Socrate néoplatonicien

 Une science de l’amour dans le commentaire de Proclus sur le Premier Alcibiade

September 2020

Dans son commentaire sur le Premier Alcibiade, Proclus (412-485) célèbre la figure de Socrate comme guide vers la connaissance de soi. À travers une interprétation originale du prologue du dialogue, le philosophe néoplatonicien propose un portrait exemplaire de cet « amant divin » : son art érotique consiste à aborder son aimé au moment opportun et à éveiller en lui le désir de la connaissance. Sa sollicitude est décrite dans les termes d’une imitation de la providence, son daimon est un dieu. Parfaite image du Bien, Socrate est le modèle du maître qui s’est assimilé au divin et peut conduire les âmes moins avancées vers le savoir. L’art érotique implique aussi une connaissance de l’amour (Éros), envisagé dans sa dimension cosmologique et théologique, à partir des Oracles chaldaïques, comme lien universel. Le diadoque de l’École d’Athènes vise bel et bien ici, au Ve siècle après Jésus-Christ, à redonner ses titres de noblesse à l’Éros et à la figure de Socrate. Cette étude propose une analyse inédite de l’érotique et de l’amour, ainsi que du discours socratique entre rhétorique et dialectique, dans le commentaire sur le Premier Alcibiade. Elle fournit aussi des repères solides sur la tradition exégétique du Banquet et du Phèdre dans le néoplatonisme post-plotinien.

Nicolas D’Andrès est docteur en philosophie. Collaborateur de recherche du FNS en philosophie antique à l’Université de Genève (2005-2010), maître-assistant en philosophie antique et médiévale à l’Université de Fribourg (2013-2019), il est actuellement professeur dans l’enseignement secondaire.

