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Traités de Plotin

Les commentaires du Traité 32 (V, 5) ou bien du Traité 33 (II, 9)

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Sources modernes

Les commentaires d’Émile Bréhier ou bien de Pierre Hadot.
Les commentaires dans Plotin, Ennéades, t. I, (1924) ou bien dans Plotin, Traité 50 (III, 5), 1990.

Sources anciennes

Les commentaires sur les Gnostiques ou bien sur Platon.
Les commentaires sur le Zostrien ou bien sur le Parménide.

Les commentaires sur les Gnostiques en relation avec Platon.
Les commentaires sur le Zostrien en relation avec le Parménide.

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Les commentaires sur kállos (beau) ou bien sur agápe (amour)

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Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. IV (1927)

Certains (et ici Plotin fait peut-être allusion aux gnostiques) pensent que le gouvernement du tout est quelque chose de difficile, comme si l’âme du monde s’exerçait sur des choses rebelles et dont elle n’est pas…

Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. IV (1927)

Il y a dans l’emploi des mots assurance (πίστις), croyance (δόξα) appliqués à la sagesse rectrice de l’univers, une manière de parler qui rappelle le stoïcisme plus que le platonisme : cf. la…

Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. IV (1927)

Plotin renouvelle ici une image usée ; il compare le monde, non plus selon l’image habituelle que l’on trouve chez Philon d’Alexandrie, à un choeur qui évolue, mais à un unique danseur dont les mouvements…

Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. IV (1927)

La question de l’immortalité de l’âme reste en somme, chez Plotin comme chez Platon et les stoïciens, une question physique et cosmologique autant qu’une question intéressant la destinée humaine ; les âmes sont les forces…

Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. IV (1927)

On a vu, d’après le précédent traité (chap. XIII), que l’union de l’âme et du corps était une objection contre la thèse platonicienne de la nature divine et immortelle de l’âme. C’est la question de…

Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. IV (1927)

Cette forme de soliloque, si fréquente chez Philon, est très rare chez Plotin, dont la contemplation, toujours perdue dans l’objet, revient rarement sur lui-même ; sur cet oubli du moi, cf. surtout les chapitres 1…