Université de Lyon
Le retour de l’âme
Exil et retour de l’âme dans la tradition platonicienne impériale
Description et organisation
L’âme est décrite par les dialogues platoniciens comme étant capable de quitter le monde sensible afin de revenir à son origine intelligible. Le suicide exclu, seul l’effort de la raison, soutenue par la philosophie, peut permettre d’amorcer un tel retour. La pratique philosophique exercée durant l’existence incorporée a également des conséquences sur le sort de l’âme après la mort et sur sa capacité à se libérer du sensible. Ce « retour » de l’âme vers sa patrie intelligible est décrit de manières parfois très éloignées par les médioplatoniciens (Ier s. av. – J.-C. – IIème s. apr. J.-C.) et les néoplatoniciens (IIIème s. – Vème s.). L’édition et la traduction inédites des fragments du De regressu animae de Porphyre par G. Madec et R. Goulet ont notamment permis de mettre en avant l’hésitation du néoplatonisme entre deux attitudes : soit l’homme peut remonter par lui-même, à l’aide de la philosophie, à l’intelligible et assurer ainsi l’immortalité de son âme, comme le soutiennent Numénius, Plotin et Porphyre ; soit il est contraint de faire appel à des puissances divines et démoniaques, comme le soutiennent les partisans de la théurgie que sont Jamblique et Proclus. Le colloque se propose d’examiner ces différentes conceptions du retour de l’âme dans la tradition platonicienne et de faire ainsi un bilan de la recherche internationale sur la doctrine de l’âme dans le platonisme.
Le 4 octobre 2019 à la Maison des Sciences de l’Homme de Lyon et le 5 octobre à l’ENS de Lyon, de 9h à 17h30.
Programme
VENDREDI 4 OCTOBRE 2019
Introduction par L. Lavaud et J.-F. Pradeau
LES RETOURS MÉDIOPLATONICIENS
Présidence : C. Guigon (Lyon 3)
9h – M. Bonazzi (Utrecht University) : Homoiosis et contemplation chez les medioplatoniciens
10h – Fabienne Jourdan (CNRS, Paris-Sorbonne) : La remontée et la redescente des âmes selon Numénius : une interprétation du mythe d’Er étayée par Homère et les traditions «orientales».
LES RETOURS NÉOPLATONICIENS
11h – L. Brisson (CNRS) : La descente de l’âme humaine et son retour vers l’intelligible, chez Plotin et Porphyre.
12h – Discussion
12h30 – Pause, Déjeuner
Présidence : Thomas Vidart (CPGE, Grenoble)
14h30 – F. Karfik (Université de Fribourg) : « Que veut dire le retour de l’âme chez Plotin ? »
15h30 – Christian Girard (Professeur agrégé de Lettres Classiques, Lyon) : Plotin. L’unité de l’âme, au péril de l’homme ?
16h30 – Discussion
17h30 – Fin de la journée
SAMEDI 5 OCTOBRE 2019
LES RETOURS NÉOPLATONICIENS
Présidence : R. Goulet (CNRS)
9h – C. Steel (Katholieke Universiteit Leuven) : Le retour noétique chez les Néoplatoniciens
10h – J. Dillon (Trinity College, Dublin) : The Ascent of the Soul to the One in Plotinus: Some Reflections
11h – D. P. Taormina (Roma Tor Vergata) : Jamblique. L’âme et ses parcours d’élévation
12h – Discussion
12h30 – Pause, Déjeuner
LES INTERPRÉTATIONS CHRÉTIENNES
Présidence : P. Hoffmann (EPHE)
14h30 – M. Zambon (Université de Padova) : Retour de l’âme et salut de l’homme dans Origène d’Alexandrie
15h30 – D. O’Brien (CNRS) : Augustine’s strange inconsistency when quoting texts from Plotinus and from Porphyry
16h30 – Discussion
17h30 – Fin du colloque
Contact
Laurant Lavaud laurent.lavaud@ens-lyon.fr
Jean François Pradeau deregressu@gmail.com
(Texte des organisateurs)
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