La philosophie des non-philosophes

dans l’Empire romain du Ier au IIIe siècle

Sophie Aubert Baillot, Charles Guérin & Sébastian Borlet (dir.),
Paris: Éditions de Boccard, 2019

Description

La philosophie des non-philosophes dans l’Empire romain (Ier-IIIe siècles), sous la direction de Sophie Aubert-Baillot, Charles Guérin et Sébastien Morlet, Paris, Éditions de Boccard, Orient & Méditerranée 32, 2019, 352 p. Loin d’être l’apanage d’un cercle fermé de professionnels, la philosophie, à l’époque romaine, irrigue des textes de tous genres (rhétoriques, historiques, poétiques, dramatiques…) sous forme de réminiscences, d’allusions, de citations, de déformations et de réécritures. C’est la centralité de la philosophie dans la vie lettrée qui est examinée dans ce livre, du début de l’époque impériale à l’aube de l’Antiquité tardive, tant dans le monde romain que dans le monde grec. Quels sont les auteurs qui, sans pour autant se définir comme les disciples d’une école ou comme des professeurs de philosophie, utilisent cette dernière ? Selon quelles modalités, pour quelles raisons, face à quel public le font-ils ? Font-ils usage d’une philosophie approximative en se contentant de recycler de simples topiques, ou développent-ils une réflexion approfondie et originale, témoignant d’une lecture précise des textes philosophiques ? En quoi consiste la philosophie de ces « non-philosophe », et quelle place cette appréhension élargie de la philosophie tient-elle dans la pensée et l’imaginaire à l’époque de l’Empire romain ?

(Texte de la maison d’édition)

Table des matières

Avant-propos par S. Aubert-Baillot, Ch. Guérin et S. Morlet (7)

A. Balbo, Les composantes philosophiques des Excerpta de Calpurnius Flaccus (13)

N. Lévi, Ovide et la notion philosophique de lois de la nature (31)

C. Lévy, Philosophie et témoignage chez Philon d’Alexandrie : la question du corps (51)

Fl. Barrière, L’ombre de Sénèque : Lucain entre philosophie et poésie de la nature (67)

Chr. Viano, Quintilien et l’histoire de la philosophie : la réappropriation et les quaestiones philosopho conuenientes (83)

M. Lucciano, La métaphore de la cire : réutilisation d’un motif platonicien (Théétète, 191-195) à Rome (97)

E. Malaspina, Euphratès, Artémidore et ceux qui sapientiae studium habitu corporis praeferunt (Ep., I, 22, 6 : la place de la philosophie dans le culture de Pline (121)

M. Bonazzi, Lucien et le scepticisme de son époque (157)

P. Chiron, Les sources philosophiques du prologue d’Alexandros au De figuris (p. 9-14 Spengel III) (175)

J. Komorowska, Fate, Knowledge, and Demonic Protection : Philosophy and the Astrological Work of Vettius Valens of Antioch (189)

E. Ramsey, Apuleius Philosophus Platonicus ? Apuleius’ Self-Presentation in the Apologia (203)

A. Garcea, Nec ignara philosophiae : Imperial Logic and Grammar in the Light of Gellius’ Noctes Atticae (219)

A. Bastit, Irénée philosophe ? L’arrière-plan philosophique grec de l’œuvre d’un polémiste et théologien chrétien (237)

Fr. Chapot, Dialogue d’un chrétien avec la philosophie, du Du bon usage de la proximité. Remarques sur le prologue du De anima de Tertullien (271)

S. Van der Meeren, Μάλα σωκρατικῶϛ : formes, fonctions et représentations du « discours » philosophique chez Origène, d’après le Discours de remerciement (287)

Index (305)

Lien

https://deboccard.com/shop/product/db-22-32-la-philosophie-des-non-philosophes-dans-l-empire-romain-ier-iiie-siecles-23281 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *