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    • kuyXyuvt
  • Contenu de la note
  • L’exposé de la thèse selon laquelle toutes choses contemplent obéit ainsi à un projet didactique : il s’agit pour Plotin de proposer un résumé de sa doctrine, en montrant comment celle-ci rend compte de la continuité et de la cohérence des différentes réalités, mais également de défendre cette doctrine contre des doctrines concurrentes ou contre des critiques. Cette vocation scolaire apparente incontestablement le Traité 30 aux traités 31 et 32, qui présentent également l’aspect d’une synthèse générale lorsqu’ils rassemblent dans une même description les principales thèses relatives à l’intelligible, à la beauté qui résulte de sa perfection propre comme à la manière dont il se rapporte au premier principe dont il est issu. Le Traité 33 assume pour sa part une mission polémique qui à son tour tire profit de cette synthèse doctrinale pour dénoncer l’imposture gnostique en lui opposant la beauté, la bonté et l’intelligibilité du monde sensible.

    Comme l’Annexe 1 y revient en fin de volume, il est peu probable que les traités 30 à 33 aient à l’origine formé un seul et même texte, bientôt démembré par Porphyre, mais ils sont indubitablement les produits contemporains d’une philosophie qui atteint avec eux sa maturité : la doctrine plotinienne montre ici une capacité à se réfléchir elle-même, à se résumer, à exposer conjointement ses principales thèses et ses intuitions majeures, et à s’opposer enfin à des philosophies adverses. Elle semble également présupposer que son lecteur lui est désormais familier, et que l’on peut attendre de lui une connaissance telle des principes doctrinaux qu’un résumé puisse parfois lui suffire et que des leçons soient à ce point « évidentes » ou acquises, comme le signale le chapitre 7, lignes 14-15, qu’il est désormais inutile de s’y attarder outre mesure.

  • Remarques de l'éditeur
  • Luciana Santoprete
    • Contexte
    • Notice au Traité 30 (III, 8)
    • Page
    • 19-20
  • Sources modernes
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  • Sources anciennes
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  • Liens
  • Appartenances
  • Traité 30 (III, 8) (entier) + Traité 31 (V, 8) (entier) + Traité 33 (II, 9) (entier) + Traité 32 (V, 5) (entier)