Armstrong, A. H.
Plotinus, Enneads II (1966)
Cp. what Porphyry says about the Gnostics in Life ch. 16, 8-9.
Cp. what Porphyry says about the Gnostics in Life ch. 16, 8-9.
Les deux premiers chapitres du Traité 32 prennent un nouveau point de départ afin de décrire l’Intellect. L’angle choisi par Plotin, loin d’être original, reprend en fait l’un des locus vexatus de la tradition platonicienne,…
L’exposé de la thèse selon laquelle toutes choses contemplent obéit ainsi à un projet didactique : il s’agit pour Plotin de proposer un résumé de sa doctrine, en montrant comment celle-ci rend compte de la…
Ils ne comprennent pas que le mot « extérieur » n’a pas un sens local, comme si l’intelligible se trouvait hors du monde sensible, de l’autre côté d’un mur ou d’un voile. Les gnostiques imaginent…
Rappel de l’hypothèse gnostique selon laquelle dieu, ou l’intelligible, resterait en lui-même et enverrait les âmes dans le monde sensible (chap. 3, 3-6).
Il s’agit peut-être des gnostiques, qui, selon Plotin, introduisent la génération et la corruption dans les intelligibles : « […] et ils veulent contredire les anciens en introduisant dans l’intelligible toutes sortes de générations et…
Plotin nous met en garde contre ses propres métaphores, notamment celle de la lumière, en 22 (VI, 4), 7, 24-47. Mais il critique du même coup les gnostiques, pour qui les âmes descendent ici-bas afin…
Sur l’application antignostique de l’idée que la matière est toujours illuminée par l’intelligible, voir O’Brien, « Plotinus on Matter and Evil », The Cambridge Companion to Plotinus, éd. L. Gerson, Cambridge, 1996, p. 180-189 (p.…