Armstrong, A. H.
Plotinus, Enneads VII (1988)
The Platonic text with which Plotinus is concerned here is the conclusion drawn in Alcibiades I 129 e – 130 a that man is a soul using a body, which acquired a rather disproportionate weight…
The Platonic text with which Plotinus is concerned here is the conclusion drawn in Alcibiades I 129 e – 130 a that man is a soul using a body, which acquired a rather disproportionate weight…
Il s’agit ici de la manière dont finit le monde d’après les gnostiques (cf. II, 9), par le repentir du démiurge.
La comparaison de la vie des sens avec le sommeil est issue de Platon (par ex. Timée 52 b) et se retrouve chez Plotin (4, 8 début) ; elle est employée à satiété par Philon…
La question de l’immortalité de l’âme reste en somme, chez Plotin comme chez Platon et les stoïciens, une question physique et cosmologique autant qu’une question intéressant la destinée humaine ; les âmes sont les forces…
On a vu, d’après le précédent traité (chap. XIII), que l’union de l’âme et du corps était une objection contre la thèse platonicienne de la nature divine et immortelle de l’âme. C’est la question de…
Plotin assigne la même doctrine à Platon dans le Traité 6 (IV, 8), 1, 29-30. La différence entre Platon et les gnostiques réside dans le fait que les derniers vont plus loin et haïssent le…
Plotin contredit donc les gnostiques en affirmant que le dieu n’est pas présent au monde sensible en y envoyant seulement certaines puissances ici ou là. En fait, la puissance divine est présente tout entière dans…
At 34a he (=Plato) says, of the material body of the cosmos, that it is divine and that at its center the god set a soul that extended throughout its mass and enclosed it all…
(…) les amours « contraires à la nature » sont ceux qui n’émanent pas de la substance originelle de l’âme, de sa « nature », mais d’une entité étrangère à l’âme, qui est le vice (7, 44-45), et qui…