Le Projet de recherche Les Platonismes de l’Antiquité Tardive dirigé par Luciana Gabriela Soares Santoprete (CNRS, Laboratoire d’Études sur les Monothéismes, UMR 8584 – Université de recherche Paris-Sciences-et-Lettres, PSL) qui a donné lieu à la base de données et au carnet de recherche prend la suite d’un précédent projet collaboratif intitulé « Plotin et les gnostiques » et élargit le champ de recherches quant à la chronologie (avant et après Plotin) et quant aux corpus étudiés (médioplatoniciens, hermétiques, etc.).

Dans le cadre de projet il a été créé le projet de recherche Les Platonismes de l’Antiquité Tardive : Interactions Philosophiques et Religieuses, en collaboration avec Anna Van den Kerchove (CNRS, LEM – IPT), Éric Crégheur (Université de Laval), George Karamanolis (Universität Wien) et Dylan Burns (Université d’Amsterdam), et ont ainsi été organisé depuis 2021 les activités suivantes :

  1. Le Colloque New Perspectives on the Enneads in the light of the debate between Plotinus and the Gnostics le 14 et 15 juin 2021 afin de finaliser la préparation en cours de la monographie collective sur les références aux gnostiques dans l’œuvre plotinienne qui clôturera le précédant projet « Plotin et les Gnostiques ».
  2. Le Programme du Cycle de conférences 2021-2022 a pour but de créer un espace de rencontre régulier permettant de faire collaborer des chercheurs et des chercheuses travaillant dans les domaines de l’histoire de la philosophie et de l’histoire des religions. Ce projet vise à étudier les échanges entre les pensées philosophiques, philosophico-religieuses et religieuses à l’époque de l’Empire romain et de l’Antiquité tardive afin de mieux comprendre, d’une part, son impact sur l’émergence et la construction des philosophies néoplatoniciennes et, d’autre part, identifier les sources philosophiques des textes gnostiques, hermétiques et des Oracles chaldaïques.
  3. Le Programme du cycle de conférences 2022-2023 propose d’explorer cette thématique des « principes » (archai) dans le monde intellectuel de la fin de l’Antiquité. Il examinera différentes questions, telles que : comment les principes disent la réalité, comment ils expliquent les relations entre les mondes divin et humain et dans quelle mesure le bonheur et le salut sont possibles pour les humains étant donné la structure de la réalité. En effet, la vie intellectuelle de la fin de l’Antiquité est caractérisée par un fort intérêt porté aux « principes » (archai) : principes de la réalité, principes du monde, principes de la connaissance. Quelle que soit la façon dont on regroupe les intellectuels de la fin de l’Antiquité – polythéistes ou chrétiens, philosophes ou théologiens −, tous parlent, explicitement ou implicitement, des principes. Certains cherchent même activement à déterminer ce que sont les principes (par ex., Origène, Plotin, Porphyre, Damascius, les gnostiques, les Hermétistes, les théurgistes). Cette recherche est pour eux capitale, afin d’établir la manière dont la réalité est structurée, de réfléchir à la place des êtres humains dans le monde et aux puissances qui affectent leur vie, de penser dans quelle mesure nous sommes libres, comment nous pouvons atteindre la connaissance, ainsi qu’obtenir le bonheur ou le salut. La recherche des principes (métaphysiques ou théologiques) est ainsi un thème important en lui-même et pour la formation éthique.

Dans le cadre du précédent projet de recherche collaboratif intitulé Plotin et les Gnostiques dirigé par Philippe Hoffmann et Jean-Daniel Dubois en collaboration avec Luciana Gabriela Soares Santoprete et Anna Van den Kerchove de l’EPHE ont été organisés :

  1. Un colloque en 2011 à l’Université de Nanterre ;
  2. 8 Journées d’études de 2005 à 2008 au LEM-CNRS/EPHE ;
  3. Un Séminaire-colloque en 2005 au Collège de France.