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Les commentaires d’Émile Bréhier ou bien de Pierre Hadot.
Les commentaires dans Plotin, Ennéades, t. I, (1924) ou bien dans Plotin, Traité 50 (III, 5), 1990.

Sources anciennes

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Les commentaires sur le Zostrien ou bien sur le Parménide.

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Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. III (1925)

L’image de l’arbre du monde se retrouve au De plantatione de Philon d’Alexandrie, § 4 sq.; cf. ci-dessous, p. 166.

Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. III (1925)

L’hypothèse de la création, qui est non seulement celle des chrétiens, mais celle de certains platoniciens (Atticus, Plutarque), implique donc, pour Plotin, une idée inférieure de la Providence.

Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. IV (1927)

La question de l’immortalité de l’âme reste en somme, chez Plotin comme chez Platon et les stoïciens, une question physique et cosmologique autant qu’une question intéressant la destinée humaine ; les âmes sont les forces…

Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. IV (1927)

Cette forme de soliloque, si fréquente chez Philon, est très rare chez Plotin, dont la contemplation, toujours perdue dans l’objet, revient rarement sur lui-même ; sur cet oubli du moi, cf. surtout les chapitres 1…

Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. IV (1927)

On a vu, d’après le précédent traité (chap. XIII), que l’union de l’âme et du corps était une objection contre la thèse platonicienne de la nature divine et immortelle de l’âme. C’est la question de…

Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. IV (1927)

Plotin renouvelle ici une image usée ; il compare le monde, non plus selon l’image habituelle que l’on trouve chez Philon d’Alexandrie, à un choeur qui évolue, mais à un unique danseur dont les mouvements…

Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. IV (1927)

Il y a dans l’emploi des mots assurance (πίστις), croyance (δόξα) appliqués à la sagesse rectrice de l’univers, une manière de parler qui rappelle le stoïcisme plus que le platonisme : cf. la…