INTRODUCTION         7

CHAPITRE PREMIER – LA DIALECTIQUE DE L’ALCIBIADE          21

Źléments de structure et d’interprétation  de l’Alcibiade      22

Connaissance et souci de soi  22

La première place du dialogue dans le cursus platonicien    28

Une introduction à toutes les sciences           31

La division du dialogue         33

La dialectique de l’Alcibiade entre purification et réminiscence      37

La fonction purificatrice de la dialectique     41

La structure logique du premier argument    43

Quelques éclairages sur la réminiscence       46

Apprentissage et découverte  47

Le troisième argument           51

Conclusion      56

CHAPITRE II – L’ART EROTIQUE SOCRATIQUE        59

Dialectique, maïeutique, érotique      60

Qu’est-ce qu’un art érotique ?           66

L’erotikos logos entre discours amoureux  et discours sur l’amour 67

L’erotikè technè de Platon à Alcinoos          69

L’érotique, fruit de l’exégèse du prologue de l’Alcibiade    73

La puissance éveillante et motrice de l’amour          75

La définition du prologue de l’Alcibiade      78

Le prologue et la conclusion érotiques          81

La distinction des amants       83

L’ambiguïté de l’amour          90

La caractérisation des personnages    93

Les prologues aux commentaires néoplatoniciens    93

Analogies des personnages de l’Alcibiade    97

CHAPITRE III – GENEALOGIES DE L’AMOUR 101

L’amour chez Plotin, dieu et démon 102

Le but du Phèdre et du Banquet chez Syrianus et Proclus    105

L’amour comme lien provenant du Père intelligible 112

L’importance du Timée et des Oracles chaldaïques 112

La procession de la série érotique      118

La puissance médiatrice de l’amour  118

La procession de l’amour  des dieux intelligibles aux âmes humaines        121

L’origine de l’amour dans l’intellect intelligible       126

La triade chaldaïque foi, vérité, amour          128

La procession de la triade chaldaïque           133

Conclusion      136

CHAPITRE IV – SOCRATE IMAGE DE LA PROVIDENCE      141

Socrate image du Premier Principe    143

L’origine de la providence chez Proclus       147

Socrate sauveur ?       149

La transcendance du souci socratique           151

Modes de la providence         156

Une âme peut-elle exercer une providence  sur une autre âme ?     157

Socrate image de la providence ordonnatrice du démiurge  159

Volonté démiurgique et volonté socratique   160

La mise en ordre de l’âme      162

Quel mode pour la providence démonique ? 164

CHAPITRE V – LE DAIMONION DE SOCRATE, UN DEMON DIVIN, UN DIEU      165

Erotique et démonologie, un rapport d’analogie       167

Qu’est-ce qu’un démon pour Proclus ?         170

Les démons gardiens de nos vies       172

Le daimonion de Socrate   174

Un démon divin ou un dieu     175

Une voix intérieure      177

Le caractère apotreptique du démon de Socrate 178

Apollon maître de pureté   179

CHAPITRE VI – L’ELOGE D’ALCIBIADE OU LA BONNE NATURE DE L’ELÈVE   185

L’aporie de l’Alcibiade des historiens           186

Les vertus naturelles d’Alcibiade      189

L’orgueil d’Alcibiade 194

La magnanimité néoplatonicienne     195

L’éloge d’Alcibiade par Socrate        198

Lieux de l’éloge de personnes           198

Une accusation déguisée        203

L’adaptation du discours socratique  206

L’intégration néoplatonicienne de la rhétorique       208

Le but de l’érotique    211

Alcibiade digne d’amour       211

Engendrer un amour en retour           214

La conclusion érotique de l’Alcibiade           215

S’élever vers un seul et même dieu   217

La nature de l’enseignant et de l’enseigné     220

Maîtres et élèves dans le cursus néoplatonicien        221

ANNEXE 1 – TABLEAU SYNOPTIQUE DU PROLOGUE DE L’ALCIBIADE ET DE SON COMMENTAIRE PAR PROCLUS 225

ANNEXE 2 – SELECTION DE TEXTES SUR L’AMOUR DANS LES SCHOLIES D’HERMIAS SUR LE PHÈDRE 233

BIBLIOGRAPHIE    259

Editions et traductions d’auteurs anciens      259

Etudes modernes        272

INDEX LOCORUM  291

http://www.vrin.fr/book.php?title_url=Socrate_neoplatonicien_Une_science_de_l_amour_dans_le_commentaire_de_Proclus_sur_le_Premier_Alcibiade_9782711629558&search_back=Socrate+n%C3%A9oplatonicien%3A+Une+science+de+l%5C%27amour+dans+le+commentaire+de+Proclus+sur+le+Premier+Alcibiade&editor_back=%&page=1

(Texte de l’éditeur)

Sidération et résistance

Face à l’événement (2015-2020)

Date de parution : 16.09.2020

Auteur des Maladies chroniques de la démocratie, Frédéric Worms tient également une chronique dans le journal Libération. Il n’échappe donc pas à la sidération qui définit l’époque : des attentats aux épidémies, en passant par l’incendie de Notre-Dame, # Metoo ou le climat, il est saisi par l’événement.

Mais en l’exprimant, en l’analysant, en le mettant à chaque fois à l’épreuve d’une pensée du vivant et de la justice, il nous donne le premier moyen de la résistance : un sens partagé. Car l’événement, ce sont aussi des actes, des oeuvres, des ressources que l’on peut repérer et soutenir. Ces chroniques vont à leur rencontre.

Comment répondre aux dangers qui nous menacent ? En traversant l’épreuve de l’événement et en retrouvant la dimension vitale de la démocratie. Afin que les années de sidération soient aussi les jalons d’une résistance. Car rien n’est joué d’avance.

Frédéric Worms est professeur de philosophie à l’École normale supérieure et membre du Comité consultatif national d’éthique. Il est notamment l’auteur de : La Philosophie du xxe siècle en France. Moments (2009) ; Revivre. (2012 ; Prix lycéen du livre de philosophie, 2016) ; Pour un humanisme vital (2019) ; Les Maladies chroniques de la démocratie (2017 ; réédité en même temps que ces chroniques).

 

https://www.editionsddb.fr/livre/fiche/sideration-et-resistance-9782220097008

 

(texte de l’éditeur)

Morte di Pierluigi Donini

 

Annunciamo con grande dolore che pochi giorni fa, lunedì 19 Ottobre 2020, si è spento Pierluigi Donini.

