UNESCO

Une nuit de la philosophie à l’UNESCO

 

Description et organisation

Le 17 septembre prochain, à partir de 19h, l’UNESCO s’est transformé en une immense agora philosophique et a été le théâtre de douze heures de multi-performance à la fois ouvertes et intimistes, marquant le dixième anniversaire des événements des Nuits de la philosophiecréés par Mériam Korichi en 2010. Pour l’occasion, de nombreux philosophes (plus d’une trentaine) investirent en personne les bâtiments de l’UNESCO, illustrant la grande vitalité de la scène philosophique contemporaine, française et internationale. Ils invitèrent le public à les suivre par petits groupes et à se laisser guider au gré de leurs pensées dans les vastes espaces de cette organisation internationale. Les groupes philosophiques se croisèrent et déambulèrent toute la nuit dans des lieux où l’Art a une place centrale. Des œuvres visuelles et sonores installées le temps de cette nuit et une suite de performances dramatiques, poétiques, musicales et chorégraphiques se sont enchaînées du crépuscule à l’aube, offrant d’autres parcours au public et révèlant l’envergure scénographique et spectaculaire de ce monument unique situé en plein cœur de Paris, face à la Tour Eiffel, qui abrite une collection d’art moderne exceptionnel avec des œuvres de Jean Arp, Alexander Calder, Pablo Picasso, Henry Moore, Karel Appel, Tadao Ando, Antoni Tapiès, Isamu Noguchi…

Le monde entier est invité à philosopher et à banqueter à l’UNESCO, toute la nuit du vendredi 16 novembre au samedi 17 novembre au matin. 

48 conférences de philosophie
12 performances 
1 banquet
1 boîte de nuit
1 studio radio

Une conférence d’un philosophe venant du Pérou, ou d’Inde, ou de Paris ? Un verre ? Une performance d’un artiste venant du Brésil, de Grèce, ou de Norvège ? Un enregistrement public des Chemins de la philosophie ? Danser ? A vous de choisir.

Contact
Entrée libre, de 19h à 7h
UNESCO
125 avenue de Suffren, 75007 Paris
7 Place Fontenoy, 75007 Paris
Métro: Cambronne (ligne 6), Ecole militaire (ligne 8), Ségur (ligne 10)

(Texte des organisateurs)

Lien : www.nightofphilosophy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *