Hermès Trismégiste. Le messager divin

Anna Van Der Kerchove, 2017.

Hermès Trismégiste est une figure importante dans l’Antiquité durant les premiers siècles de l’ère commune. Il est considéré comme une figure de sagesse, et les écrits (les Hermetica) qui lui sont attribués font entendre sa voix et constituent une voie de salut pour ceux qui s’y engagent et qui croient en l’historicité du maître. Une véritable tradition hermétique se met ainsi en place, avec un enseignement et des pratiques rituels. Celle-ci eut des ramifications dans le monde musulman et aussi dans le monde occidental jusqu’à l’époque moderne. L’ouvrage a pour but de rendre plus accessibles une figure et des écrits qui sont pour le moment essentiellement connus des spécialistes. Il aborde aussi bien la figure d’Hermès Trismégiste, qui tient à la fois du dieu grec Hermès et du dieu égyptien Thot, que la «sagesse hermétique» qui est proposée dans les Hermetica.

Hermès Trismégiste, une figure qui tient à la fois de la tradition grecque et de la tradition égyptienne, représente surtout une voie de sagesse, une voie d’immortalité qui prétend apporter le salut à ceux qui s’engagent dans cette voie.
C’est une voix qui se fait entendre à travers des écrits qui miment l’enseignement d’Hermès, lequel mime déjà la Révélation primordiale dont il aurait bénéficié. Cette voix se fait aussi probablement entendre à travers des maîtres historiques qui poursuivent la tradition hermétique.
En effet, il est difficile d’affilier la tradition hermétique à un culte spécifique ni à une « école » philosophique particulière, mais la tradition hermétique, qui se déploie dans le temps dans une grande diversité, emprunte à différents courants philosophico-religieux et s’adapte, afin de s’adresser au plus nombre, tout en ne voulant être accessible qu’aux plus dignes.

(Text by the autor)

 

TABLE DES MATIÈRES

 

Un maître de sagesse égyptien : Sources antiques pour parler d’Hermès Trismégiste et des hermétistes

Hermès Trismégiste, un sage égyptien

L’enseignement d’Hermès ou la voix d’Hermès

La voie d’Hermès, une voie de sagesse et de salut

Conclusion.

Anthologie :

Corpus Hermeticum I  

Corpus Hermeticum IV

Corpus Hermeticum V

Corpus Hermeticum X

Corpus Hermeticum XI

Corpus Hermeticum XIII

Corpus Hermeticum XIV

Corpus Hermeticum XVII

Asclépius

L’Ogdoade révèle l’Ennéade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *