italianistica – FICLIT

Via Zamboni 32

Bologna (BO)

antonio.cacciari@u

mailto:antonio.cacciari@unibo.it

Tel: +39 051 20 9 8517

Daniele Tripaldi

https://www.unibo.it/sitoweb/daniele.tripaldi

Professore associato

Dipartimento di Filologia Classica e Italianistica – FICLIT

Via Zamboni 32

Bologna (BO)

daniele.tripaldi@unibo.it

Tel: +39 051 20 9 8517

(Testo degli organizzatori)

Link

https://ficlit.unibo.it/it/eventi/tradizione-testi-classici-clemente-alessandria

The Routledge companion to ecstatic experience

in the ancient world 

Diana Stein, Sarah Kielt Costello & Karen Polinger Foster (eds.), Oxfordshire : Routledge, 2021

Description

For millennia, people have universally engaged in ecstatic experience as an essential element in ritual practice, spiritual belief and cultural identification. This volume offers the first systematic investigation of its myriad roles and manifestations in the ancient Mediterranean and Near East. The twenty-nine contributors represent a broad range of scholarly disciplines, seeking answers to fundamental questions regarding the patterns and commonalities of this vital aspect of the past. How was the experience construed and by what means was it achieved? Who was involved? Where and when were its rites carried out? How was it reflected in pictorial arts and written records? What was its relation to other components of the sociocultural compact? In proposing responses, the authors draw upon a wealth of original research in many fields, generating new perspectives and thought-provoking, often surprising, conclusions. With their abundant cross-cultural and cross-temporal references, the chapters mutually enrich each other and collectively deepen our understanding of ecstatic phenomena thousands of years ago. Another noteworthy feature of the book is its illustrative content, including commissioned reconstructions of ecstatic scenarios and pairings of works of Bronze Age and modern psychedelic art. Scholars, students and other readers interested in antiquity, comparative religion and the social and cognitive sciences will find much to explore in the fascinating realm of ecstatic experience in the ancient world.

(Text from the publisher) 

Table of contents

List of figures
List of contributors
Preface, Jeffrey J. Kripal

Maps

Introduction, Diana L. Stein, Sarah Kielt Costello and Karen Polinger Foster

Part One: Setting the Stage
1. Contextualizing the Study of Ecstatic Experience in Ancient Old World Societies, Sarah Kielt Costello
2. Not Only Ecstasy: Pouring New Concepts into Old Vessels, Etzel Cardeña
3. From Shamans to Sorcerers: Empirical Models for Defining Ritual Practices and Ecstatic Experience in Ancient, Medieval and Modern Societies, Michael J. Winkelman

Part Two: Psychoactive Substances Past and Present
4. Psychoactive Plants in the Ancient World: Observations of an Ethnobotanist, Giorgio Samorini
5. Ecstasy Meets Paleoethnobotany: Botanical Stimulants in Ancient Inner Asia, Alison Betts
6. Caucasian Cocktails: The Early Use of Alcohol in ‘The Cradle of Wine,’ Stephen Batiuk
7. Mind-altering Plants in Babylonian Medical Sources, Barbara Böck
8. Plant-based Potions and Ecstatic States in Hittite Rituals, Rita Francia
9. Forbidden at Philae: Proscription of Aphrodisiac and Psychoactive Plants in Ptolemaic Egypt, Riccardo Andreozzi and Claudia Sarkady
10. The Ring-Kernos and Psychotropic Substances, David Ilan

Part Three: Ecstatic Experience and the Numinous
11. Beer, Beasts and Bodies: Shedding Boundaries in Bounded Spaces, Anne Porter
12. Lament, Spectacle and Emotion in a Ritual for Ishtar, Sam Mirelman
13. Writing for the Dead, Welcoming the Solar-Eye Goddess and Ecstatic Expression in Egyptian Religion, John Coleman Darnell
14. Altered States on Prepalatial Crete, Emily Miller Bonney
15. Bodies in Ecstasy: Shamanic Elements in Minoan Religion, Christine Morris and Alan Peatfield
16. The Mycenaeans and Ecstatic Ritual Experience, Susan Lupack
17. Emotional Arousal, Sensory Deprivation and ‘Miraculous Healing’ in the Cult of Asclepius, Olympia Panagiotidou
18. Ecstasy and Initiation in the Eleusinian Mysteries, Alice Clinch
19. Apolline and Dionysian Ecstasy at Delphi, Yulia Ustinova
20. Communing with the Spirits: Funeral Processions in Ancient Rome, Maik Patzelt

Part Four: Expressions of the Ecstatic Mind
21. Ecstatic Experience and Possession Disorders in Ancient Mesopotamia, Ulrike Steinert
22. Ghosts In and Outside the Machine: A Phenomenology of Intelligence, Psychic Possession and Prophetic Ecstasy in Ancient Mesopotamia, John Z. Wee
23. Ecstatic Speech in Ancient Mesopotamia, Benjamin R. Foster
24. Ecstatic Experience: The Proto-Theme of a Near Eastern Glyptic Language Family, Diana L. Stein
25. Understanding the Language of Trees: Ecstatic Experience and Interspecies Communication in Late Bronze Age Crete, Caroline J. Tully
26. Psychedelic Art and Ecstatic Visions in the Aegean, Karen Polinger Foster
27. Sight as Ecstatic Experience in the Ancient Mediterranean, Nassos Papalexandrou

Index

Link

https://routledge.com/The-Routledge-Companion-to-Ecstatic-Experience-in-the-Ancient-World/Stein-Costello-Foster/p/book/9780367480325?fbclid=IwAR3LP-7WW-5vwfsMqoL2V3sXX2qct023giyP7p_HbAq7dotNiExUNT6eRVI

Sophia. Studi interdisciplinari sul mondo antico 

Collection fondée et dirigée par Elisabetta Berardi, Maria Paola Castiglioni, Marie-Laurence Desclos, Paola Dolcetti.

Sophia a pour but d’offrir aux recherches interdisciplinaires sur le monde antique un espace de rencontre et de confrontation qui entrecroise les compétences et les méthodes de la philosophie, de l’histoire, de la philologie, des langues et des littératures grecque et latine.

Afin de construire ce lieu de partage entre les différents savoirs et de présenter à la communauté scientifique des contenus tout à la fois rigoureux et constamment actualisés, la série accueillera des monographies, des collectifs ainsi que des éditions commentées de textes anciens, inspirés par la même approche et mobilisant les mêmes outils. Les travaux dans les principales langues européennes sont acceptés.

(Texte des éditeurs) 

Lien

https://www.ediorso.it/collane/sophia-studi-interdisciplinari-sul-mondo-antico-issn-2704-8810.html

CNRS – LEM, Université de Vienne, Université Laval et Université d’Amsterdam

Les platonismes de l’Antiquité tardive

Interactions philosophiques et religieuses

Projet pluriannuel de recherches et webinaire


Description et organisation

Le projet de recherches « Les platonismes de l’Antiquité tardive : interactions philosophiques et religieuses » a pour but de créer un espace de rencontre régulier permettant de faire collaborer des chercheurs et des chercheuses travaillant sur les échanges entre les pensées philosophiques et religieuses à l’époque de l’Empire romain et de l’Antiquité tardive. Il vise à mieux comprendre, d’une part, l’impact des pensées religieuses sur l’émergence et la construction des philosophies néoplatoniciennes et, d’autre part, identifier les sources philosophiques des pensées religieuses, en particulier les textes gnostiques, hermétiques et des Oracles chaldaïques. Il prend la suite d’un précédent projet collaboratif « Plotin et les gnostiques », en en élargissant le champ de recherches quant à la chronologie (avant et après Plotin) et quant aux corpus étudiés (médioplatoniciens, hermétiques, etc.) et il est en lien direct avec la thématique de la base de données https://platonismes.huma-num.fr/

Organisé par Luciana Gabriela Soares Santoprete (CNRS, Laboratoire d’Études sur les Monothéismes, UMR 8584 – PSL), Anna van den Kerchove (CNRS, LEM – IPT), Éric Crégheur (Université de Laval), George Karamanolis (Universität Wien) et Dylan Burns (Universiteit van Amsterdam).

Programme

Mercredi 15 Décembre 2021 : Aeons, Fullnesses, and Lesser Gods

Workshop animé par Dylan Burns et George Karamanolis

 Vendredi 11 Février 2022 :  Plotin, les Gnostiques et les Chrétiens

Jean-Marc Narbonne : L’hypothétique ‘Grand traité de Plotin (30-33)’ : un état de la question.

Izabela Jurasz : L’âme composée à partir des éléments (psukhê ek tôn stoikheiôn) dans la critique de Plotin (33 [II 9] 5, 16-19). Une nouvelle hypothèse.

Vendredi 18 Mars 2022 : Le Traité 10 de Plotin et les Gnostiques

Workshop animé par Luciana Gabriela Soares Santoprete, Anna van den Kerchove, Jean-Daniel Dubois et Daniela Taormina

Vendredi 1 April 2022 : Divination and Theurgy 

Andrei Timotin : Trois théories antiques de la divination : Plutarque, Jamblique, Augustin.