Autore attento e prolifico, Donini aveva concentrato la sua attività di ricerca in tre direzioni in particolare, Aristotele, la tradizione peripatetica, il platonismo della prima età imperiale. Aristotele è stato una presenza costante nei suoi studi, con numerose monografie (Ethos. Aristotele e il determinismo, Alessandria, Edizioni dell’Orso 1990 – traduzione inglese: Aristotle and Determinism, Leuven, Peeters 2010; La tragedia e la vita. Studi sulla Poetica di Aristotele, Alessandria, Edizioni dell’Orso 2004; Abitudine e saggezza, Alessandria, Edizioni dell’Orso 2014) e importanti traduzioni (Etica Eudemia, Roma-Bari, Laterza 1999, e soprattutto Poetica, Torino, Einaudi 2008). Meno conosciuta all’estero, forse, ma fondamentale per tanti lettori e studiosi italiani è stata la sua introduzione alla Metafisica, un piccolo libro capace di combinare profondità e chiarezza in modo esemplare (Aristotele, Metafisica: introduzione alla lettura, Roma, Carocci 1995, diverse ristampe)

Intanto, Donini aveva avviato una ricerca pioneristica sulla filosofia di età imperiale, mostrandone la grande vivacità e ricchezza. Le scuole, l’anima, l’impero. La filosofia antica da Antioco a Plotino (Torino, Rosenberg & Sellier 1982) costituisce ancora oggi una delle discussioni più approfondite sulla filosofia di questo periodo, mentre le traduzioni commentate del De anima di Aristotele (Roma-Bari, Laterza 1996, e si vedano anche i Tre studi sull’aristotelismo, Torino, Paravia 1973) o del De genio Socratis di Plutarco (Roma, Carocci 2017), insieme alle raccolta di saggi contenuti in Commentary and Tradition. Aristotelianism, Platonism, and Post-Hellenistic Philosophy  (Berlin, De Gruyter 2011) può solo dare un’idea di quanto sia stato importante il suo contributo allo sviluppo di un campo di studi oggi così fiorente.

Mauro Bonazzi

Homère et les philosophes

Paru le 28/09/2020

L’œuvre d’Homère n’a jamais laissé indifférent. De nombreux philosophes, depuis l’Antiquité, y ont puisé des éléments visant à nourrir leurs recherches propres. Ils ont par exemple réfléchi sur les situations vécues par certains personnages ou sur leur caractère, mais ils ont aussi cherché, par un travail d’interprétation, à saisir le sens des textes du poète ou à en critiquer le contenu. En éclairant l’usage que les philosophes font de l’œuvre d’Homère, il ne s’agira pas ici de proposer une interprétation de celle-ci ou d’en renouveler la lecture. Il s’agira plutôt de rendre possible une autre approche de la philosophie, de permettre une compréhension différente des philosophes qui ont manifesté un intérêt particulier pour Homère. Car la présence de ce dernier dans les œuvres philosophiques nous renseigne tout autant sur elles que sur l’œuvre d’Homère elle-même. Pourtant, peu d’études contemporaines ont cherché à proposer une analyse approfondie et systématique de cette présence dans l’histoire de la philosophie alors que la réception et l’usage de l’œuvre d’Homère ont donné lieu à de nombreux commentaires dans le champ des études littéraires, linguistiques, historiques ou anthropologiques. C’est à combler ce manque que cet ouvrage est en partie consacré.

Directeur de l’ouvrage

Sylvain ROUX est professeur de philosophie ancienne à l’université de Poitiers et membre du laboratoire « Métaphysique allemande et philosophie pratique » (université de Poitiers). Ses travaux portent sur le platonisme ancien, particulièrement sur Plotin et le néoplatonisme et sur les prolongements de la pensée ancienne dans la pensée française contemporaine. Il a notamment publié La recherche du principe chez Platon, Aristote et Plotin (2004), L’être et le substrat. Essai sur Plotin et la métaphysique (2017) et La Réserve de l’être – Actualités du platonisme (2017).

https://www.editions-hermann.fr/livre/9791037005151

(Texte de l’éditeur)

 

Programme des séances de l’Association des Études grecques 2020-2021

 

Les réunions de notre Association ont lieu dans la Bibliothèque de l’UFR de grec de la

Sorbonne au 16 rue de la Sorbonne, 2e étage.

lundi 9 novembre 2020, de 17 h à 19 h

  1. Compte rendu de colloques et congrès
  2. Luigi-Alberto Sanchi, « Guillaume Budé et la littérature grecque. Lecture humaniste et usages philologiques »

lundi 7 décembre 2020, de 17 h à 19 h

  1. Thibaut Boulay, « Le γλεῦκος dans tous ses états. Le moût, le « vin doux », le vin nouveau et la maîtrise du processus fermentaire dans le monde égéen de l’époque classique à l’époque byzantine. »
  1. Tiziano Dorandi, « L’histoire du texte des deux premiers livres de Stobée : nouvelles

acquisitions »

lundi 4 janvier 2021, de 17 h à 19 h

  1. Camille Denizot, « Le style oral de Démosthène. Quelques contributions d’une approche linguistique »
  2. Charlotte Lerouge-Cohen, « Grand Roi », « Grand Roi des Rois » et « Roi des Rois » chez les Arsacides

lundi 1 février 2021, de 17 h à 19 h

  1. Julien Faguer, « Ventes immobilières et marché du crédit à Athènes, Ténos, Paros et Olynthe aux époques classique et hellénistique »
  1. Vincent Azoulay, « La participation politique au prisme du corpus démosthénien »

lundi 1 mars 2021, de 17 h à 19 h

  1. Clémence Weber-Pallez, « Argos, l’Empire romain et les historiens aujourd’hui : déconstruire les représentations, reconstruire l’histoire argienne »
  1. Michel Fartzoff, « La poétique tragique chez Euripide »

lundi 12 avril 2021, de 17 h à 19 h. Séance commune avec les latinistes

  1. conférencier latiniste
  2. Jeanne Capelle, « Aelius Aristide et les théâtres de Smyrne »

lundi 3 mai 2021, de 17h à 19h

  1. Nadine Le Meur Weissman, « Parthénées et questions de genre »
  2. Vinciane Pirenne-Delforge, « Banqueter après un enagismos ? Réflexions sur une nouvelle inscription de Téos (ZPE 212, 2019, 109-114) »

mercredi 26 mai 2021 de 16h à 19h

Réunion du comité de l’Association

mercredi 23 juin 2021 de 17h à 19h

Assemblée générale

The Final Pagan Generation

Rome’s Unexpected Path to Christianity

August 2020

The Final Pagan Generation recounts the fascinating story of the lives and fortunes of the last Romans born before the Emperor Constantine converted to Christianity. Edward J. Watts traces their experiences of living through the fourth century’s dramatic religious and political changes, when heated confrontations saw the Christian establishment legislate against pagan practices as mobs attacked pagan holy sites and temples. The emperors who issued these laws, the imperial officials charged with implementing them, and the Christian perpetrators of religious violence were almost exclusively young men whose attitudes and actions contrasted markedly with those of the earlier generation, who shared neither their juniors’ interest in creating sharply defined religious identities nor their propensity for violent conflict. Watts examines why the « final pagan generation »—born to the old ways and the old world in which it seemed to everyone that religious practices would continue as they had for the past two thousand years—proved both unable to anticipate the changes that imperially sponsored Christianity produced and unwilling to resist them. A compelling and provocative read, suitable for the general reader as well as students and scholars of the ancient world.

List of Illustrations

Acknowledgments

Introduction

  1. Growing Up in the Cities of the Gods
  2. Education in an Age of Imagination
  3. The System
  4. Moving Up in an Age of Uncertainty
  5. The Apogee
  6. The New Pannonian Order
  7. Christian Youth Culture in the 360s and 370s
  8. Bishops, Bureaucrats, and Aristocrats under Gratian, Valentinian II, and Theodosius
  9. Old Age in a Young Man’s Empire
  10. A Generation’s Legacy

Bibliography

Index

https://www.ucpress.edu/book/9780520379220/the-final-pagan-generation

(Editor’s text)

Körperlichkeit in der Philosophie der Spätantike. Corporeità nella filosofia tardoantica

2020

In this volume, the idea of the body and corporeality in the philosophy of late antiquity is examined. It deals with questions of ontology, mathematics, physics, astronomy, biology, anthropology, politics, theology and aesthetics. The importance of the topic results both from its historical relevance (for the visual arts, literature, the specialist sciences, religion and general cultural history) as well as its philosophical importance. From a philosophical point of view the late antique reflection on corporeality contains an impressive array of meanings discussed in this volume. With contributions by Riccardo Chiaradonna, Giovanni Colpani, Diego de Brasi, Sabine Föllinger, Christoph Horn, Alberto Jori, Alessandro Linguiti, Claudia Lo Casto, Dmitri Nikulin, Federico Petrucci, Flavia Salvatori, Ambra Serangeli, Daniela Taormina, Chiara Tommasi, Denis Walter

Inhalt

Einleitung – Introduzione 9

Der Körper im Neuplatonismus: Plotin und Proklos. Ontologie und Psychologie – Il corpo nel neoplatonismo: Plotino e Proclo.

I.

Il corpo, la luce e l’insieme dei due. Una proposta esegetica di Plotino, enn. I 1 [53], 6, 14–7, 6 17

Daniela P. Taormina

Anima-entelechia e corpo animato: Plotino e la tradizione peripatetica 43

Riccardo Chiaradonna

L’occhio dell’anima in Plotino: dalla corporeità alla contemplazione divina 65

Claudia Lo Casto

Plotino e Proclo sulla forma e la materia dei corpi 81

Alessandro Linguiti

Körper und Körperlichkeit bei Proklos: Von geometrischer Sphäre bis apoion sôma 93

Denis Walter

 

Der Körper in der Patristik: Origenes, Basilius der Große, Gregor von Nyssa und Augustinus – Il corpo nella patristica: Origene,

Basilio Magno, Gregorio di Nissa e Agostino

II.

L’ombra della libertà. Corpo e materia nel pensiero di Origene 121

Giovanni Colpani

Materie, Körper und Körperlichkeit bei Gregor von Nyssa 141

Diego De Brasi

Das Verhältnis von Mensch und Tier im Hexaemeron des Basilius von Caesarea 165

Sabine Föllinger

Eine platonisierende Körpertheorie bei Augustinus 179

Christoph Horn

 

Der Körper in Mathematik und Physik – Il corpo nella matematica e nella fisica

III.

Il „corpo matematico“ nel Platonismo imperiale e tardoantico. Una breve storia di discontinuità filosofica 203

Federico M. Petrucci

Simplicius on the Void 231

Dmitri Nikulin

Der Körper in der Medizin – Il corpo nella medicina

IV.

La salute del corpo umano nella Tarda Antichità 259

Alberto Jori

Teleologia versus teoria evolutiva del corpo vivente: Galeno, l’epicureismo e Nemesio di Emesa 291

Ambra Serangeli

 

Der Körper Gottes und seine Darstellungen – Il corpo del Dio e le sue rappresentazioni

V.

Alcune note storico-religiose sulla questione del corpo divino nella

Tarda Antichità 317

Chiara O. Tommasi

Il Verbo si è fatto carne“. La dicotomia del corpo nell’iconografia cristiana dei primi secoli 335

Flavia Salvatori

Index locorum 343

Index nominum 363

Index verborum 367

https://www.nomos-elibrary.de/10.5771/9783896658852/koerperlichkeit-in-der-philosophie-der-spaetantike-corporeita-nella-filosofia-tardoantica

(Texte de l’éditeur)

10 ans de corpus d’auteurs

 

 

Le consortium « Corpus d’auteurs pour les humanités : informatisation, édition, recherche » (CAHIER) de la TGIR Huma-Num a dix ans et pour célébrer cet évènement, il souhaite réunir l’ensemble de ses membres mais également des représentants d’autres projets et initiatives numériques en France et ailleurs, pour une rencontre sur les nouveaux savoirs produits dans le domaine des sciences du texte grâce aux corpus numériques et aux bases de données. Plutôt qu’un bilan d’une décennie du consortium, ce colloque veut être un espace de dialogue entre les différents spécialistes des corpus d’auteurs sur les résultats de l’exploration de ces ressources après leur constitution, gestion, publication et pérennisation, ou après la création de nouvelles applications ou plateformes.

Vos propositions sont attendues à partir du 26-10-2020. L’appel à communications, les modalités de dépôt et d’inscription sont présentées sur le site du colloque : https://cahier10.sciencesconf.org/.
Le colloque sera organisé (pour la partie présentielle) à Bordeaux, du 07 au 10 juin 2021.

Contact, informations: cahier10@sciencesconf.org

I Jornada Nacional de Humanidades Digitais

 

 

As Humanidades Digitais apoiam-se no conjunto dos paradigmas, savoir-faire, técnicas e métodos, além de saberes próprios do conjunto das disciplinas de Ciências Humanas e Sociais, Artes e Letras, mobilizando-os simultaneamente aos instrumentos e interações tão singulares do mundo digital.

Por compartilhar de características interdisciplinares, transdisciplinares e multidisciplinares, as Humanidades Digitais abordam objetos de pesquisa que permeiam diversas áreas do conhecimento anteriormente compreendido como restrito às Humanidades tradicionais através de métodos, dispositivos e perspectivas heurísticas ligadas ao digital.

Visando a troca de experiências dessa crescente comunidade de práticas, o Laboratório em Rede de Humanidades Digitais – LARHUD realizará na terça-feira, 13 de outubro de 2020, a I Jornada Nacional de Humanidades Digitais, evento 100% gratuito e virtual que será transmitido pelo seu canal no YouTube (Link: https://bit.ly/3mUTfzm).

 

PROGRAMAÇÃO

Abertura: Ricardo M. Pimenta (IBICT; PPGCI/IBICT-UFRJ)

Representante IBICT: Gustavo Saldanha (IBICT; PPGCI/IBICT-UFRJ)

 

10h-12h Mesa “Humanidades Digitais e a Ciência da Informação”

Mediação: Renan Castro (FGV; LARHUD)

Palestrantes:

Edgar Bisset Alvarez (UFSC)

Moisés Rockembach (UFRGS)

Monica Gallotti (UFRN)

Májory Karoline Miranda (UFPE)

 

14h-16h Mesa “The Programming Historian”

Mediação: Márcia Cavalcanti (USU; LARHUD)

Palestrantes:

Joshua Ortiz Baco (Programming Historian)

Daniel Alves (NOVA-FCSH; DHLab)

Jimmy Medeiros (FGV)

Luis Ferla (UNIFESP)

 

16h-18h Mesa “Interdisciplinaridade nas Humanidades Digitais”

Mediação: Ricardo M. Pimenta (IBICT; PPGCI/IBICT-UFRJ)

Palestrantes:

Leonardo Fernandes Nascimento (UFBA)

Danielle Sanches de Almeida (NOVA-FCSH; FGV)

Lucas Carvalho (UFF)

Antonio Brasil Jr. (IFCS/UFRJ)

Thiago Lima Nicodemo (UNICAMP)

 

Faça sua inscrição no Sympla: https://bit.ly/30oSnZW

Contamos com a sua presença!

Detalhes do evento:

Dia(s): 13 out, 2020

Horário: 10h00 – 18h00

Local:

Online: https://bit.ly/3mUTfzm

Inscrição:

A confirmação da inscrição é de responsabilidade do organizador do evento.

Valor: Gratuito

Período de inscrição: 10/06/2020

Site: https://bit.ly/30oSnZW

Instituição responsável: IBICT/UFRJ

Email do organizador: larhud.evento@gmail.com

Telefone de contato: (21) 2191-1901

 

(Texto dos organizadores)

I Jornada Nacional de Humanidades Digitais

La Kabbalah e Platone

Le due vie del risveglio interiore dal mito della caverna all’albero della vita

Anno Pubblicazione : 2020

Il modo in cui insegnano la filosofia nelle scuole può essere noioso e pesante. Ma da oggi, conoscere il pensiero degli antichi filosofi è facile e divertente!

