Bréhier, É.
Plotin, Ennéades, t. IV (1927)
Il s’agit sans doute des Gnostiques plutôt que des Stoïciens, selon qui la matière ne résiste pas à l’action divine.
Il s’agit sans doute des Gnostiques plutôt que des Stoïciens, selon qui la matière ne résiste pas à l’action divine.
Le sujet de la phrase n’est pas exprimé. Nous comprenons qu’il s’agit du même sujet qu’à la fin de la phrase précédente, à savoir « ce qui n’a rien en quoi se transformer ». Plotin chercherait alors…
Plotin nous met en garde contre ses propres métaphores, notamment celle de la lumière, en 22 (VI, 4), 7, 24-47. Mais il critique du même coup les gnostiques, pour qui les âmes descendent ici-bas afin…
Plotinus would certainly deny that there is any positive evil force at play in the cosmos — that would be a tenet of the Gnosticism that he eschewed. Rather evil is seen as an absence…
However, Plato nowhere fully discusses the question of evil. Guthrie (1978, vol. 5, 92-100) reviews the question and its treatment by scholars, who are divided on the consistency of Plato’s approach ; some consider that…
The two options offered at 18-21 are, then, that matter has existed eternally depending for its being, such as it is, on the munificence of the One, or that it is in some way generated…
Sur l’application antignostique de l’idée que la matière est toujours illuminée par l’intelligible, voir O’Brien, « Plotinus on Matter and Evil », The Cambridge Companion to Plotinus, éd. L. Gerson, Cambridge, 1996, p. 180-189 (p.…