IEAoLU

Une Antiquité-monde?

Pour une histoire polycentrée de l’Antiquité greco-romaine

Description et organisation

À l’image des études postcoloniales, exemples de nouvelles instrumentalisations, l’Antiquité gréco-romaine a, elle aussi, en son temps, été instrumentalisée pour écrire le grand récit de l’histoire occidentale. Tout comme les grands empires qui ont légitimé leur domination par l’exemple grec ou romain, les nationalismes européens contemporains et les états décolonisés s’inventent aujourd’hui des ancêtres préromains qui auraient résisté.

Florence Dupont est professeur émérite à l’Université Paris-Diderot et directrice de programme au Collège International de philosophie. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur l’antiquité grecque et latine, tant en matière de théâtre que de littérature.

Les mardis de l’IEAoLU sont un cycle de conférences organisé dans le cadre du partenariat de l’IEA avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois (à 18 heures) et ouvert au public (entrée libre). L’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA donne un éclairage complémentaire (en tant que « discutant »). La discussion s’engage ensuite avec le public. Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.

Programme

Mardi 2 avril
18 heures
Au lieu unique, à Nantes
Dans le cadre du cycle de conférences IEAoLU
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Contact

soledad.ottone@iea-nantes.fr

(Texte des organisateurs)

Link

https://www.iea-nantes.fr/fr/actualites/une-antiquite-monde-pour-une-histoire-polycentree-de-l-antiquite-greco-romaine-conference-par-florence-dupont_848

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *