Brisson, L. et alii
Plotin, Traités 30-37 (2006)
Hélène, fille de Zeus et de Léda, est réputée avoir été la plus belle des femmes ; épouse de Ménélas, roi de Sparte, elle fut enlevée par Pâris, fils du roi de Troie. Les dix…
Hélène, fille de Zeus et de Léda, est réputée avoir été la plus belle des femmes ; épouse de Ménélas, roi de Sparte, elle fut enlevée par Pâris, fils du roi de Troie. Les dix…
Cette exégèse de Timée 39 e est au coeur de la problématique qui occupait le Traité 32. Plotin accuse les gnostiques de mal interpréter ce passage dans le Traité 33.
Le verbe epantheîn signifie littéralement « fleurir au-dessus ». La beauté est en somme la « fleur » de l’être intelligible, pour utiliser un vocabulaire proche des Oracles chaldaïques. Ce terme correspond, bien sûr, non à une temporalité en…
Yves Bonnefoy met cette phrase en exergue de son essai Arrière-pays (Genève, Skira, 1972), ouvrage au titre bien plotinien puisqu’il s’agit d’un « pays d’essence plus haute », un là-bas par lequel notre ici prend son sens.…
Plotin expose ici la thèse du traité : toutes les réalités, sans distinction aucune, contemplent. Elles le font chacune à sa façon, certes, mais toutes contemplent, depuis les vivants rationnels auxquels les philosophes voulaient restreindre…
Le terme sōmatótēs (corporéité) ne figure que dans le présent traité et en 12 (II, 4), 12, 34-35. Il est rare et surtout tardif. Selon le Thesaurus Linguae Graecae (version E), il n’apparaît pour la…