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Traités de Plotin

Les commentaires du Traité 32 (V, 5) ou bien du Traité 33 (II, 9)

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Les commentaires sur l’Intellect ou bien sur l’Un

Les commentaires sur l’Intellect en relation avec l’Un

Sources modernes

Les commentaires d’Émile Bréhier ou bien de Pierre Hadot.
Les commentaires dans Plotin, Ennéades, t. I, (1924) ou bien dans Plotin, Traité 50 (III, 5), 1990.

Sources anciennes

Les commentaires sur les Gnostiques ou bien sur Platon.
Les commentaires sur le Zostrien ou bien sur le Parménide.

Les commentaires sur les Gnostiques en relation avec Platon.
Les commentaires sur le Zostrien en relation avec le Parménide.

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Les commentaires sur kállos (beau) ou bien sur agápe (amour)

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Armstrong, A. H.

Plotinus, Enneads I (1966)

The quotation is from Iliad 2. 140 (of course from a quite irrelevant context). But Plotinus’s mind turns immediately to reminiscences of Odyssey 9. 29 ff. and 10. 483-4, where Odysseus tells Alcinous how Calypso…

Armstrong, A. H.

Plotinus, Enneads III (1967)

Cp. Xenophon, Cyropaedia I. 6. 6. As this comparison suggests, this whole passage (8. 36 – 9. 19) should not be taken as directed primarily against the Christians (though Plotinus may possibly have them in…

Armstrong, A. H.

Plotinus, Enneads V (1984)

The belief that the true doctrines are present, but often not explicit, in the writings regarded as traditionally authoritative is, for obvious reasons, essential for pagan and Christian traditionalists of the first centuries A.D. (and…

Armstrong, A. H.

Plotinus, Enneads VII (1988)

Plotinus starts the treatise with an analysis of our concept of human freedom and it is from this that he ascends, with considerable trepidation but admitting that he has no better starting-point, to consider the…

Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. III (1925)

L’hypothèse de la création, qui est non seulement celle des chrétiens, mais celle de certains platoniciens (Atticus, Plutarque), implique donc, pour Plotin, une idée inférieure de la Providence.

Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. III (1925)

L’image de l’arbre du monde se retrouve au De plantatione de Philon d’Alexandrie, § 4 sq.; cf. ci-dessous, p. 166.

Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. IV (1927)

La question de l’immortalité de l’âme reste en somme, chez Plotin comme chez Platon et les stoïciens, une question physique et cosmologique autant qu’une question intéressant la destinée humaine ; les âmes sont les forces…

Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. IV (1927)

On a vu, d’après le précédent traité (chap. XIII), que l’union de l’âme et du corps était une objection contre la thèse platonicienne de la nature divine et immortelle de l’âme. C’est la question de…