Bréhier, É.
Plotin, Ennéades, t. III (1925)
La comparaison de la vie des sens avec le sommeil est issue de Platon (par ex. Timée 52 b) et se retrouve chez Plotin (4, 8 début) ; elle est employée à satiété par Philon…
La comparaison de la vie des sens avec le sommeil est issue de Platon (par ex. Timée 52 b) et se retrouve chez Plotin (4, 8 début) ; elle est employée à satiété par Philon…
L’image de l’arbre du monde se retrouve au De plantatione de Philon d’Alexandrie, § 4 sq.; cf. ci-dessous, p. 166.
L’hypothèse de la création, qui est non seulement celle des chrétiens, mais celle de certains platoniciens (Atticus, Plutarque), implique donc, pour Plotin, une idée inférieure de la Providence.
Il est peu de thèmes plus courants, chez les penseurs du deuxième et du troisième siècle, que la défense de la liberté humaine contre la théorie stoïcienne du destin et contre l’astrologie qui avait alors…
La question de l’immortalité de l’âme reste en somme, chez Plotin comme chez Platon et les stoïciens, une question physique et cosmologique autant qu’une question intéressant la destinée humaine ; les âmes sont les forces…
Cette forme de soliloque, si fréquente chez Philon, est très rare chez Plotin, dont la contemplation, toujours perdue dans l’objet, revient rarement sur lui-même ; sur cet oubli du moi, cf. surtout les chapitres 1…
On a vu, d’après le précédent traité (chap. XIII), que l’union de l’âme et du corps était une objection contre la thèse platonicienne de la nature divine et immortelle de l’âme. C’est la question de…
Plotin renouvelle ici une image usée ; il compare le monde, non plus selon l’image habituelle que l’on trouve chez Philon d’Alexandrie, à un choeur qui évolue, mais à un unique danseur dont les mouvements…
Il y a dans l’emploi des mots assurance (πίστις), croyance (δόξα) appliqués à la sagesse rectrice de l’univers, une manière de parler qui rappelle le stoïcisme plus que le platonisme : cf. la…
Ne pourrait-on pas dire, à l’inverse, que cette unité est l’unité même de l’intelligence ? Mais, si l’on n’admet point la séparation de l’Un immobile, qui reste en soi, et de l’Intelligence qui est un…