“La Kabbalah e Platone” di Ferdinando Moshe Pitari propone un confronto coraggioso e sorprendente tra due mondi solo in apparenza distanti, consegnandoci una visione d’insieme accattivante e briosa che conferma la validità, quanto mai attuale, di un archivio di saggezza che merita di essere ancora trasmesso e rivisitato.

Con un’avvincente panoramica di ampio respiro sull’antica filosofia occidentale, riletta in chiave kabbalistica, l’autore dà vita ad un confronto vivace che sollecita riflessioni e approfondimenti sia negli esperti del settore sia in coloro che approcciano il tema per la prima volta.

Una lettura frizzante e sobria, l’ideale compagno di viaggio per riscoprire le meraviglie della Kabbalah e la bellezza della filosofia in modo semplice e leggero.

Autore

Ferdinando Moshe Pitari nasce nel 1959 ad Avezzano, in provincia de L’Aquila, dove viene cresciuto dai nonni materni discendenti dei marranos, gli ebrei espulsi dalla Spagna nel 1492 dal Re Ferdinando. Si trasferisce presto a Torino, dove compie i suoi studi e comincia ad avvicinarsi alla cultura ebraica, incuriosito anche dall’origine sefardita della madre. Interessato da sempre alle tematiche riguardanti la crescita spirituale e la consapevolezza, nella sua attività di studio e di ricerca incontra nella Kabbalah la sua… “anima gemella”. Ancora oggi, dopo diversi anni, lo studio…

Indice

Biografia dell’autore

Ringraziamenti

Due note sul libro e sull’autore

Prefazione di Marina Busetto

Platone e il suo pensiero

Kabbalah e filosofia, un breve sunto

Una storia in parallelo: Adam e Liside

Malchut e la caverna: i mondi primordiali

Il mondo della caverna e Assiah

Liside e Adam: la prima luce

Il valore della luce

Analisi kabbalistico-filosofica

La porta si apre

Il mondo di Liside

Il mondo di Adam

Il mondo delle cose

Yetzirah, il mondo della formazione

La situazione di Liside

La situazione di Adam

La chiave della prima svolta: il mondo di Beriah

Le scoperte di Liside

Le scoperte di Adam

Indici del cammino

Beriah e mondo delle idee: dubbio ed entusiasmo

Il mondo di Atzilut: la consapevolezza

Atzilut e mondo delle idee

Evoluzione di Liside

Il mondo delle idee

Evoluzione di Adam

Breve storia dello Zohar

Verso la svolta

Preparazione di Liside

Preparazione di Adam

Il mondo superiore delle idee

Il mondo di Atzilut

La fine è un nuovo inizio

Liside e il mondo dell’assoluto

Il mondo di Adam Kadmon

Cambiare il finale: un’esigenza

Trarre una conclusione

Piccolo sunto del mito della caverna

I quattro mondi e l’Adam Kadmon

Mondo di Assiah

Mondo di Yetzirah

Mondo di Beriah

Mondo di Atzilut

Adam Kadmon

Altre storie

Il mito di Er e la reincarnazione

Hashgashah ovvero il karma

Il timeo: cosmo e fine del caos

Fedone: prepararsi alla morte

Il punto finale: l’importanza dell’esperienza

Il simposio: un momento conviviale

Breve storia di Platone

Altre piccole storie

Anassimandro e l’apeiron

Teoria dell’apeiron

Anassagora e il nus

La teoria dei semi

Il nus

La teoria delle mani

Aristotele e l’etica nicomachea

La giusta via di mezzo

Eraclito e il “panta rei”

Epicuro e il tetrafarmaco

Pitagora: “numeri di classe”

So di non sapere

La maieutica, fondamento dellìinsegnamento

So di non sapere

Morte di Socrate

Plotino e il neoplatonismo

Emanentismo e kabbalah

Parmenide: essere o non essere

Conclusione

Bibliografia

https://www.ilgiardinodeilibri.it/libri/__kabbalah-platone-moshe-pitari-libro.php?id=182916

(Texte de l’éditeur)