Brisson, L. et alii
Plotin, Traités 30-37 (2006)
Attaque contre les gnostiques qui soutiennent que le monde est mauvais et laid ; voir le Traité 33 (II, 9), chap. 4 et 5 où Plotin refuse que le monde sensible soit né d’une faute…
Attaque contre les gnostiques qui soutiennent que le monde est mauvais et laid ; voir le Traité 33 (II, 9), chap. 4 et 5 où Plotin refuse que le monde sensible soit né d’une faute…
Le gnostique remontera un jour à la « terre nouvelle » (chap. 5, 24) et réintègrera ultimement le Plérôme.
C’est une attaque contre les gnostiques. Voir le Traité 33 (II, 9), 4, 26.
Le verbe epantheîn signifie littéralement « fleurir au-dessus ». La beauté est en somme la « fleur » de l’être intelligible, pour utiliser un vocabulaire proche des Oracles chaldaïques. Ce terme correspond, bien sûr, non à une temporalité en…
5, 35 : Each one of us : The chapter ends on an optimistic note, probably in contrast to the Gnostic view that the cosmos is an evil creation. Part of our human experience is…
Faut-il réserver aux dieux le monde intelligible et aux démons le monde sensible ? Ce problème a une grande importance pour Plotin. Il pose en effet le problème de la divinité de la bonté et de…
(…) les amours « contraires à la nature » sont ceux qui n’émanent pas de la substance originelle de l’âme, de sa « nature », mais d’une entité étrangère à l’âme, qui est le vice (7, 44-45), et qui…