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Traités de Plotin

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Sources modernes

Les commentaires d’Émile Bréhier ou bien de Pierre Hadot.
Les commentaires dans Plotin, Ennéades, t. I, (1924) ou bien dans Plotin, Traité 50 (III, 5), 1990.

Sources anciennes

Les commentaires sur les Gnostiques ou bien sur Platon.
Les commentaires sur le Zostrien ou bien sur le Parménide.

Les commentaires sur les Gnostiques en relation avec Platon.
Les commentaires sur le Zostrien en relation avec le Parménide.

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Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. II (1924)

Cette théorie d’un démiurge qui crée le monde, puis l’abandonne à lui-même, puis le corrige, est sans doute une théorie dos gnostiques qu’a combattus Plotin. Elle a un parallèle frappant dans les idées de Valentin…

Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. II (1924)

Il s’agit ici de la manière dont finit le monde d’après les gnostiques (cf. II, 9), par le repentir du démiurge.

Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. IV (1927)

La question de l’immortalité de l’âme reste en somme, chez Plotin comme chez Platon et les stoïciens, une question physique et cosmologique autant qu’une question intéressant la destinée humaine ; les âmes sont les forces…

Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. IV (1927)

Certains (et ici Plotin fait peut-être allusion aux gnostiques) pensent que le gouvernement du tout est quelque chose de difficile, comme si l’âme du monde s’exerçait sur des choses rebelles et dont elle n’est pas…

Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. IV (1927)

Il y a dans l’emploi des mots assurance (πίστις), croyance (δόξα) appliqués à la sagesse rectrice de l’univers, une manière de parler qui rappelle le stoïcisme plus que le platonisme : cf. la…

Bréhier, É.

Plotin, Ennéades, t. IV (1927)

On a vu, d’après le précédent traité (chap. XIII), que l’union de l’âme et du corps était une objection contre la thèse platonicienne de la nature divine et immortelle de l’âme. C’est la question de…

Brisson, L. et alii

Plotin, Traités 30-37 (2006)

Armstrong souligne que l’action de l’âme est ici comme absorbée par celle de l’intellect producteur. Le schéma de la procession est ici très simple : modèles intelligibles et reflets qui les imitent (reflets dont la…