Philosophie Antique

Paris: Vrin

Description

Premier périodique spécialisé, en France, dans le domaine de la philosophie ancienne, la revue Philosophie antique a pour vocation d’offrir aux travaux français en philosophie ancienne un lieu de publication et une visibilité qu’aucune revue française ne leur offre à l’heure actuelle. Elle a aussi vocation à contribuer au dialogue international en accueillant régulièrement des contributions étrangères.

À l’instar d’autres grands journaux internationaux, elle constitue en outre un instrument d’information en faisant paraître dès son deuxième numéro un bulletin de lecture des ouvrages importants parus dans la discipline.

La revue se distingue d’autres grands journaux de philosophie ancienne par son ouverture tant à l’histoire de la réception de la philosophie ancienne qu’aux études sur l’historiographie et la méthodologie de la discipline, ainsi qu’à des essais contemporains mobilisant tel ou tel aspect de la philosophie ancienne. Elle constitue ainsi non seulement un outil de travail disciplinairement solide, mais également innovant. L’antiquité philosophique, que ce soit au Moyen Age, à la Renaissance, ou dans toutes les phases de la modernité, offre un vaste domaine de recherche, qui gagnera à être thématisé comme tel.

La revue publie des numéros thématiques, mais telle n’est pas son unique destination. Son ambition est en effet d’être l’écho des recherches en cours, qu’il s’agisse de chercheurs confirmés ou de travaux de jeunes chercheurs.

(Text des éditeurs)

La revue accepte de recevoir des propositions de comptes rendus d’ouvrages. 

Link

http://www.septentrion.com/revues/philosophieantique/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *