Armstrong, A. H.
Plotinus, Enneads II (1966)
This and similar ideas are common to most kinds of Gnosticism : cp. Irenaeus Adv. Haer. I. 29 (a non-Valentinian system) and Clement of Alexandria, Strom. IV ch. 13, 89) (Valentinus).
This and similar ideas are common to most kinds of Gnosticism : cp. Irenaeus Adv. Haer. I. 29 (a non-Valentinian system) and Clement of Alexandria, Strom. IV ch. 13, 89) (Valentinus).
Comparer chapitre 1, 37 ; Plotin doit viser, dans ces deux passages la thèse gnostique des générations au sein de la réalité intelligible, thèse qu’il a soumise à une critique de détail dans II, 9).
Il s’agit de la génération et de la corruption complète du monde sensible. Une corruption complète est impossible, soutient Plotin, car une substance s’évanouirait alors dans le non-être (12 [II, 4], 6, 4-5). La conflagration finale…
Il s’agit peut-être des gnostiques, qui, selon Plotin, introduisent la génération et la corruption dans les intelligibles : « […] et ils veulent contredire les anciens en introduisant dans l’intelligible toutes sortes de générations et…
The two options offered at 18-21 are, then, that matter has existed eternally depending for its being, such as it is, on the munificence of the One, or that it is in some way generated…