Hadot, P.
Traité 50 (III, 5) (1990)
Faut-il réserver aux dieux le monde intelligible et aux démons le monde sensible ? Ce problème a une grande importance pour Plotin. Il pose en effet le problème de la divinité de la bonté et de…
Faut-il réserver aux dieux le monde intelligible et aux démons le monde sensible ? Ce problème a une grande importance pour Plotin. Il pose en effet le problème de la divinité de la bonté et de…
Tel est le principe philosophique qui fonde l’affirmation : Aphrodite est l’âme de Zeus. D’autre part le principe exégétique est le suivant (8, 17-19) : les dieux mâles sont à ranger du côté de ce…
(…) les amours « contraires à la nature » sont ceux qui n’émanent pas de la substance originelle de l’âme, de sa « nature », mais d’une entité étrangère à l’âme, qui est le vice (7, 44-45), et qui…
Du point de vue de la logique, cette théorie de l’amour-substance peut présenter quelques difficultés. En effet, il est essentiel à l’amour d’être une relation à quelque chose d’autre que lui (Banquet, 199 e –…