Modalités et structures causales

dans la philosophie des principes de Damascius

Alexandru Pelin, Academia: Baden-Baden, 2021

Description

Le présent livre est audacieux et marque, à n’en pas douter, une avancée pour les recherches sur la pensée de Damascius. Tiré de la thèse de doctorat de l’auteur, le livre interroge le concept de causalité comme procession dans le Traité des premiers principes (De principiis) de Damascius. Pelin entend se distancier de ce qu’il estime être une tendance dominante des études damascéennes (p. 32-33) : plutôt que de lire le De principiis dans une perspective épistémologique et d’y voir une enquête sur la nature de la pensée ainsi que sur la manière dont nous pensons les principes, Pelin adopte un point de vue qu’il qualifie de métaphysique (p. 32) et soutient que Damascius n’interroge pas en priorité notre pensée des principes, mais plutôt leur réalité (p. 49). Ce faisant, Pelin développe une lecture du De principiis que nous qualifierions de réaliste : il considère les relations entre les trois principes que sont chez Damascius l’un-tout (ἕν πάντα), le tout-un (πάντα ἕν) et l’un-être (ἕν ὄν) comme des relations réelles entre des entités qui, quoique se référant à l’un comme à un même « substrat », comme le dit Pelin, n’en sont pas moins trois modalisations distinctes du principe. Cette approche contraste avec celle de nombre d’études. Pelin ne s’appesantit ni sur l’aporétique radicale du début du traité, ni sur les méditations de Damascius quant à l’ineffable. Il s’intéresse plutôt à la doctrine des principes et aux articulations que Damascius esquisse entre eux. C’est donc une étude d’envergure de zones jusqu’ici peu étudiées du De principiis que propose Pelin.

(Texte de la maison d’édition) 

Table des matières

Titelei/Inhaltsverzeichnis (p. 1-14)

Présentation (Gerd Van Riel) (p. 15-18)

Introduction (p. 19-46)

La causalité posée par Platon

La causalité posée par les néoplatoniciens

Qui est Damascius parmi les néoplatoniciens

Qu’est-ce que cette étude démontre?

Structure de l’argument

Vocabulaire

  1. Le passage du tout d’une modalité à l’autre, p. 47 – 112
    1. Le rôle du tout dans la philosophie de Damacius
      1. Le traité de Damascius porte sur la causalité première
      2. La coordination par réalisation dans la définition du tout
      3. L’ineffabilité, problmème de la pensée, ou réalité du principe?
      4. Les homonymes en tant que résultats du calcul de la distinction
      5. L’ineffabilité en tant qu’absence
      6. Le tout comme renversement de l’absence (αθετος) de l’ineffable
      7. La relativité et les modalités comme effets de l’ineffable
      8. Résumé
    2. La morphologie de la causalité dans le tout
      1. Les états relationnels: procession, manence, conversion
      2. La distinction réciproque et son reflet dans les états relationnels
      3. La causalité en série et les trois activités: la manence, la procession et la conversion
      4. La coordination par réalisation ou la distinction verticale
      5. Le tout et la distinction
      6. Résumé
    3. La causalité comme proprieté du tout
      1. La ετεροτης différente – variable dans l’opération de distinction
      2. La distinction comme fondement de la relativité des principes (l’un-tout, l’unifié)
      3. L’aporie de la double manence et le déploiement de la fonction
      4. La transcendance constitutive de l’un
      5. Résumé
    4. Conclusion du premier chapitre
  2. La triade, un tout uniforme. p. 113-196
    1. La naissance historique de la coordination par réalisation
      1. Introduction à l’histoire de la triade intelligible
      2. La généalogie de la question du nombre des principes vue par leur coordination dans la triade : l’apport des néopythagoriciens
    2. Damascius en dialogue avec ses prédécesseurs
      1. La radicalité de la séparation de l’origine : Porphyre le précurseurs de Damascius
      2. La nature double du principe premier
      3. La réception de Porphyre par Damascius
      4. La réception de Jamblique, Syrianus et Proclus
      5. Résumé
    3. La théorie des principes de Damascius par rapport à ses prédécesseurs
      1. La symphyse de Jamblique à l’origine de l’unifié
      2. Gradualité et totalité dans la relativité du tout
      3. La réalisation de l’unité dans le gout :  gradualité et hiérarchie
      4. Être la manence même c’est être sa définition
      5. L’operation de réalisation du multiple par la distinction
      6. La coordination par réalisation dans le tout
      7. Les modalités comme effet relativiste
      8. La révolution de la coordination unique : la causalité relativiste
      9. Résumé
    4. La théorie consolidée de l’un comme tout et l’un comme opération
      1. Le schéma de l’opposition
      2. La symétrie en tant que fondement de la complétude du principe
      3. Le ressort de l’ineffabilité du premier
      4. Résumé
    5. La théorie de l’un comme opération du non-être à l’être
      1. La coordination par réalisation vue comme projection à partir de l’un
      2. L’un pur et les plusieurs purs
      3. La définition revisitée de l’un-plusiers pur, et sa position
      4. L’architecture des principes comme effet de la coordination par réalisation
      5. La définition du tout en tant que manière de proliférer comme multiple
      6. Les caractères des principes
      7. La méthode pour approcher les principes est l’effet de la reltivité
      8. Rendre compte de l’origine par l’ingénierie inversée
      9. Πανταχου le caractère des modalités et le domaine de l’un comme tout
      10. La coordination par réalisation comme projection dans le jeu un-tout, tout-un
    6. Conclusion du deuxième chapitre
  3. La médiation du non-être a l’être,  p. 197-276
    1. L’unifié et l’assimilation de la distinction verticale
      1. Le miste comme domaine de la fonction
      2. L’unifié comme calcul de la causalité
      3. La synthèse du calcul et du domaine dans les niveaux de l’unifié
      4. L’unifié et son caractère réflexif : l’horizontalisme en tant que source de procession
      5. Résumé
    2. La propriété en tant que cause et l’effet comme modification
      1. Les propriétés comme repère des opérations
      2. L’unitaire et le substantiel
      3. Les modifications comme effet de l’altérité
      4. Résumé
    3. La relation entre les modifications et les propriétés dans l’unifié comme être
      1. La propriété de l’être et l’opération de médiation en tant que réalisation de l’un
      2. La fonction come moyen d’unification d’une totalité dans différents états de réalisation
      3. La relativité de l’unifié
      4. Substantialité relativiste
      5. La définition de l’unifié comme substance
      6. Conclusion du troisième chapitre
  4. Conclusions et perspectives philosophiques, p. 277-294
    1. Conclusions
    2. Perspectives philosophiques
  5. Bibliographie
    1. Sources antiques
    2. Ouvrages
    3. Articles

Lien

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