Une aporie contre les gnostiques ?

with Camille Guigon

Vidéo disponible dans le lien : https://www.youtube.com/watch?v=UW4zPtd5SJc

Dans les traités 6 (IV, 8) et 10 (V, 1), Plotin se confronte à un problème redoutable à la fois pour son système et pour la pensée platonicienne en général : l’âme vient-elle dans un corps pour une raison éthique ou pour une raison cosmologique ? Dans le cas de l’éthique, l’âme descend dans le corps car elle est incapable de maintenir sa contemplation des formes intelligibles. Mais dans le cas de la cosmologie, l’âme vient dans le sensible car elle doit animer les corps et faire naître les espèces vivantes déjà présentes dans l’intelligible. Si Platon ne traite pas ces questions, Plotin tente de les résoudre. Or, il ne parvient pas à atteindre son objectif. C’est dans le cadre de cet échec qu’interviennent ses adversaires gnostiques. Dans cette présentation, nous montrerons que les textes gnostiques qui nous sont parvenus, apportent des solutions efficaces à la tension entre les principes éthico-cosmologiques, ce que Plotin ne parvient pas à faire. Celui-ci va cependant riposter, en particulier dans le Traité 33 (II, 9), en faisant de cette tension, qu’il ne résout pas, une arme. Paradoxalement, c’est parce qu’il est bien plus respectueux de Platon que les gnostiques qu’il conserve l’aporie. Afin de démontrer comment Plotin a utilisé l’aporie éthico-cosmologique contre les gnostiques, nous montrerons d’abord qu’il a échoué à la résoudre. Puis nous donnerons un aperçu de la réponse gnostique à ce problème et enfin, nous verrons comment Plotin insère l’aporie dans son argumentation philosophique contre les gnostiques.

Conférence donnée dans le cadre du Projet « Les Platonismes de l’Antiquité Tardive » et le cycle de conférences 2022-2023 « Interactions Philosophies et Religieuses : Les Principes ».

Projet pluriannuel de recherches dirigé par Luciana Gabriela Soares Santoprete (CNRS – LEM), Anna Van den Kerchove (IPT), George Karamanolis (Université de Vienne), Éric Crégheur (Université Laval) et Dylan Burns (Université d’Amsterdam).

For those who are not yet in our mailing list, to receive the zoom link of the conferences, please : 

  1. Send a message to sympa@services.cnrs.fr from the address you want to subscribe to the list;
  2. In the subject line of your message, type in: subscribe lesplatonismes 
  3. Leave the message body blank. You will receive a confirmation e-mail.