LEM/ EPHE

Les platonismes de l’Antiquité tardive

Décembre 2022

Description et organisation

Vendredi, 9 décembre 2022, 9h-11h15, via Zoom.

La vie intellectuelle de la fin de l’Antiquité est caractérisée par un fort intérêt porté aux « principes » (archai) : principes de la réalité, principes du monde, principes de la connaissance. Quelle que soit la façon dont on regroupe les intellectuels de la fin de l’Antiquité – polythéistes ou chrétiens, philosophes ou théologiens −, tous parlent, explicitement ou implicitement, des principes. Certains cherchent même activement à déterminer ce que sont les principes (par ex., Origène, Plotin, Porphyre, Damascius, les gnostiques, les Hermétistes, les théurgistes). Cette recherche est pour eux capitale, afin d’établir la manière dont la réalité est structurée, de réfléchir à la place des êtres humains dans le monde et aux puissances qui affectent leur vie, de penser dans quelle mesure nous sommes libres, comment nous pouvons atteindre la connaissance, ainsi qu’obtenir le bonheur ou le salut. La recherche des principes (métaphysiques ou théologiques) est ainsi un thème important en lui-même et pour la formation éthique. Le Programme des rencontres 2022-2023 du projet de recherche Les Platonismes de l’Antiquité tardive propose d’explorer cette thématique des « principes » (archai) dans le monde intellectuel de la fin de l’Antiquité. Il examinera différentes questions, telles que : comment les principes disent la réalité, comment ils expliquent les relations entre les mondes divin et humain et dans quelle mesure le bonheur et le salut sont possibles pour les humains étant donné la structure de la réalité.

Programme

Contesting the Three-Principle Systems of the Refutation of All Heresies (Elenchos)

David Litwa (Australian Catholic University)

Since the 1960s, scholars have been accustomed to categorize several groups of the Sondergut in the Refutation of All Heresies as “three-principle systems.” These groups include the Naassenes, Peratai, Simonians, Sethians, Doketai, and Monoimus. The purpose of this paper is to show how this classification generally reinscribes the heresiological tendencies of the author of the Refutation. I offer a fresh reading of these Sondergut sources with an eye to their variety and the specifics of their theology. In the end, although scholars can fruitfully speak of “principles” when referring to the theology of these groups, the principles were not always or even frequently triadic.

Une aporie contre les gnostiques ? La tension entre les principes éthico-cosmologiques chez Plotin et ses implications antignostiques

Camille Guigon (Université Jean Moulin Lyon 3) 

Dans les traités 6 (IV, 8) et 10 (V, 1), Plotin se confronte à un problème redoutable à la fois pour son système et pour la pensée platonicienne en général : l’âme vient-elle dans un corps pour une raison éthique ou pour une raison cosmologique ? Dans le cas de l’éthique, l’âme descend dans le corps car elle est incapable de maintenir sa contemplation des formes intelligibles. Mais dans le cas de la cosmologie, l’âme vient dans le sensible car elle doit animer les corps et faire naître les espèces vivantes déjà présentes dans l’intelligible. Si Platon ne traite pas ces questions, Plotin tente de les résoudre. Or, il ne parvient pas à atteindre son objectif. C’est dans le cadre de cet échec qu’interviennent ses adversaires gnostiques. Dans cette présentation, nous montrerons que les textes gnostiques qui nous sont parvenus, apportent des solutions efficaces à la tension entre les principes éthico-cosmologiques, ce que Plotin ne parvient pas à faire. Celui-ci va cependant riposter, en particulier dans le Traité 33 (II, 9), en faisant de cette tension, qu’il ne résout pas, une arme. Paradoxalement, c’est parce qu’il est bien plus respectueux de Platon que les gnostiques qu’il conserve l’aporie. Afin de démontrer comment Plotin a utilisé l’aporie éthico-cosmologique contre les gnostiques, nous montrerons d’abord qu’il a échoué à la résoudre. Puis nous donnerons un aperçu de la réponse gnostique à ce problème et enfin, nous verrons comment Plotin insère l’aporie dans son argumentation philosophique contre les gnostiques.

Contact

Projet pluriannel de recherches dirigé par Luciana Soares Santoprete, Anna Van den Kerchove, George Karamanolis, Éric Crégheur et Dylan Burns.

The zoom link for each conference will be sent the week before to all those who have already registered last year.

For those who are not yet in our mailing list, to receive the zoom link of the conferences, please send a message to sympa@services.cnrs.fr from the address you want to subscribe to the list.

In the subject line of your message, type in: subscribe lesplatonismes.

Leave the message body blank. You will receive a confirmation e-mail.

Lien

https://cnrs.academia.edu/LucianaGabrielaSoaresSantoprete

https://lem-umr8584.cnrs.fr/?Luciana-Gabriela-Soares-Santoprete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *