Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis

Description

L’exposition « Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis » se tiendra du 18 septembre au 26 octobre au Collège de France. Cette exposition conduira les visiteurs à travers les lieux et les cultures où le papyrus a été utilisé, du pays de Cléopâtre à celui de Clovis. Grâce aux prêts d’institutions illustres (Louvre, Bibliothèque nationale de France, Archives nationales, Institut de France, Sorbonne Université, Collège de France, etc.), ils pourront admirer des manuscrits exhumés des sables d’Egypte, des parchemins de la célèbre bibliothèque d’Herculanum, des écrits signés par des empereurs byzantins, des papes médiévaux ou des rois mérovingiens… Tous ces précieux documents, écrits en de multiples langues et illustrant tous les domaines de la vie des Anciens, permettent de suivre l’histoire de ce qui, pendant plusieurs millénaires, a constitué le support essentiel de l’écriture dans tout le monde méditerranéen.
L’exposition fera l’objet d’un catalogue qui sera disponible à partir du 18 septembre : ce volume de 192 pages, richement illustré, est consacré à l’histoire du papyrus dans toute son extension géographique et chronologique (extraits téléchargeables à la même adresse).
Enfin, elle sera ponctuée d’une série de conférences les mardis à 17h00 (voir programme à la même adresse).
L’entrée à l’exposition et l’accès aux conférences sont gratuits. Conformément aux consignes gouvernementales, la présentation du passe sanitaire sera indispensable.
Texte du Prof. Jean-Luc Fournet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *