La philosophie comme éducation des adultes

Textes, perspectives, entretiens

Pierre Hadot, Paris: Vrin, 2019

Description

« Le philosophe n’apprend pas aux hommes un métier particulier, […] mais il cherche à transformer leur sensibilité, leur caractère, leur manière de voir le monde ou d’être en rapport avec les autres hommes. On pourrait dire qu’il leur apprend le métier d’homme. »
Si la tâche de la philosophie est de former plutôt que d’informer, la philosophie est précisément l’éducation des adultes. C’est en ces termes que Pierre Hadot évoque une conception de la philosophie comme manière de vivre que toute son œuvre aura brillamment contribué à réactiver. Grand lecteur des philosophes antiques, de Socrate et Platon à Épictète, Marc Aurèle et Plotin, mais aussi des philosophes modernes ou contemporains, de Montaigne et Descartes à Nietzsche et Merleau-Ponty, dans ce recueil de textes – introuvables ou inédits – Pierre Hadot relit l’histoire de la pensée afin de nous aider à réorienter notre vie et à réapprendre à voir le monde. Ces textes témoignent de sa capacité de parler à la fois au public universitaire et aux non spécialistes passionnés de philosophie. On y reconnaît toujours la clarté et la puissance de sa pensée. Sommes-nous prêts à être (trans)formés par la philosophie ?

(Texte de la maison d’édition) 

Table de matières

PRÉFACE : ÉLOGE DE PIERRE HADOT par Arnold I. DAVIDSON  5

PREMIÈRE PARTIE RÉORIENTER LA PHILOSOPHIE ANTIQUE : PENSER, VIVRE, ENSEIGNER

CHAPITRE PREMIER : TITRES ET TRAVAUX DE PIERRE HADOT  17

CHAPITRE II : EPISTROPHÈ ET METANOIA DANS L’HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE   45

CHAPITRE III : LES PREMIERS PHILOSOPHES 53

CHAPITRE IV : LA PHILOSOPHIE HELLÉNISTIQUE  57

CHAPITRE V : MARC AURÈLE, PENSÉES  77

CHAPITRE VI : MARC AURÈLE, PENSÉES POUR MOI-MÊME, LIVRE VI  85

CHAPITRE VII : NOTE SUR L’ESTHÉTIQUE DE PLOTIN  101

CHAPITRE VIII : LES NIVEAUX DE CONSCIENCE DANS LES ÉTATS MYSTIQUES SELON PLOTIN  109

CHAPITRE IX : LA PRÉHISTOIRE DES GENRES LITTÉRAIRES PHILOSOPHIQUES MÉDIÉVAUX DANS L’ANTIQUITÉ  137

CHAPITRE X : ENSEIGNEMENT ANTIQUE ET ENSEIGNEMENT MODERNE DE LA PHILOSOPHIE  149

DEUXIÈME PARTIE RELIRE L’HISTOIRE DE LA PENSÉE

CHAPITRE XI : LA PHILOSOPHIE COMME ÉDUCATION DES ADULTES  179

CHAPITRE XII : PRÉFACE À ERNST BERTRAM, NIETZSCHE. ESSAI DE MYTHOLOGIE  189

CHAPITRE XIII : L’EXPÉRIENCE DE LA MÉDITATION  193

CHAPITRE XIV : LA TERRE VUE D’EN HAUT ET LE VOYAGE COSMIQUE. LE POINT DE VUE DU POÈTE, DU PHILOSOPHE ET DE L’HISTORIEN  201

CHAPITRE XV : PERSPECTIVE ET HORIZON  213

CHAPITRE XVI : ANDRÉ-JEAN FESTUGIÈRE (1898-1982)  225

CHAPITRE XVII : PRÉFACE À LOUIS LAVELLE, L’EXISTENCE ET LA VALEUR  231

CHAPITRE XVIII : PRÉFACE À YOKO ORIMO, LE SHÔBÔGENZÔ DE MAÎTRE DÔGEN  239

CHAPITRE XIX : ÉMERVEILLEMENTS   247

TROISIÈME PARTIE RÉAPPRENDRE À VOIR LE MONDE

CHAPITRE XX :«VIVRE CHAQUE MOMENT COMME SI C’ÉTAIT LE PREMIER ET LE DERNIER »  257

CHAPITRE XXI :«FACE AU CIEL ÉTOILÉ, J’AI VRAIMENT ÉPROUVÉ LE SENTIMENT BRUT DE MON EXISTENCE »  261

CHAPITRE XXII : MÉTAPHYSIQUE ET PEINTURE   269

CHAPITRE XXIII : PIERRE HADOT : HISTOIRE DU SOUCI  279

CHAPITRE XXIV : PHILOSOPHIE ANTIQUE ET PSYCHOTHÉRAPIES MODERNES  291

CHAPITRE XXV : L’ENSEIGNEMENT DES ANTIQUES, L’ENSEIGNEMENT DES MODERNES. ENTRETIEN ENTRE PIERRE HADOT ET ARNOLD I. DAVIDSON   305

