Bréhier, É.
Plotin, Ennéades, t. I (1924)
Le bourbier et, un peu plus loin, la mort de l’âme et le Hadès sont des images des plus ordinaires dans la piété néoplatonicienne ; comp. Philon d’Alex., quis rer. div. heres, 78 ; de…
Le bourbier et, un peu plus loin, la mort de l’âme et le Hadès sont des images des plus ordinaires dans la piété néoplatonicienne ; comp. Philon d’Alex., quis rer. div. heres, 78 ; de…
Preuve de Philon, de incorruptib. mundi, II, 491 Mangey.
L’image de l’arbre du monde se retrouve au De plantatione de Philon d’Alexandrie, § 4 sq.; cf. ci-dessous, p. 166.
Mais à ce mythe se juxtapose un autre mythe de la naissance d’Éros-démon, celui que raconte Diotime dans le Banquet (204 a) ; ici, Éros n’est plus le fils d’Aphrodite ; il est né seulement…
La comparaison de la vie des sens avec le sommeil est issue de Platon (par ex. Timée 52 b) et se retrouve chez Plotin (4, 8 début) ; elle est employée à satiété par Philon…
Plotin renouvelle ici une image usée ; il compare le monde, non plus selon l’image habituelle que l’on trouve chez Philon d’Alexandrie, à un choeur qui évolue, mais à un unique danseur dont les mouvements…
On a vu, d’après le précédent traité (chap. XIII), que l’union de l’âme et du corps était une objection contre la thèse platonicienne de la nature divine et immortelle de l’âme. C’est la question de…
Il y a dans l’emploi des mots assurance (πίστις), croyance (δόξα) appliqués à la sagesse rectrice de l’univers, une manière de parler qui rappelle le stoïcisme plus que le platonisme : cf. la…
Nous y distinguons sept arguments qui, tous, montrent, dans l’âme, l’image de la connaissance de soi : (…) 2° La connaissance discursive reste, on l’a vu, attachée aux objets extérieurs ; en ce sens, elle…
Le Dieu, c’est Cronos lui-même, rattaché étymologiquement à κόρος, satiété ; cette étymologie suggère le thème, fort répandu dans les milieux religieux, de l’ivresse intelligible ; on le retrouve chez Philon d’Alexandrie ; cf.…