Cosmogonie et eschatologie

Articulations conceptuelles du système religieux zoroastrien

 

Author:  Timus M.

 

Le volume réunit sept études portant sur deux thèmes majeurs: la cosmogonie et l’eschatologie zoroastriennes. L’historiographie critique et l’enquête philologique de la littérature exégétique en moyen-perse sont les méthodes par lesquelles l’auteur met en avant la manière dont ces deux anciens concepts, spécifiques aussi à la théologie chrétienne, sont livrés à l’histoire des religions. Un des enjeux du livre est d’identifier et d’illustrer les mécanismes spécifiques du système religieux zoroastrien, à savoir, en particulier, la symétrie entre le commencement et la fin du monde. Les Addenda réunissent une série de documents inédits importants pour l’histoire des études zoroastriennes en France.

The book includes seven studies that use historiographical and philological methods to explore the historical and religious aspects of Zoroastrian cosmogony and eschatology. It undertakes a close reading of Middle Persian literature to identify and illustrate specific aspects of this religious system, such as the symmetry between the beginning and the end of the world. The author reads the historiography of Iranian studies, paying special attention to the French scholarship on this topic, in order to show how the modern history of religions transformed Christian theological concepts in its analysis of the Zoroastrian religion. The Addenda include several unpublished documents, relevant for the history of Zoroastrian studies in France.

(Text by the author)

 

TABLE DES MATIÈRES

 

Préambule

Table des matières

Bibliographie

Introduction

 

COSMOGONIE

 

Chapitre I. L’exégèe européenne de la cosmogonie zoroastrienne

  1. Enjeux de la modernité dans l’étude de l’antiquité. Le manichéisme et le zoroastrisme aux 17e-18e s.
  2. Anquetil Duperron (1731-1805) et ses contemporains

Entre creatio ex nihilo et « système des émanations »

La postérité des catégories théologiques d’Anquetil-Duperron

  1. Eugène Burnouf (1801-1852)

La « création » comme « donation »

Le schéma cosmogonique et le calendrier

  1. Marc Josephus MŸller (1809-1874)

Le premier commentaire autour du Bundahišn (la partie introductive)

Le zoroastrisme entre mazdéisme et zurvanisme

 

Chapitre II. Le récit cosmogonique mazdéen

  1. La diversité historico-religieuse zoroastrienne

Les modéles cosmogoniques selon le Bundahišn

  1. L’antécédent biblique ?

James Darmesteter (1849-1894) le traditionnaliste

La « chaînes cosmogoniques » selon l’Avesta

Les « chaînes cosmogoniques » selon le Bundahišn

  1. La structure ternaire de la cosmogonie mazdéenne

Conséquence : l’intégralité du Bundahišn

 

Chapitre III. Expressions spécifiques du dualisme zoroastrien.

La secousse

  1. Le dualisme selon ses expressions spécifiques
  2. Entre apologétique et polémique
  3. L’ambivalence cosmogonique : construction et destruction

La gestation du monde

La naissance de la montagne mythique

  1. Les mots et les gestes. Disputes, coutumes funéraires
  2. Remarques finales

 

Chapitre IV. Formes, idées, vêtements

  1. Platonisme, néo-platonisme, néo-mazdéisme, et autres
  2. Mary Boyce. De l’iconoclasme en terre mazdéenne ?
  3. Les « formes» entre cosmogonie et eschatologie
  4. Les vêtements

 

ESCHATOLOGIE

 

Chapitre V. Brève histoire d’un vieux débat

  1. Préambule
  2. Lire et relire Théopompe
  3. Autour desMémoires de l’Académie des Inscriptions au 18e  siècle

L’abbé Fenel (1695-1753). La résurrection chez les ‘Mages’

L’abbé Foucher (1704-1778). Le caractère « corporel » de la résurrection

  1. La confrontation avec les communautés et les textes zoroastriens

A.H. Anquetil Duperron. Les premiers principes d’une approche historico-religieuse

Eugène Burnouf. Le dogme de la résurrection – une tradition avec ruptures ?

  1. Mise au point partielle

 

Chapitre VI. L’antichambre de la rénovation

  1. Le sommeil

Le sommeil, le rêve, les légendes de fondation

Le « sommeil » – le problème philologique

La mythologie cosmogonique du sommeil

Ouverture vers la perspective eschatologique

  1. Le réveil

« L’indifférence transcendante » et la chaîne des immortels

À quoi bon « ressusciter » les immortels ?

Autour du verbe hangēxtan, hangēz-

  1. Remarques finales

 

Chapitre VII. Une balance entre le ciel et la terre

  1. La pesée avec et hormis le nom de la balance. Bref excursus historiographique
  2. Unités de mesure, poids. Compter, peser
  3. Cérémonie, dons, balance
  4. L’équilibre du monde. L’eau entre la terre et le ciel
  5. Mise au point

 

Conclusions

Addenda

  1. Un texte inédit d’Eugène Burnouf
  2. Choix de lettres inédites : Abraham Hyacinthe Anquetil-Duperron, Eugène Burnouf, James Darmesteter

Index

 

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