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    • EWxRFcCf
  • Contenu de la note
  • En arrivant à la conception d’un Un non seulement au-delà de l’essence (interprétation déjà traditionnelle de République 509 b 9) (note 24 : Sur cette interprétation Schwyzer, R.E., XXI, I, 1951, col. 559-560. On trouvera rassemblés les textes relatifs au problème de la transcendance avant Plotin chez Szlezák, op. cit., Appendix II [Zu den vorplotinischen Texten zum Transzendenzproblem], p. 212-216]), mais au-delà de l’Intellect, Plotin prenait ses distances vis-à-vis de la théologie d’Aristote et se séparait en même temps de l’interprétation, courante dans le moyen-platonisme (et que partageaient la plupart de ses contemporains), qui voulait que le premier principe (Un, Bien ou Dieu) soit en même temps un νοῦς (note 25 : Cette dernière remarque appelle cependant une précision. Plotin n’est pas à proprement parler l’instigateur de la distinction de l’Un et du Νοῦς, puisqu’on trouve tout aussi bien des références à cette doctrine dans le moyen-platonisme… Mais il en a certainement radicalisé les termes. Comme le notait déjà Schwyzer, « il a seulement détaché l’Un plus radicalement du nous et de tout ce qui n’est pas l’Un » [R. E., col. 560]. La conclusion à laquelle parvient Whittaker, qui parle pour le moyen-platonisme d’une période de « confusion concerning the status of the ultimate principle with reference to οὐσία and νοῦς ; [« ΕΠΕΚΕΙΝΑ ΝΟΥ ΚΑΙ ΟΥΣΙΑΣ », Vigiliae Christiniae, 23, 1960, p. 104] s’y accorde d’ailleurs essentiellement. Il semble d’autre part que Plotin se soit par là distingué notamment de son maître, Ammonius – à qui Origène, le condisciple de Plotin, serait resté sur ce point plus fidèle –, qui selon toute vraisemblance n’enseignait pas cette doctrine. Sur quoi, voir plus loin p. 139, n. 4).

  • Remarques de l'éditeur
  • Luciana Santoprete
    • Contexte
    • Commentaire du Traité 12, partie (L’instauration du régime de la différence : l’un et l’autre)
    • Page
    • 28
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