Brisson, L. et alii
Plotin, Traités 30-37 (2006)
Cette exégèse de Timée 39 e est au coeur de la problématique qui occupait le Traité 32. Plotin accuse les gnostiques de mal interpréter ce passage dans le Traité 33.
Cette exégèse de Timée 39 e est au coeur de la problématique qui occupait le Traité 32. Plotin accuse les gnostiques de mal interpréter ce passage dans le Traité 33.
Le Traité 40 (II, 1) déclare qu’il ne faut pas avoir peur du feu dont se compose le ciel, puisque l’âme du monde empêche tout écoulement de feu en direction de la terre (3, 20-22).…
Le gnostique remontera un jour à la « terre nouvelle » (chap. 5, 24) et réintègrera ultimement le Plérôme.
C’est le titre que donnent la majorité des manuscrits, le Pinax, le sommaire de la deuxième Ennéade et la table chronologique des traités plotiniens (Vie de Plotin 5, 33). La table systématique lui substitue Contre…
Première suggestion : on peut multiplier les réalités en les divisant selon l’acte et selon la puissance. Plotin a déjà refusé d’admettre de l’être en puissance au sein des réalités intelligibles (25 [II, 5], 1,…
Seconde suggestion : on peut distinguer un Intellect en repos et un Intellect en mouvement. Les traités séthiens Allogène et Zostrien font une distinction semblable, qui correspond aussi à celle du chap. 6, 14-24. L’éon Barbèlo…
Plotin lui-même admet que l’Intellect contient toutes les Formes et qu’il les transmet à l’Âme en tant que lógoi (principes rationnels). Il souligne ici que ce transfert n’implique pas l’existence d’une entité intermédiaire entre l’Intellect…
Troisième suggestion : il existe un Intellect qui pense et un autre Intellect qui pense qu’il pense. Plotin évoque peut-être une autre formulation de la tripartition de l’éon Barbèlo chez les séthiens, qui ferait alors de…
Le terme grec epínoia est ici rendu par « distinction dans la pensée » (ibid. aux lignes 42 ; 52-54 et chap. 2, 1). Il renvoie non à un éon du système gnostique, mais désigne simplement une…
Cinquième et dernière suggestion : on peut multiplier les réalités en admettant un intermédiaire entre l’Intellect et l’âme. Plotin a déjà rejeté cette hypothèse aux lignes 32-33, comme il l’avait déjà fait en 10 (V,…