Crystal Addey : Platonic Philosopher-Priestesses and Female Theurgists.

Mardi 10 Mai 2022 : Hermeticism, Mithraicism and Neoplatonism

Christian Bull : The Hermetic Sciences in the Way of Hermes: Worldview and Practices.

Andreea-Maria Lemnaru-Carrez : Mithra dans l’Antre des Nymphes de Porphyre.

Contact

Pour le lien zoom SVP envoyez un message à sympa@services.cnrs.fr ; écrivez dans l’objet du message : subscribe lesplatonismes

Laissez le corps du message vide. Vous allez recevoir un courrier de confirmation en retour.

(Texte des organisateurs)

Lien

Webinaires-Platonismes-Antiquité-tardive programme 1

Bottega di filosofia: La question du corps

Qu’ enseignons nous quand nous enseignons la philosophie ? Quels sont les problèmes, les auteurs, les thèses essentielles ? Ces questions constituent le programme de recherche de la Bottega dell’insegnare Filosofia di Diesse (BdF).

Plus spécifiquement, la BdF se propose de développer une réflexion critique et un parcours d’ajournement de l’enseignement de philosophie, en approchant les grands nœuds de l’histoire de la pensée et les contenues essentiels de la didactique ordinaire. Chez BdF, comme dans la classe, on part d’un contenue proposé et des thèses spécifiques, pour les redécouvrir au-delà du déjà su et sédimenté. L’objectif est de trouver ensemble, avec le partage de l’expérience d’enseignement et ensemble avec les mètres d’autorité qui proviennent du champ de la recherche universitaire, les questions qui constituent le tissu même de la philosophie et son essai toujours ouvert. En développant ce travail, l’aide des auteurs d’autorité est décisive. Pour paraphraser Augustin, on pourrait dire: in manibus codices, in oculis auctoritates

Le thème sélectionné pour l’édition de BdF 2021/2022 est: « La question du corps » 

Responsable: Marco Ferrari

bottegadifilosofia@gmail.com

349 3187109

Video, streaming & web:

Marianna Senni

www.mariannasenni.it

 

Programme

Mardi 4 Novembre

La question du corps chez Platon et Aristote

EMANUELE MAFFI, Università dell’Aquila

Vidéoconférence Zoom entre 15 et 17 heures

Mardi 10 Novembre

La question du corps chez Augustin et Thomas d’Aquin

GIOVANNI CATAPANO, Università di Padova

Vidéoconférence Zoom entre 15 et 17 heures

Mardi 17 Novembre

Le corps dans la philosophie du 900′

STEFANIA ACHELLA, Università “G. D’Annunzio” Chieti-Pescara

Vidéoconférence Zoom entre 15 et 17 heures

Mardi 24 Novembre

Le corps politique. Les corps dans la politique. 

GIOVANNI GIORGINI, Università di Bologna e Columbia University

Vidéoconférence Zoom entre 15 et 17 heures

Mardi 1 Décembre

Le corps, les corps et les enjeux de la bioéthique

FRANCESCA MARIN, Università di Padova

Vidéoconférence Zoom entre 15 et 17 heures

Mardi 15 Décembre 

Le problème du corps dans la philosophie moderne: avec et après Descartes

IGOR AGOSTINI, Università del Salento

Vidéoconférence Zoom entre 15 et 17 heures

Mardi 12 Janvier 2022

Le corps: humain, transhumain et post-humain

PAOLO BENANTI, Pontificia Università Gregoriana

Vidéoconférence Zoom entre 15 et 17 heures

Les inscriptions pour la Bottega di Filosofia 2021/2022 seront ouvertes le 6 Septembre 2021.

Toutes les informations, les détails et la modalité d’inscription seront indiqués dans cette page web depuis le 6 septembre 2021. 

Link: http://www.diesse.org/lebotteghedellinsegnare/filosofia?fbclid=IwAR3fumn8CjLTGtmoIZtdjBh5TrelEAZF8Xg_xstvKiCaNcBKhKdp1A0_Y6s

Centre Léon Robin

TRIADES ET TRINITÉ

Structures ontologiques et cognitives

Programme

27 Janvier, 14h30-18h30 Centre Léon Robin, Sorbonne, esc. E, IIe étage (à gauche)
FRANCESCO FRONTEROTTA (Univ. Roma 1 La Sapienza) : Un, deux, trois ? Combien de principes dans le Timée
ANCA VASILIU (Centre Léon Robin, CNRS / Sorbonne Univ.) : La triade ontologique du Sophiste

17 Février, 14h30-18h30 Centre Léon Robin, Sorbonne, esc. E, IIe étage (à gauche)
LAURENT LAVAUD (ENS Lyon) : Proclus, la fonction de la triade imparticipable / participé / participant dans les Éléments de Théologie
ALAIN LERNOULD (CNRS / Univ. de Lille) : Triades dans les Éléments de théologie (titre à préciser)

17 Mars, 14h30-18h30 Via Zoom
ADRIEN LECERF (Univ. Roma 2 Tor Vergata) : Un argument jamblichéen dans un dialogue polémique entre païens et chrétiens.
MAURICIO MARSOLA (Centre Léon Robin / Univ. de Salerne) : Les troix types d’Homme chez Plotin. L éxegèse platonicienne anti-gnostique.

