Bertier, J. et alii
Plotin, Traité sur les Nombres [Enn. VI, 6 (34)] (1980)
1, 23. L’univers grand et beau. Réminiscence possible du Timée 92 c : ὅδε ὁ κόσμος […] μέγιστος καὶ […] κάλλιστος. Sur le même thème, cf. V 8 [31] 8 et 9…
1, 23. L’univers grand et beau. Réminiscence possible du Timée 92 c : ὅδε ὁ κόσμος […] μέγιστος καὶ […] κάλλιστος. Sur le même thème, cf. V 8 [31] 8 et 9…
4, 1-11. La première ligne du chapitre montre qu’il s’agit du statut du nombre dans le monde intelligible, déjà évoqué en 2, 9 (ἐν μὲν τῷ νοητῷ) et 3, 3 (ἐν τοῖς οὗσιν…
Ce traité a, dans ces derniers temps, appelé tout particulièrement l’intérêt des historiens des religions (note 1 : C. Schmidt, Plotins Stellung zum Gnosticismus und kirchlichen Christentum, Leipzig, 1901 ; Bousset, Hauptprobleme der Gnosis. p. 186…
C’est le point capital qui sépare l’hellénisme du christianisme ; voyez Ennéade II, 1 et la notice.
Cette théorie d’un démiurge qui crée le monde, puis l’abandonne à lui-même, puis le corrige, est sans doute une théorie dos gnostiques qu’a combattus Plotin. Elle a un parallèle frappant dans les idées de Valentin…
L’hypothèse de la création, qui est non seulement celle des chrétiens, mais celle de certains platoniciens (Atticus, Plutarque), implique donc, pour Plotin, une idée inférieure de la Providence.
Comparer chapitre 1, 37 ; Plotin doit viser, dans ces deux passages la thèse gnostique des générations au sein de la réalité intelligible, thèse qu’il a soumise à une critique de détail dans II, 9).
La question de l’immortalité de l’âme reste en somme, chez Plotin comme chez Platon et les stoïciens, une question physique et cosmologique autant qu’une question intéressant la destinée humaine ; les âmes sont les forces…
Plotin renouvelle ici une image usée ; il compare le monde, non plus selon l’image habituelle que l’on trouve chez Philon d’Alexandrie, à un choeur qui évolue, mais à un unique danseur dont les mouvements…
Là encore, Plotin suit et cite le Banquet, 211 c 3. Comme les pas d’une échelle ou les marches d’un escalier, la beauté corporelle permet de prendre un appui pour s’élever ; il y a…