Bréhier, É.
Plotin, Ennéades, t. III (1925)
Mais à ce mythe se juxtapose un autre mythe de la naissance d’Éros-démon, celui que raconte Diotime dans le Banquet (204 a) ; ici, Éros n’est plus le fils d’Aphrodite ; il est né seulement…
Mais à ce mythe se juxtapose un autre mythe de la naissance d’Éros-démon, celui que raconte Diotime dans le Banquet (204 a) ; ici, Éros n’est plus le fils d’Aphrodite ; il est né seulement…
La comparaison de la vie des sens avec le sommeil est issue de Platon (par ex. Timée 52 b) et se retrouve chez Plotin (4, 8 début) ; elle est employée à satiété par Philon…
On a vu, d’après le précédent traité (chap. XIII), que l’union de l’âme et du corps était une objection contre la thèse platonicienne de la nature divine et immortelle de l’âme. C’est la question de…
La question de l’immortalité de l’âme reste en somme, chez Plotin comme chez Platon et les stoïciens, une question physique et cosmologique autant qu’une question intéressant la destinée humaine ; les âmes sont les forces…
Là encore, Plotin suit et cite le Banquet, 211 c 3. Comme les pas d’une échelle ou les marches d’un escalier, la beauté corporelle permet de prendre un appui pour s’élever ; il y a…
Il s’agit du corps de l’univers; voir Platon, Timée, 34 b 2 : « parfait » ; « suffisant et autarcique » : 34 b 8-9. Ce passage du Timée, est souvent cité par Plotin.…
Platon, Timée, 34 b 8. L’assimilation de l’univers à un dieu, héritée de Platon, renverse totalement la perspective : la présence de l’âme dans le monde n’est plus un châtiment ou un emprisonnement, comme dans…
L’expression semble avoir été utilisée afin de décrire la contemplation de dieu. Platon l’utilise dans les Lois X, 897 d 10, lorsqu’il suggère de parler de l’intellect comme si nous étions capables de le voir…
Les deux premiers chapitres du Traité 32 prennent un nouveau point de départ afin de décrire l’Intellect. L’angle choisi par Plotin, loin d’être original, reprend en fait l’un des locus vexatus de la tradition platonicienne,…
Un rappel du Timée (92 c). Sur ce thème, voir le Traité 31 (V, 8), 8 et 9 et le Traité 47 (III, 2), 20-41. Il s’agit là d’une critique dirigée contre les gnostiques, comme…