7 Avril, 14h30-18h30 Centre Léon Robin, Sorbonne, esc. E, IIe étage (à gauche)
MARILENA VLAD (Centre d’études Sud-est européennes, Bucarest) : Trois sens de la triade : Proclus et Denys
MICHELE ABBATE (Univ. de Salerne) : The notion of triás in Proclus and Pseudo-Dionysius the Areopagite: a comparison

19 Mai, 14h30-18h30 Maison de la recherche de la Sorbonne, 28 rue Serpente, salle D116
ARNAUD PERROT (Univ. de Tours) : La Trinité en prédication chez Basile de Césarée

ALESSANDRO VALSECCHI (Sorbonne Univ.) : Trinités non-augustiniennes chez Jean Scot Erigène

9 Juin, 14h00-19h00 Maison de la recherche de la Sorbonne, 28 rue Serpente, salle D116
FILIP KARFIK (Univ. de Fribourg) : Plotin et la triade de la Lettre II, 312e de Platon
MARIE-ODILE BOULNOIS (EPHE, Paris) : Trinité chrétienne et triades des philosophes chez Cyrille d’Alexandrie
LENKA KARFIKOVA (Univ. Charles de Prague) : La trinité en Dieu, la trinité dans l’âme : Augustin, De Trinitate

Contact

Centre Léon Robin (CNRS, UMR 8061), Sorbonne Université 1, Rue Victor Cousin

F-75230 Paris cedex 05

(Texte des organisateurs)

Lien 

http://www.centreleonrobin.fr/presentation?id=292

Aix-Marseille Université / CNRS

Colloque international

Honte et vertu dans l’Antiquité

Description et organisation

La philosophie morale est aujourdʼhui marquée par un intérêt pour les questions
de psychologie et dʼanthropologie des comportements, et pour lʼéthique des vertus plutôt que pour lʼéthique des devoirs. Ce contexte a mis au premier plan la question des émotions : le paradigme dominant nʼest plus celui dʼune opposition entre raison et désirs ou passions, mais celui dʼune interaction complexe entre les principes
normatifs et rationnels de lʼagir et les émotions quʼéprouve lʼagent moral, non en tant quʼelles seraient seulement des entraves ou des perturbations de la moralité des comportements, mais en tant quʼelles jouent aussi un rôle positif et moteur à cet égard. Dans la philosophie antique, ce tournant sʼatteste dans lʼessor des études consacrées
aux émotions, sentiments, passions relevant du registre éthico-social. On citera, parmi les travaux majeurs dans ce domaine, ceux de Douglas Cairns (1993) et de Bernard Williams (1994) sur la honte, de William Harris (2004) sur la colère, de David Konstan sur la peur, la pitié ou la haine (2006). Tous ces sentiments ont une dimension morale manifeste, qui sʼélabore au sein dʼune anthropologie dont le sujet central est un individu social, membre dʼune communauté constituée par un partage de valeurs et de croyances, source à la fois de normes et dʼattentes. De ce fait, ces états émotionnels entretiennent un rapport ambivalent avec le comportement moralement droit ou vertu. Le colloque Honte et vertu dans lʼAntiquité a pour but de questionner cette ambivalence en prenant pour objet la honte, émotion particulièrement riche à cet égard. La honte est une émotion sociale fondamentale dans les cultures méditerranéennes, qui (encore aujourdʼhui) accordent une valeur forte et structurante à lʼhonneur, et la littérature antique en porte lʼempreinte. Elle est aussi dès le départ une émotion ambivalente, aux visages contrastés, comme en témoignant les écarts et les recouvrements sémantiques du doublet αἰδώς/αἰσχύνη. Le champ historique visé est large, là où les études existantes sʼattachent de façon préférentielle aux textes poétiques archaïques (Homère, les tragiques) et aux auteurs classiques, Platon et surtout Aristote. Le colloque Honte et vertu se propose, à partir et au-delà de cette période, dʼélargir lʼenquête aux écoles hellénistiques, au monde romain et au christianisme ancien. Dans ce champ qui articule divers types de pluralisme (historique, politique, linguistique, religieux), les travaux présentés contribueront à explorer la relation ambivalente entre honte et vertu.

