Brisson, L. et alii
Plotin, Traités 30-37 (2006)
Hélène, fille de Zeus et de Léda, est réputée avoir été la plus belle des femmes ; épouse de Ménélas, roi de Sparte, elle fut enlevée par Pâris, fils du roi de Troie. Les dix…
Hélène, fille de Zeus et de Léda, est réputée avoir été la plus belle des femmes ; épouse de Ménélas, roi de Sparte, elle fut enlevée par Pâris, fils du roi de Troie. Les dix…
Cette exégèse de Timée 39 e est au coeur de la problématique qui occupait le Traité 32. Plotin accuse les gnostiques de mal interpréter ce passage dans le Traité 33.
Ils ne comprennent pas que le mot « extérieur » n’a pas un sens local, comme si l’intelligible se trouvait hors du monde sensible, de l’autre côté d’un mur ou d’un voile. Les gnostiques imaginent…
Première suggestion : on peut multiplier les réalités en les divisant selon l’acte et selon la puissance. Plotin a déjà refusé d’admettre de l’être en puissance au sein des réalités intelligibles (25 [II, 5], 1,…
Le terme grec epínoia est ici rendu par « distinction dans la pensée » (ibid. aux lignes 42 ; 52-54 et chap. 2, 1). Il renvoie non à un éon du système gnostique, mais désigne simplement une…
Cinquième et dernière suggestion : on peut multiplier les réalités en admettant un intermédiaire entre l’Intellect et l’âme. Plotin a déjà rejeté cette hypothèse aux lignes 32-33, comme il l’avait déjà fait en 10 (V,…
Plotin s’attaque peut-être aux gnostiques, qui distinguent trois natures en l’homme : pneumatique, psychique et hylique (Irénée, Contre les hérésies I, 5, 1 ; 5-6 ; voir aussi Traité tripartite [NHC, I, 5], 118, 14 – 122, 12).…
Le sujet de la phrase n’est pas exprimé. Nous comprenons qu’il s’agit du même sujet qu’à la fin de la phrase précédente, à savoir « ce qui n’a rien en quoi se transformer ». Plotin chercherait alors…
Plotin assigne la même doctrine à Platon dans le Traité 6 (IV, 8), 1, 29-30. La différence entre Platon et les gnostiques réside dans le fait que les derniers vont plus loin et haïssent le…
Les gnostiques confondent l’âme du monde et les âmes individuelles, ce que Plotin explique notamment au chapitre 7. Le début du chapitre 4 laissait déjà entendre que certains d’entre eux estiment que l’âme du monde…