POSTFACE : LA FIGURE DU GUIDE SPIRITUEL DANS L’ANTIQUITÉ par Ilsetraut HADOT  323

TABLE DES MATIÈRES  361

Lien

http://www.vrin.fr/book.php?code=9782711628698

Reading Proclus and the Book of Causes Volume 1

Western Scholarly Networks and Debates

Dragos Calma, Leiden: Brill, 2019

Description

Reading Proclus and the Book of Causes, published in three volumes, is a fresh, comprehensive understanding of Proclus’ legacy in the Hellenic, Byzantine, Islamic, Latin and Hebrew traditions. The history of the Book of Causes, an Islamic adaptation of mainly Proclus’ Elements of Theology and Plotinus’ Enneads, is reconsidered on the basis of newly discovered manuscripts. This first volume enriches our understanding of the diverse reception of Proclus’ Elements of Theology and of the Book of Causes in the Western tradition where universities and religious schools offered unparalleled conditions of diffusion. The volume sheds light on overlooked authors, texts, literary genres and libraries from all major European universities from the 12th to the 16th centuries.

(Text from the publisher)

Table of contents

Reading Proclus and the Book of Causes: Notes on the Western Scholarly Networks and Debates – By: Dragos Calma

Liber de causis

Tradition exégétique : âges, styles et formes d’ une réception par le commentaire – By: Dominique Poirel

La première réception du Liber de causis en Occident (XIIe–XIIIe siècles) – By: Irene Caiazzo

The De causis in Thomas of York – By: Fiorella Retucci

Le Liber de causis et l’ Elementatio theologica dans deux bibliothèques anglaises : Merton College (Oxford) et Peterhouse (Cambridge) – By: Laure Miolo

Les gloses sur le Liber de causis dans les manuscrits parisiens – By: Olga Weijers

From Content to Method: the Liber de causis in Albert the Great – By: Katja Krause and Henryk Anzulewicz

Citing the Book of Causes, IV: Henry of Ghent and His (?) Questions on the Metaphysics – By: Maria Evelina Malgieri

Duns Scot et le Liber de causis – By: Jean-Michel Counet

Sine secundaria: Thomas d’ Aquin, Siger de Brabant et les débats sur l’ occasionalisme – By: Dragos Calma

The Liber de causis in Some Central European Quodlibets – By: Iulia Székely

Proclus

Proclus, Eustrate de Nicée et leur réception aux XIIIe–XIVe siècles – By: Irene Zavattero

Bate et sa lecture ‘encyclopédiste’ de Proclus – By: Guy Guldentops

Au-delà de la métaphysique: Notule sur l’ importance du Commentaire de Berthold de Moosburg OP sur les Éléments de théologie – By: Ruedi Imbach

Eriugenism in Berthold of Moosburg’s Expositio super Elementationem theologicam Procli – By: Evan King

Proclus dans la première quaestio collativa de Gilles Charlier – By: Zénon Kaluza

Plato’s Parmenides as Serious Game: Contarini and the Renaissance Reception of Proclus – By: Barbara Bartocci

Link

https://brill.com/view/title/34818

Labex RESMED – LEM

L’Au-delà dans l’Antiquité tardive

Courants philosophiques et religieux païen

Programme

Session du matin. Modération : Pierre Caye.

10h20-11h. Nicola Zito : « Mythe et eschatologie dans l’Antiquité tardive »

11h-12h. Michael Chase : « Eschatologies du corps spirituel : Porphyre et Avicenne »

12h-14h : déjeuner

Session de l’après-midi. Modération : Anca Vasiliu. 

14h-14h40. Lucia Saudelli : « L’inexistence de l’au-delà : pythagorisme, néo-pythagorisme et pseudo-pythagorisme »

14h40-15h20. Anna van den Kerchove : « Le voyage de l’âme dans des écrits hermétiques »

15h20-16h00. Luc Brisson : « La descente de l’âme dans un corps et le retour vers son origine : Plotin et Porphyre »

16h-16h30 : pause

16h30-17h10. Andreea-Maria Lemnaru : « L’au-delà dans les Oracles Chaldaïques »

17h10-17h50. Dylan Burns : « Sex, Death, and Free Will in Basilides, Bardaisan, and Origen »

18h. Conclusion : Adrien Lecerf

Contact

Adresse : Salle des Thèses, 15 rue de l’École de Médecine, 75006

Sorbonne Université, Campus des Cordeliers

(Texte des organisateurs)

Université de Lille

Religion traditionelle et religion philosophique

Penser la relation au divin à l’époque hellénistique et impériale

Programme

10h. Accueil

10h30-10h40. Introduction

Modératrice de la matinée : Anne-Isabelle Bouton-Touboulic (Univ. Lille)

10h40-11h30. Jordi Pià Comella (Univ. Paris 3) : « Cynisme et religion dans l’Antiquité »

11h30-12h20. Giulia Scalas (Univ. Lille) : « La physiologie du divin : le discours contre la religio chez Lucrèce et Philodème »

12h20-14h. Pause-déjeuner

Modérateur de l’après-midi : Edouard Mehl (Univ. Lille)

14h-14h50. Clara Auvray-Assayas (Univ. Rouen) : « Religio et superstitio : la réponse de Cicéron à Lucrèce »

14h50-15h40. Rodolphe Le Penru (Univ. Lille) : « Passions divines, passions humaines : la critique stoïcienne de la superstition »

15h40-16h10. Pause-café

16h10-17h. Stéphane Marchand (Univ. Paris 1) : « Le statut de la croyance religieuse dans le scepticisme ancien »

Contact

Rodolphe Le Penru et Giulia Scalas

Campus Pont de Bois, Villeneuve d’Ascq, Maison de la recherche

rodolphe.le-penru@univ-lille.fr 

giulia.scalas@univ-lille.fr

(Texte des organisateurs)

Hellenistic Egypt, An Ancient Poly-Ethnic State

Population, Ethnic Groups, Society

Per Bilde, Aarhus: Aarhus University Press, 1992

Description

The third volume in the `Studies in Hellenistic Civilization’ series contains eight essays arising from the second international conference organized by the Danish research project on the Hellenistic period in 1990. Contributors include: U Ostergard (What is national and ethnic identity?); D J Thompson (Language and literacy in early Hellenistic Egypt); J Blomquist (Alexandrian science: the case of Eratosthenes); K Goudriaan (Ethnical strategies in Graeco-Roman Egypt); A Kasher (The civic status of the Jews in Prolemaic Egypt); P Borgen (Philo and the Jews in Alexandria); C R Holladay (Jewish responses to Hellenistic culture); J P Sorensen (Native reactions to foreign rule and culture in religious literature).

(Text from the publisher)

Link

https://en.unipress.dk/udgivelser/h/hellenismestudier-2-aspekter-af-hellenismen/

Procession et ascension de l’Âme universelle selon Qâzî Sa’îd Qummî, philosophe iranien et commentateur du « Plotin arabe » (m. 1695).

Conférence de M. Christian Jambet, lundi 6 mai 15h-16h (séminaire platonicien et néoplatonicien), département de physique de l’ENS, 24 rue Lhomond salle 357/359: Procession et ascension de l’Âme universelle selon Qâzî Sa’îd Qummî, philosophe iranien et commentateur du « Plotin arabe » (m. 1695). 

Studien und Texte zu Antike und Christentum

Praying and Contemplating in Late Antiquity

Religious and Philosophical Interactions

Eleni Pachoumi and Mark Edwards, Heidelberg: Mohr Siebeck, 2018

Description

The present volume is focused on the interactions and syncretistic tensions between religion and philosophy in Late Antiquity. The contributors examine issues of personal religious attitudes, initiation to the mysteries, Orphism, theurgy, magic, the Neoplatonist philosopher’s quest for intimacy or union with the divine, magic and Christianity, and oracles, dream-visions and divination.

(Text from the publisher)

Table of contents

Eleni Pachoumi and Mark Edwards – Introduction

John Dillon – Prayer and Contemplation in the Neoplatonic and Sufi Traditions

Eleni Pachoumi – Magico-religious and Philosophical Interactions in Proclus’ Theurgic Unions

John F. Finamore – Reason and Irrationality: Iamblichus on Divination through Dreams

Mark Wildish – Iamblichus on the Language of Prayer

Wayne J. Hankey – Ratio, Preces, Intuitus: Prayer’s Mediation in Boethius’ Consolation

John Hilton – Public and Private Prayer in the Works of the Emperor Julian

Mark Edwards – Primitive Christianity and Magic

Bronwen Neil – Dream-visions, Prophecy and Contemplation in Origen’s Contra Celsum

Annemaré Kotzé – Augustine Addressing God and Man in the Confessions

Matthew W. Dickie – The Meaning of Initiation in Late Antiquity

Lech Trzcionkowski – Hieroi Logoi in 24 Rhapsodies. The Orphic Codex?