Colloque international organisé par/ International conference organized by Aix Marseille Université & Centre National de la Recherche Scientifique, Centre Gilles Gaston Granger AMU/CNRS, Centre Paul-Albert Février TDMAM AMU/CNRS, Faculté ALLSH – 29, avenue Robert-Schuman – 13 621 Aix-en-Provence cedex 1, Campus Schuman, bâtiment T1 salle de colloque 2

Inscriptions colloque en présentiel/registration conference on-site :

https://www.azur-colloque.fr/DR12/inscription/inscription/172/fr

https://www.azur-colloque.fr/DR12/inscription/inscription/172 (english)

Inscriptions colloque en ligne/registration conference on-line : isabelle.koch@univ-amu.fr

Programme

Lundi 8 novembre

13h30  Accueil

14h     Allocutions d’ouverture

14h30  Charlotte Murgier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

L’aidôs, entre courage et tempérance, chez Platon 

15h15  Discussion

15h30  Olivier Renaut (Université Paris Ouest Nanterre)

Honte au regard de la convention, honte au regard de la vérité : Aristote, Rhét. II 4-6

16h15  Discussion

16h30 Pause café

17h     Marta Jimenez (Emory University, Atlanta)

Shame as the Proto-Virtue of the Learner in Aristotle’s Ethics

17h45  Discussion

Mardi 9 novembre 

9h Accueil

9h15 Christopher Gill (University of Exeter, GB)

Shame and Virtue – how does Stoicism fit in?

10h    Discussion

10h15 Pause café

10h30  Antje Junghanß (Technische Universität Dresden, Deutschland)

…adeo illi ex alto suffusus est rubor ” (epist. 11. 1) : la honte chez Sénèque

11h15 Discussion

11h30  Carlos Lévy (Université Paris 4 Paris-Sorbonne)

Immanence et transcendance chez Philon d’Alexandrie : le problème de la honte

12h15  Discussion

12h30  Déjeuner

14h15 Accueil – 2 sessions parallèles (T1 salle de colloque 1/T1 salle de colloque 2)

14h15Rodrigo Illarraga (University of Buenos Aires & CONICET, ArgentinaXenophon’s Psychology of Shamelessness and Shame Julien Decker (Université de Rouen, laboratoire SPH, Bordeaux) Ἀναίδεια et ἀναισχυντία dans le Cynisme antique : la vertu naît-elle de l’absence de honte ?

14h55 Bernhard Kaiser (Technische Universität Dresden, Deutschland) The function of shame in Plato’s Gorgias/ Tomohiko Kondo (Hokkaido University, Japan) Why Do We Have Sex in Secret? Sexual Shame in Later Stoics 

15h20 Discussion

15h45 Pause café

16h Julia Pfefferkorn (Universität Tübingen/ Universität Mainz, DeutschlandShame, moderation, and moral education in Plato’s Laws/Francesca Scrofani (professeure certifiée, Aix-en-Provence) Mauvaise honte et entraînement à la vertu dans le Περὶ δυσωπίας de Plutarque

16h25 Giulio Di Basilio (Irish Research Council, Trinity College Dublin, GB) Aristotle on Shame and Natural Virtue in the Eudemian Ethics/ Joachim Haddad (Aix-Marseille Université) Devant qui avoir honte? La place de la honte chez saint Augustin

16h50 Discussion

Mercredi 10 novembre

9h15   Accueil

9h30 Alexandrine Schniewind (Université de Lausane, CH)

Vertu et honte dans les Ennéades de Plotin

10h15 Discussion

10h30 Louis-André Dorion (Université de Montréal, Canada)

Faire honte au péché : l’elenchos chez Clément d’Alexandrie

11h15  Discussion

11h30  Pause café

12h Jérôme Lagouanère (Université Paul-Valéry – Montpellier 3)

“Non sit honestior philosophia Gentium, quam nostra Christiana” (c. Iul. , IV, 14, 71). Quand Augustin discute avec Cicéron des notions de pudor et de concupiscentia au livre IV du Contra Iulianum

12h45  Discussion

13h      Conclusions et clôture du colloque

Organisation et contact 

Isabelle Koch

Centre Gilles Gaston Granger AMU/CNRS

isabelle.koch@univ-amu.fr

Anne Balansard

Centre Paul-Albert Février TDMAM AMU/CNRS

anne.balansard@univ-amu.fr

(Texte des organisateurs)

Lien

https://centregranger.cnrs.fr/spip.php?article982