Vision et vocation d’Isaïe

L’exégèse patristique d’Isaïe 6 et ses enjeux théologiques

Description et organisation

Comment interpréter le récit sur la vision et la vocation d’Isaïe 6 ? Qui apparaît au prophète ? Quelles sont les circonstances historiques et spirituelles de la vision ? Quel est le rôle des séraphins et que peuventils figurer ? Quel est le sens de l’acclamation « Saint, saint, saint… » et à qui s’adresse-t-elle ? Comment entendre la réaction d’Isaïe à son envoi en mission, puis les paroles paradoxales « Écoutez bien, mais sans comprendre… » (reprises dans le Nouveau Testament) ? Les Pères grecs et latins ont tenté de répondre à ces questions, dans des homélies et commentaires suivis, ou lors d’utilisations ponctuelles de ces versets, dans des contextes polémiques, exégétiques ou doctrinaux, mais aussi spirituels. Ces lectures, diverses selon le but de chaque auteur, témoignent de l’importance que la tradition chrétienne a reconnue au texte d’Isaïe 6. La mise en perspective de ces différentes exégèses cherchera à dégager des filiations, des oppositions ou des inflexions dans l’interprétation de ce récit très imagé.

Ce colloque est le fruit d’un séminaire organisé conjointement entre 2019 et 2022 par le Laboratoire d’études sur les monothéismes (UMR 8584) et le Département d’études patristiques du Centre Sèvres.

Programme

Jeudi 6 octobre

17h Ouverture 17h10 Erwan CHAUTY (Centre Sèvres) Remarques exégétiques à partir du texte hébreu d’Isaïe 6. Patrick POUCHELLE (Centre Sèvres) À quel Isaïe se vouer ? La réception d’Is 6, 10 chez Matthieu et Marc. 17h40 Michel FÉDOU (Centre Sèvres) Une lecture trinitaire et christologique : Is 6 selon Origène. 18h10 Xavier BATLLO (Abbaye Saint-Pierre de Solesmes) Vision d’Isaïe et vision de l’histoire selon Eusèbe de Césarée. Marie-Gabrielle BELMONT (doctorante à Sorbonne-Université) La lecture d’Is 6 dans le Commentaire sur Isaïe d’Eusèbe de Césarée : entre théologie et clarification du texte 18h40 Débat

Vendredi 7 octobre

9h Isabelle BOCHET (LEM, Centre Sèvres) Introduction Pierre MOLINIÉ (Centre Sèvres) Anges, séraphins et chérubins. Comment reconnaître une référence à Is 6 dans l’œuvre de Jean Chrysostome ? Catherine SCHMEZER (Université Jean-Moulin Lyon 3, HiSoMA) Isaïe 6 dans le Commentaire sur Isaïe et les Homélies sur Ozias de Jean Chrysostome : questions de structure. Agnès LORRAIN (CNRS, Centre Paul-Albert Février) Pécheur pardonné envoyé : la vocation d’Isaïe selon Théodoret de Cyr

10h50 Débat et pause 11h20 Alain LE BOULLUEC (LEM, EPHE) La mission du Prophète selon le Commentaire sur Isaïe attribué à Basile de Césarée. 11h50 Marie PAULIAT (UCL, Postdoctoral fellow) « Isaïe a vu l’Esprit » (Spir. 3, 22, 160), et autres particularités des commentaires d’Ambroise de Milan sur Is 6 12h15 Débat et pause 14h Matthieu CASSIN (CNRS, IRHT) Vision et vocation d’Isaïe chez les Cappadociens : arguments théologiques et lecture spirituelle. 14h30 Marie-Odile BOULNOIS (LEM, EPHE) Du trisagion au charbon ardent : l’exégèse trinitaire et christologique de la vision d’Isaïe chez Cyrille d’Alexandrie. 15h Débat et pause 15h30 Martine DULAEY (LEM, EPHE) La vision d’Isaïe selon Jérôme : une prophétie de la diffusion du message chrétien dans le monde. 16h Nicolas POTTEAU (chargé de formation, Lyon) « Dieu les a aveuglés pour qu’ils ne voient pas ». Is 6, 10 chez Augustin. 16h30 Stéphane LOISEAU (membre associé du LEM) Isaïe 6 à la lumière des Pères : Thomas d’Aquin lecteur de l’Écriture. 17h Débat

Contact

Inscription sur www.centresevres.com, présentiel ou distanciel.

Lien

https://lem-umr8584.cnrs.fr/IMG/pdf/programme-vision_isaie.pdf

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