STEPHANEPHORIA

Honorer les dieux, couronner un parcours

 

JOURNÉE D’ÉTUDES

offerte à Nicole Belayche

 

21 juin 2019

UNIVERSITÉ TOULOUSE – JEAN JAURÈS

Maison de la Recherche (salle D31)

 

Nomen ostendit : portées et usages des noms divins

« Nommer les dieux » n’est jamais anodin. C’est une manière de les construire et de les identifier ; une façon de donner à voir ce qu’ils sont et comment ils agissent dans le monde et sur les hommes. Nommer, c’est décrire, c’est suggérer, activer aussi dans le rituel, telle ou telle facette d’une puissance divine donnée, mais aussi mobiliser un imaginaire partagé qui renvoie à des récits, des images, des modes de perception. Étudier les noms divins permet d’accéder aux réseaux de relations entre les puissances divines, leurs modes d’action et leurs espaces, et de comprendre la complexité inhérente aux systèmes religieux, tout en dépassant le cloisonnement entre polythéismes et monothéismes. Dans la dimension méditerranéenne qui va de Rome à Jérusalem et de Carthage à Éphèse, cette table ronde vise à étudier les dénominations des dieux comme un langage donnant accès aux modes de représentation du divin, ainsi qu’aux stratégies de communication entre hommes et dieux. Chaque participante apportera un document – texte, inscription, image – pour nourrir une réflexion sur la richesse herméneutique des noms divins considérés selon des contextes historiques donnés et selon les savoirs et savoir-faire qu’ils mobilisent.

Entre lignes de partage et territoires de passage : un empire multi-religieux

Dans le traité Sur la disparition des oracles de Plutarque, le voyageur spartiate Cleombrotos représente la Méditerranée de son époque en utilisant l’image d’un cratère à vin dans lequel des mythoi et des logoi d’origines diverses et variées se sont mélangés. La suggestion de Plutarque nous permet d’évoquer l’espace multiculturel et multireligieux de l’Empire romain des premiers siècles de notre ère, où vivaient différents groupes religieux partageant les mêmes espaces. Cette table ronde vise à interroger les cohabitations, identités et conflits religieux que fait apparaître l’étude des religions de Rome et du monde romain. Chaque participante choisira un document précis – texte, inscription, image – qui nourrira une série d’interrogations sur les formes d’interaction qui se mettent en place lorsque plusieurs groupes religieux cohabitent sur un même territoire et s’efforcent, dans le même temps, de se distinguer les uns des autres, tout en subissant des influences mutuelles.

(Texte par organisateurs)

 

 

Contact : thomas.galoppin@univ-tlse2.fr

 

Inscription sur la plateforme :

http://www.sciencesconf.org

stephanephoria.sciencesconf.org

Les Sens dans l’espace sacré antique

 

Depuis une vingtaine d’années, l’étude des sens connaît un développement majeur en sciences humaines et s’inscrit dans une nouvelle dynamique de recherche intitulée « anthropologie sensorielle ». Cette approche considère les univers sensoriels comme autant d’objets d’étude qui, analysés finement dans leur contexte, cherchent à faire progresser notre connaissance de l’humain et de son environnement culturel.

La journée d’étude « Sens dans l’espace sacré antique » vise à explorer l’univers sensoriel des lieux de culte antiques – temples, sanctuaires, chapelles, tombes, … etc. – dans lesquels les hommes entraient en contact avec les dieux lors de rituels ou de cérémonies qui stimulaient les perceptions sensorielles des participants, sphères humaine et divine confondues.

Partant du postulat que tous les lieux – et donc les lieux sacrés – sont par nature des espaces poly-sensoriels, cette rencontre a pour objectif de définir, d’une part, la nature, la qualité et la part des sens dévolus ou attribués à un lieu sacré et, d’autre part, d’en évaluer la distribution spatiale, autrement dit d’interroger les liens entre le sensoriel et le bâti et sa décoration.

Il s’agira de se demander en quoi et dans quelles mesures la diffusion des sens, leur perception et leur réception facilitent les échanges entre la sphère visible et invisible dans un espace  sacré spatialement défini.

Les communications de ces journées à vocation comparatiste s’appuieront non seulement sur les sources historiques, archéologiques, architecturales, littéraires et artistiques à notre disposition, mais également sur les techniques d’archéologie expérimentale et sensorielle : études de la lumière ou de l’acoustique notamment.

Si cette rencontre considère l’Antiquité comme point de départ des investigations, elle a également pour objectif de s’ouvrir aux méthodes d’anthropologie sensorielle des périodes récentes dont les sources et les terrains rencontrent le même type de problématiques.

(Texte des organisateurs)

 

Mercredi 5 Juin 2019

13h30   Accueil des participants

14h00   Introduction (Nicole Belayche et Dorothée Elwart)

1ère session — Penser et concevoir le temple comme un espace sensoriel

Modération : N. Belayche

14h15   Pierre ZIGNANI, architecte-archéologue (CNRS, UMR 5060, IRAMAT) : Projeter l’espace dans le temple égyptien. L’enseignement du temple d’Hathor à Dendara.

14h45   Anne-Caroline RENDU LOISEL, assyriologue (Univ. de Strasbourg)

De la description à la représentation : polysensorialité de l’espace sacré dans les hymnes sumériens.

Discutante : Cécile GUILLAUME-PEY, anthropologue (CNRS, EHESS)

15h45 : Pause-Café

2ème session — Pénétrer dans l’espace sacré : perceptions et imprégnations sensorielles

Modération : S. Emerit

16h00   Alexis DEN DONCKER et Hugues TAVIER, égyptologues (Univ. de Liège) : Peindre l’odeur, purifier l’image. Usages des vernis picturaux dans les chapelles privées de la nécropole thébaine.

16h30   Adeline GRAND-CLÉMENT, helléniste (Univ. de Toulouse) : Se déchausser ou ne pas se déchausser ? Normes rituelles et expérience sensible à l’entrée des sanctuaires grecs.

Discutant : Arnaud HALLOY, anthropologue (Univ. de Nice)

 

Conférence plénière

17h45   Jaime ALVAR, romaniste (Univ. de Madrid) : L’empire des sens. L’espace sacré entre le corps et la demeure divine.

18h30   Discussions

19h00   Fin de journée

 

Jeudi 6 Juin 2019

3ème session — Sonner et résonner dans l’espace sacré : économie du son et archéo-acoustique

Modération : D. Elwart

09h15  Sibylle EMERIT, égyptologue (CNRS, HiSoMA, UMR 5189) : L’économie du son au temple de Dendara.

09h45  Olivier WARUFSEL, acousticien (IRCAM) : Graver et explorer l’espace sonore – Revue organologique pour l’analyse acoustique et l’exploration sensible du patrimoine architectural.

Discutante : Christine GUILLEBAUD, ethnomusicologue (CNRS, CREM-LESC, UMR 7186)

10h45 : Pause-Café

4ème session — Célébrer dans l’espace sacré : polysensorialité rituelle et expérience du divin

Modération : A. Grand-Clément

11h00  Dorothée ELWART, égyptologue (LabEx HASTEC, EPHE-PSL) : Les fêtes de l’ivresse en Égypte ancienne : célébrations polysensorielles en l’honneur de la déesse lointaine.

11h30  Alexandre VINCENT, romaniste (Univ. de Poitiers) : Quand les sens étendent l’espace sacré : le cas des ludi saeculares.

Discutante : Agnès KEDZIERSKA-MANZON, anthropologue (EPHE-PSL)

12h30 : Conclusions

13h00 : Fin de de la journée d’étude

Roman Imperialism

in Brill Research Perspectives in Ancient History

Paul J. Burton, 2019

 

Rome engaged in military and diplomatic expansionistic state behavior, which we now describe as ‘imperialism,’ since well before the appearance of ancient sources describing this activity. Over the course of at least 800 years, the Romans established and maintained a Mediterranean-wide empire from Spain to Syria (and sometimes farther east) and from the North Sea to North Africa. How and why they did this is a source of perennial scholarly controversy. Earlier debates over whether Rome was an aggressive or defensive imperial state have progressed to theoretically informed discussions of the extent to which system-level or discursive pressures shaped the Roman Empire. Roman imperialism studies now encompass such ancillary subfields as Roman frontier studies and Romanization.

(Text by the author)

La philosophie comme éducation des adultes
Textes, perspectives, entretiens

Pierre Hadot, 2019

 

« Le philosophe n’apprend pas aux hommes un métier particulier, […] mais il cherche à transformer leur sensibilité, leur caractère, leur manière de voir le monde ou d’être en rapport avec les autres hommes. On pourrait dire qu’il leur apprend le métier d’homme. »
Si la tâche de la philosophie est de former plutôt que d’informer, la philosophie est précisément l’éducation des adultes. C’est en ces termes que Pierre Hadot évoque une conception de la philosophie comme manière de vivre que toute son œuvre aura brillamment contribué à réactiver. Grand lecteur des philosophes antiques, de Socrate et Platon à Épictète, Marc Aurèle et Plotin, mais aussi des philosophes modernes ou contemporains, de Montaigne et Descartes à Nietzsche et Merleau-Ponty, dans ce recueil de textes – introuvables ou inédits – Pierre Hadot relit l’histoire de la pensée afin de nous aider à réorienter notre vie et à réapprendre à voir le monde. Ces textes témoignent de sa capacité de parler à la fois au public universitaire et aux non spécialistes passionnés de philosophie. On y reconnaît toujours la clarté et la puissance de sa pensée. Sommes-nous prêts à être (trans)formés par la philosophie ?

(Text by the author)

Reading Proclus and the Book of Causes Volume 1
Western Scholarly Networks and Debates

 

Series: Studies in Platonism, Neoplatonism, and the Platonic Tradition, Volume: 22

Editor: Dragos Calma, 2019

Reading Proclus and the Book of Causes, published in three volumes, is a fresh, comprehensive understanding of Proclus’ legacy in the Hellenic, Byzantine, Islamic, Latin and Hebrew traditions. The history of the Book of Causes, an Islamic adaptation of mainly Proclus’ Elements of Theology and Plotinus’ Enneads, is reconsidered on the basis of newly discovered manuscripts. This first volume enriches our understanding of the diverse reception of Proclus’ Elements of Theology and of the Book of Causes in the Western tradition where universities and religious schools offered unparalleled conditions of diffusion. The volume sheds light on overlooked authors, texts, literary genres and libraries from all major European universities from the 12th to the 16th centuries.

(Text by the editor)

 

Contents:

Reading Proclus and the Book of Causes: Notes on the Western Scholarly Networks and Debates – By: Dragos Calma

Liber de causis

Tradition exégétique : âges, styles et formes d’ une réception par le commentaire – By: Dominique Poirel

La première réception du Liber de causis en Occident (XIIe–XIIIe siècles) – By: Irene Caiazzo

The De causis in Thomas of York – By: Fiorella Retucci

Le Liber de causis et l’ Elementatio theologica dans deux bibliothèques anglaises : Merton College (Oxford) et Peterhouse (Cambridge) – By: Laure Miolo

Les gloses sur le Liber de causis dans les manuscrits parisiens – By: Olga Weijers

From Content to Method: the Liber de causis in Albert the Great – By: Katja Krause and Henryk Anzulewicz

Citing the Book of Causes, IV: Henry of Ghent and His (?) Questions on the Metaphysics – By: Maria Evelina Malgieri

Duns Scot et le Liber de causis – By: Jean-Michel Counet

Sine secundaria: Thomas d’ Aquin, Siger de Brabant et les débats sur l’ occasionalisme – By: Dragos Calma

The Liber de causis in Some Central European Quodlibets – By: Iulia Székely

Proclus

Proclus, Eustrate de Nicée et leur réception aux XIIIe–XIVe siècles – By: Irene Zavattero

Bate et sa lecture ‘encyclopédiste’ de Proclus – By: Guy Guldentops

Au-delà de la métaphysique: Notule sur l’ importance du Commentaire de Berthold de Moosburg OP sur les Éléments de théologie – By: Ruedi Imbach

Eriugenism in Berthold of Moosburg’s Expositio super Elementationem theologicam Procli – By: Evan King

Proclus dans la première quaestio collativa de Gilles Charlier – By: Zénon Kaluza

Plato’s Parmenides as Serious Game: Contarini and the Renaissance Reception of Proclus – By: Barbara Bartocci

Journée d’étude 14 mai 2019 : l’Au-delà dans l’Antiquité tardive, courants philosophiques et religieux païens.

 

Centre Léon Robin – Centre Jean Pépin – Labex RESMED – LEM

 

Adresse : Salle des Thèses, 15 rue de l’École de Médecine, 75006 (Sorbonne Université, Campus des Cordeliers).

Programme

Session du matin. Modération : Pierre Caye.

10h20-11h. Nicola Zito : « Mythe et eschatologie dans l’Antiquité tardive »

11h-12h. Michael Chase : « Eschatologies du corps spirituel : Porphyre et Avicenne »

12h-14h : déjeuner

 

Session de l’après-midi. Modération : Anca Vasiliu.

 

14h-14h40. Lucia Saudelli : « L’inexistence de l’au-delà : pythagorisme, néo-pythagorisme et pseudo-pythagorisme »

14h40-15h20. Anna van den Kerchove : « Le voyage de l’âme dans des écrits hermétiques »

15h20-16h00. Luc Brisson : « La descente de l’âme dans un corps et le retour vers son origine : Plotin et Porphyre »

 

16h-16h30 : pause

 

16h30-17h10. Andreea-Maria Lemnaru : « L’au-delà dans les Oracles Chaldaïques »

17h10-17h50. Dylan Burns : « Sex, Death, and Free Will in Basilides, Bardaisan, and Origen »

18h. Conclusion : Adrien Lecerf

JOURNÉE D’ETUDE
RELIGION TRADITIONNELLE ET RELIGION PHILOSOPHIQUE
Penser la relation au divin à l’époque hellénistique et impériale

 

UNIVERSITE DE LILLE, UMR 8163 SAVOIRS, TEXTES, LANGAGE

MERCREDI 5 JUIN 2019

Organisation: Rodolphe Le Penru et Giulia Scalas

Campus Pont de Bois, Villeneuve d’Ascq, Maison de la recherche

10h. Accueil

10h30-10h40. Introduction

Modératrice de la matinée : Anne-Isabelle Bouton-Touboulic (Univ. Lille)

10h40-11h30. Jordi Pià Comella (Univ. Paris 3) : « Cynisme et religion dans l’Antiquité »

11h30-12h20. Giulia Scalas (Univ. Lille) : « La physiologie du divin : le discours contre la religio chez Lucrèce et Philodème »

12h20-14h. Pause-déjeuner

Modérateur de l’après-midi : Edouard Mehl (Univ. Lille)

14h-14h50. Clara Auvray-Assayas (Univ. Rouen) : « Religio et superstitio : la réponse de Cicéron à Lucrèce »

14h50-15h40. Rodolphe Le Penru (Univ. Lille) : « Passions divines, passions humaines : la critique stoïcienne de la superstition »

15h40-16h10. Pause-café

16h10-17h. Stéphane Marchand (Univ. Paris 1) : « Le statut de la croyance religieuse dans le scepticisme ancien »

Contacts: rodolphe.le-penru@univ-lille.fr ;  giulia.scalas@univ-lille.fr

Procession et ascension de l’Âme universelle selon Qâzî Sa’îd Qummî, philosophe iranien et commentateur du « Plotin arabe » (m. 1695).

Conférence de M. Christian Jambet, lundi 6 mai 15h-16h (séminaire platonicien et néoplatonicien), département de physique de l’ENS, 24 rue Lhomond salle 357/359: Procession et ascension de l’Âme universelle selon Qâzî Sa’îd Qummî, philosophe iranien et commentateur du « Plotin arabe » (m. 1695). 

Praying and Contemplating in Late Antiquity. Religious and Philosophical Interactions

Ed. by Eleni Pachoumi and Mark Edwards, 2018

The present volume is focused on the interactions and syncretistic tensions between religion and philosophy in Late Antiquity. The contributors examine issues of personal religious attitudes, initiation to the mysteries, Orphism, theurgy, magic, the Neoplatonist philosopher’s quest for intimacy or union with the divine, magic and Christianity, and oracles, dream-visions and divination.

(Text by the editors)

Contents

Eleni Pachoumi and Mark Edwards – Introduction

John Dillon – Prayer and Contemplation in the Neoplatonic and Sufi Traditions

Eleni Pachoumi – Magico-religious and Philosophical Interactions in Proclus’ Theurgic Unions

John F. Finamore – Reason and Irrationality: Iamblichus on Divination through Dreams

Mark Wildish – Iamblichus on the Language of Prayer

Wayne J. Hankey – Ratio, Preces, Intuitus: Prayer’s Mediation in Boethius’ Consolation

John Hilton – Public and Private Prayer in the Works of the Emperor Julian

Mark Edwards – Primitive Christianity and Magic

Bronwen Neil – Dream-visions, Prophecy and Contemplation in Origen’s Contra Celsum

Annemaré Kotzé – Augustine Addressing God and Man in the Confessions

Matthew W. Dickie – The Meaning of Initiation in Late Antiquity

Lech Trzcionkowski – Hieroi Logoi in 24 Rhapsodies. The Orphic Codex?

Philip Bosman – The End of the Ancient Oracles: From Deception to Dangerous Demons

List of Authors/Contributors

Index of Ancient Authors

Index of References

Index of Subjects