Philip Bosman – The End of the Ancient Oracles: From Deception to Dangerous Demons

List of Authors/Contributors

Index of Ancient Authors

Index of References

Index of Subjects

Link

https://www.mohrsiebeck.com/en/book/praying-and-contemplating-in-late-antiquity-9783161561191?no_cache=1

Collège de France

Agir et Subir

Femmes et familles face aux mutations de l’époque hellénistique

Description et organisation

Mme Eftychia Stavrianopoulou, professeure d’histoire ancienne à l’université de Heidelberg (Allemagne), invitée sur la proposition de la professeure Vinciane Pirenne-Delforge, donnera une série de conférences sur le sujet « Femmes et familles face aux mutations de l’époque hellénistique« 

Programme

  1. Histoire de la famille et histoire des femmes : deux histoires différentes ou complémentaires ?
  2. Dans les familles : pratiques traditionnelles et nouveaux enjeux
  3. Dans la sphère publique : stratégies familiales en représentation et transformations sociales
  4. Discours et normes : la construction de la famille-idéale et de la femme-idéale

Contact

Collège de France (11, place Marcelin-Berthelot, Paris 5e)

jeudis 9, 16 et 23 mai 2019

à 18 heures en salle 5 et le mardi 21 mai à 18 heures

l’amphithéâtre Guillaume Budé

(Texte des organisateurs) 

Link

https://www.college-de-france.fr/site/vinciane-pirenne-delforge/guestlecturer-2018-2019__1.htm

Collège de France

« Je vous salue Joseph »

Description et organisation

Colloque international réuni par Anne-Catherine Baudoin (Université de Genève) & Carlo Ossola (Collège de France).

Programme

Vendredi 17 mai 2019, 9h30-18h, Collège de France, amphithéâtre Halbwachs

Samedi 18 mai 2019, 9h30-18h, École normale supérieure, salle Dussane

Contact

Anne-Catherine.Baudoin@unige.ch

(Texte des organisateurs)

Lien

https://www.college-de-france.fr/site/carlo-ossola/symposium-2018-2019.htm

 

Mystik und Literatur

Interdisziplinäre Perspektiven

Giulia Agostini (Hg.), Michael Schulz (Hg.), Heidelberg: Winter, 2019

Beschreibung

Der interdisziplinär angelegte Band hat zum Ziel, das Thema der Mystik aus literatur-wissenschaftlicher, philosophisch-interkultureller und theologisch-interreligiöser Perspektive zu beleuchten. Dabei geht es insbesondere um eine epochenübergreifende Auseinandersetzung mit der Frage nach dem Verhältnis von Mystik und Literatur vom Mittelalter bis in die Gegenwart. Innerhalb dieses weitgespannten Bogens soll der systematische Perspektiven eröffnenden Begegnung zwischen Literaturwissenschaft, Theologie und Philosophie besonderes Gewicht zukommen.

(Verlagstext)

Inhaltsverzeichnis

Inhalt

Vorwort 7

Mystik und Institution. Unmittelbarkeit und Vermittlung des Heils Michael Schulz (Bonn) 9

Mystik ohne Gott? Der scholastische Hintergrund tibetischer ‚Mystik‘ aus der Sicht des jesuitischen Missionars Ippolito Desideri (1684‒1733) Karsten Schmidt (Frankfurt) 29

„Der Geist ist trunken wie von Wein“. Grenzüberschreitende Aspekte der christlich-orientalischen Mystik Martin Tamcke (Göttingen) 73

Islamische Mystik als Pfad der Liebe. Das Beispiel der osmanischen Dichterin Seref Hanim (1809–1861) Erdal Toprakyaran (Tübingen) 81

Philosophia orientalis. Grenzgänge zwischen Mystik, Politik und Literatur Cem Kömürcü (Bonn) 107

Engel im Feuer. Zur Rezeptionsgeschichte einer ZoharStelle zwischen jüdischer Mystik, moderner Esoterik und kritischer Theorie Elke Morlok und Ansgar Martins (Frankfurt a. M.) 127

Profane Mystik. Bataille und Proust Giulia Agostini (Heidelberg) 169

Vita passiva oder: Mystik zwischen Heroisierung und Ironie Philipp Stoellger (Heidelberg) 209

Link

https://www.winter-verlag.de/en/detail/978-3-8253-6966-8/Agostini_Mystik_und_Literatur/