Épicure
La voix de la nature
Renée Koch Piettre, Paris: EntreLacs, 2017
Description
La sagesse d’Épicure a la prétention d’être l’expression directe de la nature. L’étude attentive des fondements du monde physique suffit à réaliser un but éthique et pratique : bâtir la vie heureuse dans une communauté ouverte et bienveillante. Les épicuriens philosophent ensemble pour discerner le plaisir à accueillir et les maux à rejeter, et par là atteindre un bonheur digne d’un dieu, à la portée de chacun. Leur sagesse traduit le « cri de la chair » ou, selon Lucrèce, un « aboiement de la nature » qui « ne réclame rien d’autre que de ne pas avoir mal et de jouir d’un plaisir libéré du souci et de la crainte ».
(Texte de la maison d’édition)
Table de matières
Abréviations
Introduction
PREMIÈRE PARTIE – Fonder une éthique sur la physique
Chapitre I – Une vie en modèle dans la tourmente
- Mourir heureux
- Une méthode salvifique
- Vie d’Épicure
- L’enseignement au Jardin
- Non l’école, mais le vivre ensemble
- La sécurité au sein des tourbillons
Chapitre II – Une physique pour trouver la sérénité
- Choisir les mots pour dire le vrai. L’exemple des eidôla
- Comment on pense le vrai. Les critères
- Comment se produit l’erreur et comment l’éviter. Les inférences logiques
- Adêla, le non-manifeste. Atomes, vide, infini
- L’évidence du sensible
- Comment décrire les minima
- La nature de l’âme
- Propriétés, accidents et natures. La nature des astres : ils ne sont pas dieux
- Parcourir la (doctrine de la) nature à la vitesse de la pensée
Chapitre III – Le bonheur à la portée des hommes
- Suivre le plaisir, éviter la douleur
- Un libre penseur ?
- L’enseignement de la Lettre à Ménécée
DEUXIÈME PARTIE – Anthologie
- Les Maximes capitales
- Fragments de lettres à des proches et familiers
- Lettre à Hérodote
- Lettre à Ménécée
Repères chronologiques
Bibliographie
- Les textes
- Études et ouvrages collectifs et articles cités
Cahier photos
Lien