Brisson, L. et alii
Plotin, Traités 30-37 (2006)
Un rappel du Timée (92 c). Sur ce thème, voir le Traité 31 (V, 8), 8 et 9 et le Traité 47 (III, 2), 20-41. Il s’agit là d’une critique dirigée contre les gnostiques, comme…
Un rappel du Timée (92 c). Sur ce thème, voir le Traité 31 (V, 8), 8 et 9 et le Traité 47 (III, 2), 20-41. Il s’agit là d’une critique dirigée contre les gnostiques, comme…
Le Traité 33, Contre les Gnostiques, dit aussi (chap. 10, 8) que le discours de Plotin s’adresse à ses disciples car il suppose toute une préparation spirituelle. Celui qui n’a pas commencé à « sculpter…
Les deux premiers chapitres du Traité 32 prennent un nouveau point de départ afin de décrire l’Intellect. L’angle choisi par Plotin, loin d’être original, reprend en fait l’un des locus vexatus de la tradition platonicienne,…
L’expression semble avoir été utilisée afin de décrire la contemplation de dieu. Platon l’utilise dans les Lois X, 897 d 10, lorsqu’il suggère de parler de l’intellect comme si nous étions capables de le voir…
L’exposé de la thèse selon laquelle toutes choses contemplent obéit ainsi à un projet didactique : il s’agit pour Plotin de proposer un résumé de sa doctrine, en montrant comment celle-ci rend compte de la…
Le Traité 31 est d’une certaine façon cet hymne inouï au lieu supracéleste que Platon pensait irréalisable. Plotin tente donc ici en quelque sorte l’impossible : dire la perfection du monde intelligible alors même que…
La phrase grecque (pantakhoû pánta kai pân pân kaì hékaston pân) tend à dire par son mouvement même cette circumincession, pour parler comme la théologie trinitaire chrétienne, de chaque intelligible avec les autres. On peut…
À qui renvoie ce phéousi (« ils disent ») ? Aux gnostiques ? Il s’agit plutôt des stoïciens pour lesquels la sagesse du dieu suprême, Zeus, est la raison immanente à la nature, ce qu’ils…
Armstrong souligne que l’action de l’âme est ici comme absorbée par celle de l’intellect producteur. Le schéma de la procession est ici très simple : modèles intelligibles et reflets qui les imitent (reflets dont la…
Ils ne comprennent pas que le mot « extérieur » n’a pas un sens local, comme si l’intelligible se trouvait hors du monde sensible, de l’autre côté d’un mur ou d’un voile. Les gnostiques imaginent…