Bréhier, É.
Plotin, Ennéades, t. III (1925)
Mais à ce mythe se juxtapose un autre mythe de la naissance d’Éros-démon, celui que raconte Diotime dans le Banquet (204 a) ; ici, Éros n’est plus le fils d’Aphrodite ; il est né seulement…
Mais à ce mythe se juxtapose un autre mythe de la naissance d’Éros-démon, celui que raconte Diotime dans le Banquet (204 a) ; ici, Éros n’est plus le fils d’Aphrodite ; il est né seulement…
Là encore, Plotin suit et cite le Banquet, 211 c 3. Comme les pas d’une échelle ou les marches d’un escalier, la beauté corporelle permet de prendre un appui pour s’élever ; il y a…
Du point de vue de la logique, cette théorie de l’amour-substance peut présenter quelques difficultés. En effet, il est essentiel à l’amour d’être une relation à quelque chose d’autre que lui (Banquet, 199 e –…