La philosophie comme éducation des adultes

Textes, perspectives, entretiens

Pierre Hadot, Paris: Vrin, 2019

Description

« Le philosophe n’apprend pas aux hommes un métier particulier, […] mais il cherche à transformer leur sensibilité, leur caractère, leur manière de voir le monde ou d’être en rapport avec les autres hommes. On pourrait dire qu’il leur apprend le métier d’homme. »
Si la tâche de la philosophie est de former plutôt que d’informer, la philosophie est précisément l’éducation des adultes. C’est en ces termes que Pierre Hadot évoque une conception de la philosophie comme manière de vivre que toute son œuvre aura brillamment contribué à réactiver. Grand lecteur des philosophes antiques, de Socrate et Platon à Épictète, Marc Aurèle et Plotin, mais aussi des philosophes modernes ou contemporains, de Montaigne et Descartes à Nietzsche et Merleau-Ponty, dans ce recueil de textes – introuvables ou inédits – Pierre Hadot relit l’histoire de la pensée afin de nous aider à réorienter notre vie et à réapprendre à voir le monde. Ces textes témoignent de sa capacité de parler à la fois au public universitaire et aux non spécialistes passionnés de philosophie. On y reconnaît toujours la clarté et la puissance de sa pensée. Sommes-nous prêts à être (trans)formés par la philosophie ?

(Texte de la maison d’édition) 

Table de matières

PRÉFACE : ÉLOGE DE PIERRE HADOT par Arnold I. DAVIDSON  5

PREMIÈRE PARTIE RÉORIENTER LA PHILOSOPHIE ANTIQUE : PENSER, VIVRE, ENSEIGNER

CHAPITRE PREMIER : TITRES ET TRAVAUX DE PIERRE HADOT  17

CHAPITRE II : EPISTROPHÈ ET METANOIA DANS L’HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE   45

CHAPITRE III : LES PREMIERS PHILOSOPHES 53

CHAPITRE IV : LA PHILOSOPHIE HELLÉNISTIQUE  57

CHAPITRE V : MARC AURÈLE, PENSÉES  77

CHAPITRE VI : MARC AURÈLE, PENSÉES POUR MOI-MÊME, LIVRE VI  85

CHAPITRE VII : NOTE SUR L’ESTHÉTIQUE DE PLOTIN  101

CHAPITRE VIII : LES NIVEAUX DE CONSCIENCE DANS LES ÉTATS MYSTIQUES SELON PLOTIN  109

CHAPITRE IX : LA PRÉHISTOIRE DES GENRES LITTÉRAIRES PHILOSOPHIQUES MÉDIÉVAUX DANS L’ANTIQUITÉ  137

CHAPITRE X : ENSEIGNEMENT ANTIQUE ET ENSEIGNEMENT MODERNE DE LA PHILOSOPHIE  149

DEUXIÈME PARTIE RELIRE L’HISTOIRE DE LA PENSÉE

CHAPITRE XI : LA PHILOSOPHIE COMME ÉDUCATION DES ADULTES  179

CHAPITRE XII : PRÉFACE À ERNST BERTRAM, NIETZSCHE. ESSAI DE MYTHOLOGIE  189

CHAPITRE XIII : L’EXPÉRIENCE DE LA MÉDITATION  193

CHAPITRE XIV : LA TERRE VUE D’EN HAUT ET LE VOYAGE COSMIQUE. LE POINT DE VUE DU POÈTE, DU PHILOSOPHE ET DE L’HISTORIEN  201

CHAPITRE XV : PERSPECTIVE ET HORIZON  213

CHAPITRE XVI : ANDRÉ-JEAN FESTUGIÈRE (1898-1982)  225

CHAPITRE XVII : PRÉFACE À LOUIS LAVELLE, L’EXISTENCE ET LA VALEUR  231

CHAPITRE XVIII : PRÉFACE À YOKO ORIMO, LE SHÔBÔGENZÔ DE MAÎTRE DÔGEN  239

CHAPITRE XIX : ÉMERVEILLEMENTS   247

TROISIÈME PARTIE RÉAPPRENDRE À VOIR LE MONDE

CHAPITRE XX :«VIVRE CHAQUE MOMENT COMME SI C’ÉTAIT LE PREMIER ET LE DERNIER »  257

CHAPITRE XXI :«FACE AU CIEL ÉTOILÉ, J’AI VRAIMENT ÉPROUVÉ LE SENTIMENT BRUT DE MON EXISTENCE »  261

CHAPITRE XXII : MÉTAPHYSIQUE ET PEINTURE   269

CHAPITRE XXIII : PIERRE HADOT : HISTOIRE DU SOUCI  279

CHAPITRE XXIV : PHILOSOPHIE ANTIQUE ET PSYCHOTHÉRAPIES MODERNES  291

CHAPITRE XXV : L’ENSEIGNEMENT DES ANTIQUES, L’ENSEIGNEMENT DES MODERNES. ENTRETIEN ENTRE PIERRE HADOT ET ARNOLD I. DAVIDSON   305

POSTFACE : LA FIGURE DU GUIDE SPIRITUEL DANS L’ANTIQUITÉ par Ilsetraut HADOT  323

TABLE DES MATIÈRES  361

Lien

http://www.vrin.fr/book.php?code=9782711628698

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *