Religions d’Abraham : histoires croisées

Guy G. Stroumsa, 2017.

Ce livre propose un parcours à travers l’histoire de la réflexion occidentale sur la religion, à partir du christianisme ancien en quête de son autodéfinition jusqu’aux précurseurs modernes de l’histoire des religions.

Il nous entraîne au coeur de la fabrique d’une culture occidentale, au croisement du monde gréco-romain, du christianisme ancien et du judaïsme rabbinique. En suivant les réflexions des Pères de l’Eglise sur les origines de l’humanité, Guy G. Stroumsa nous permet de mieux saisir les cadres conceptuels qui vont déterminer, pour toute une tradition intellectuelle, la nature même de l’altérité religieuse. Surtout, il offre un nouveau regard sur l’histoire connectée du christianisme, du judaïsme et de l’islam, trois religions dont l’identité se construit, entre dialogue et conflit, autour de ou avec la figure d’Abraham.

Enfin, ce livre défend avec force la place et le rôle que doit avoir l’histoire des religions dans les débats actuels sur la diversité et la tolérance, débats essentiels s’il en est dans ce monde qui paraît chaque our plus enclin à la violence religieuse.

(Text by the author)

 

Table des matières

En guise de préface… 9

Introduction. Parcours d’un flâneur… 11

Chapitre 1. Religion  d’Abraham et religions abrahamiques… 37

Chapitre 2. Trois anneaux ou trois imposteurs ?… 63

Chapitre 3. En quête du paradis… 89

Chapitre 4. Intolérance religieuse et christianisme… 113

Chapitre 5. Ecriture et autorité… 139

Chapitre 6. Juifs et chrétiens dans l’Antiquité tardive… 155

Chapitre 7. Barbares ou hérétiques? Juifs et Arabes dans la conscience byzantine… 169

Chapitre 8. Judéo-christianisme et origines de l’islam… 187

Chapitre 9. La religion impensable et la naissance de  l’histoire des religions… 221

Chapitre 10. John Selden et les origines de l’orientalisme… 241

Chapitre 11. Les fils de Noé et la conquête religieuse de la Terre… 257

Chapitre 12. Homère et la Bible… 273

Chapitre 13. Tentations du christianisme : Bergson, Weil et Levinas… 297

Envoi. Pourquoi l’histoire des religions doit être une discipline subversive… 331

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *