Le nombre comme ἀρχή dans le monde latin des

IVe – Ve siècles with Beatrice Bakhouche

Vidéo disponible dans le lien : https://www.youtube.com/watch?v=XmMWxTAUAyc

Ἀρχή est généralement rendu en latin par les termes initium ou principium, qui peuvent recouvrir des réalités fort différentes. Le nombre en est l’une d’elles et sa déclinaison, sur le plan philosophique comme religieux, est plus fréquente qu’on ne pourrait le croire, car les grands auteurs des IVe-Ve siècles en font tous état. Je me propose d’aborder, dans le cadre de cette communication, les passages les plus significatifs d’auteurs comme Calcidius, Macrobe, Martianus Capella ou Favonius Eulogius, en essayant d’en dégager le sens, les nuances d’un auteur à l’autre et, s’il se peut, l’origine.

Conférence donnée dans le cadre du Projet « Les Platonismes de l’Antiquité Tardive » et le cycle de conférences 2022-2023 « Interactions Philosophies et Religieuses : Les Principes ».

Projet pluriannuel de recherches dirigé par Luciana Gabriela Soares Santoprete (CNRS – LEM), Anna Van den Kerchove (IPT), George Karamanolis (Université de Vienne), Éric Crégheur (Université Laval) et Dylan Burns (Université d’Amsterdam).

For those who are not yet in our mailing list, to receive the zoom link of the conferences, please : 

  1. Send a message to sympa@services.cnrs.fr from the address you want to subscribe to the list;
  2. In the subject line of your message, type in: subscribe lesplatonismes 
  3. Leave the message body blank. You will receive a confirmation e-mail.