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- Identifiant
- fjqTOzJ9
- Contenu de la note
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Il faut noter dans cette page plusieurs expressions employées d’une manière caractéristique, d’abord celle de logos (verbe) : le logos en est venu à exprimer une fonction plutôt qu’un être ; chaque hypostase est le logos de la précédente et ne désigne pas, comme dans la théologie chrétienne une hypostase unique ; de plus le logos (notion d’origine stoïcienne) est assimilé à l’acte, notion d’origine péripatéticienne ; mais tandis que logos et acte désignent, chez Zénon et Aristote, des termes premiers, ils sont devenus, chez Plotin, des termes relativement inférieurs à l’Un et à la Puissance. Il faut encore remarquer l’effort que fait Plotin pour annuler l’image spatiale, inévitablement suggérée par la description d’un écart entre l’Un et l’Intelligence : c’est là une séparation imaginaire qui n’empêche en rien le contact et l’union spirituelle.
- Remarques de l'éditeur
- Luciana Santoprete
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- Contexte
- Note 1 du Traité 10 (V, 1), 6, 41-53
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- Page
- 23
- Sources modernes
- Bréhier, É. + Plotin, Ennéades, t. V
- Sources anciennes
- Aristote + Chrétiens + Zénon
- Mots-clefs français
- acte + aristotélisme + energeia + Logos, logos + stoïcisme + Verbe
- Mots-clefs grecs
- lógos (raison, argument, definition, discours, « formule rationnelle »)
- Liens
- Plotin et le Christianisme
- Appartenances
- Traité 10 (V, 1), 6, 53