Brisson, L. et alii
Plotin, Traités 30-37 (2006)
Zostrien réprouve le maître du monde sensible, le kosmokrátōr (NHC VIII, 1), 1, 16-19.
Zostrien réprouve le maître du monde sensible, le kosmokrátōr (NHC VIII, 1), 1, 16-19.
L’image en question, c’est ici le démiurge (lignes 17-29). Le terme ennóēma (pensée) n’a pas une signification évidente. Il s’agit peut-être des entités mentionnées dans Zostrien : l’élu atteint plus facilement son salut s’il reçoit l’aide…
Plotin s’attaque peut-être aux gnostiques, qui distinguent trois natures en l’homme : pneumatique, psychique et hylique (Irénée, Contre les hérésies I, 5, 1 ; 5-6 ; voir aussi Traité tripartite [NHC, I, 5], 118, 14 – 122, 12).…
Plotin insiste fréquemment sur l’absence de réflexion et de calcul dans la production et le gouvernement de l’âme du monde (6 [IV, 8], 8, 11-16 ; 27 [IV, 3], 10, 14-17 ; 28 [IV, 4], 10 ; 31 [V, 8], 8, 1-16 ;…
Seconde suggestion : on peut distinguer un Intellect en repos et un Intellect en mouvement. Les traités séthiens Allogène et Zostrien font une distinction semblable, qui correspond aussi à celle du chap. 6, 14-24. L’éon Barbèlo…
Plotin lui-même admet que l’Intellect contient toutes les Formes et qu’il les transmet à l’Âme en tant que lógoi (principes rationnels). Il souligne ici que ce transfert n’implique pas l’existence d’une entité intermédiaire entre l’Intellect…