Armstrong, A. H.
Plotinus, Enneads III (1967)
This treatise (No. 30 in the chronological order) is in fact the first part of a major work of Plotinus, including also Nos. 31–33 (V 8, V 5 and II 9), the four sections of…
This treatise (No. 30 in the chronological order) is in fact the first part of a major work of Plotinus, including also Nos. 31–33 (V 8, V 5 and II 9), the four sections of…
Cette forme de soliloque, si fréquente chez Philon, est très rare chez Plotin, dont la contemplation, toujours perdue dans l’objet, revient rarement sur lui-même ; sur cet oubli du moi, cf. surtout les chapitres 1…
L’expression semble avoir été utilisée afin de décrire la contemplation de dieu. Platon l’utilise dans les Lois X, 897 d 10, lorsqu’il suggère de parler de l’intellect comme si nous étions capables de le voir…
L’exposé de la thèse selon laquelle toutes choses contemplent obéit ainsi à un projet didactique : il s’agit pour Plotin de proposer un résumé de sa doctrine, en montrant comment celle-ci rend compte de la…
Ils ne comprennent pas que le mot « extérieur » n’a pas un sens local, comme si l’intelligible se trouvait hors du monde sensible, de l’autre côté d’un mur ou d’un voile. Les gnostiques imaginent…
Plotin s’attaque peut-être aux gnostiques, qui distinguent trois natures en l’homme : pneumatique, psychique et hylique (Irénée, Contre les hérésies I, 5, 1 ; 5-6 ; voir aussi Traité tripartite [NHC, I, 5], 118, 14 – 122, 12).…
Plotin expose ici la thèse du traité : toutes les réalités, sans distinction aucune, contemplent. Elles le font chacune à sa façon, certes, mais toutes contemplent, depuis les vivants rationnels auxquels les philosophes voulaient restreindre…
Si l’âme des vivants perpétuels est capable de les rendre immortels et bienheureux, c’est parce qu’elle contemple sans cesse les intelligibles qui sont en l’Âme supérieure, celle qui reste éternellement unie à l’Intelligence. Elle possède…