Œuvres complètes. Tome II, Volume III : Traités 30 à 33

Sur la contemplation, sur la beauté de l’intelligible, Sur l’intellect et que les intelligibles ne sont pas hors de l’intellect, et sur le bien, Contre les gnostiques

Lorenzo Ferroni & Jean-Marc Narbonne (eds.), Paris: Les Belles Lettres, 2021

Description

Les traités 30 à 33 de Plotin comptent parmi les plus complexes et les plus fascinants du corpus des Ennéades. Considérés longtemps comme formant un unique grand traité (l’hypothétique Grossschrift), ils sont au cœur du débat de Plotin avec certains gnostiques (identifiés principalement à des séthiens platonisants), une querelle dont l’ampleur et la durée dépassent de loin ce que l’on a entrevu initialement et dont le Traité 33 lui-même, intitulé Contre les gnostiques, constitue le centre premier. À partir de cet écrit, en effet, on peut se faire une idée de la nature de plusieurs débats philosophiques et théologiques dans la Rome du IIIe siècle de notre ère, peu avant que le christianisme ne commence à s’imposer dans cette partie du monde face à l’hellénisme. Mais l’ouvrage réserve aussi d’autres surprises, dont le célèbre Traité 30 Sur la contemplation, une réflexion qui a inspiré des générations de penseurs à travers les âges jusqu’au romantisme notamment et qui, à lui seul, se trouve au départ de ce qu’on pourrait appeler un genre littéraire en soi, le « poème métaphysique », et dont l’interprétation fournie ici, on pourra le constater, s’avère à bien des égards neuve sinon même surprenante. Et que dire par exemple encore du Traité 31 Sur la beauté intelligible, qui renferme peut-être les propositions les plus originales dans le champ de l’esthétique depuis la Poétique d’Aristote ? En bref, un Plotin à découvrir qu’on pourrait dire ici à son meilleur, étudié et présenté par une équipe de spécialistes de provenance internationale.

Table de matières

Avant-propos
Note sur l’hypothétique « Grand traité (30-33) » de Plotin
Remarques sur l’« état du texte » z de Henry-Schwyzer dans la tradition manuscrite des Ennéades de Plotin
1. L’« état » z
2. L’« état » z dans ses formes différentes
3. L’« état » z dans le traité 30 (III.8)
4. Conclusions
Bibliographie
Sigla et breviata quaedam
Codices potiores
Breviata quaedam
Auctores antiqui
Traité 30 (III.8) Sur la nature, la contemplation et l’Un
Introduction
La contemplation : sens traditionnel et contre-emploi plotinien
Les sources gnostiques de la contemplation-productive dans le traité 30 (III.8)
Un «Un » contemplatif ?
Conclusion
Synopsis
Texte grec et traduction
Traité 31 (V.8) Sur la beauté intelligible
Introduction
Synopsis
Texte grec et traduction
Traité 32 (V.5) Sur l’intellect et que les intelligibles ne sont pas hors de l’intellect, et sur le bien
Introduction
Synopsis
Texte grec et traduction
Traité 33 (II.9) Contre les gnostiques

Introduction
I. Les motifs de la rédaction du Traité 33 (II.9)
II. L’identification sectaire des amis gnostiques de Plotin
III. Le problème des liens entre Plotin et les gnostiques visés par le Traité 33 (II.9)
IV. Plotin et les séthiens platonisants
V. Le conflit concernant l’ascension visionnaire / contemplative
VI. Les séthiens platonisants comme interprètes rivaux de Platon
VII. Les séthiens platonisants contre le platonisme académique
VIII. Le contexte historique du conflit
IX. Une reconsidération de l’opposition philosophique de Plotin aux gnostiques
X. Conclusion
Instruments pour le lecteur. Synopsis
Texte grec et traduction
Notes complémentaires

Lien

https://www.lesbelleslettres.com/livre/4489-oeuvres-completes-tome-ii-volume-iii-traites-30-a-33

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